
L’information a été donnée ce mardi 19 juillet dans une lettre adressée aux présidents des centres d’examen par les syndicats d’enseignants.
Dans ce document, les responsables locaux des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 et le SYNACOP/AEM notent leur « indignation par rapport aux évènements qui se sont déroulés au centre de Lafiabougou 2ème Cycle de Kéniéba ». Selon les informations, un enseignant aurait été placé sous mandat de dépôt suite à un incident survenu dans le centre d’examen lors de la première journée des épreuves du Bac.
« Au regard de ces évènements, dans le souci de préserver la dignité et l’honneur de l’enseignant, nous demandons la libération sans délai et sans condition de notre collègue surveillant », souligne la coalition des syndicats qui a décidé de ne pas continuer les activités de surveillance des épreuves du Bac démarrées, le lundi 18 juillet.
Les responsables de l’académie d’enseignement de la ville assurent de leur côté que toutes les dispositions ont été prises pour faire remplacer les surveillants ayant abandonné les centres d’examen. Contrairement à certaines fausses informations qui circulent, assurent-ils, les examens du baccalauréat se poursuivent normalement.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..