#Mali : Commune rurale de Kalaban-coro : La mairie construit sur fonds propres 45 salles de classes

La mairie de la Commune rurale de Kalaban-coro a décidé de prendre le taureau par les cornes pour aplanir les difficultés liées à la pléthore dans les écoles publiques de la circonscription. Mais aussi combattre la déperdition des élèves.

Publié mardi 15 octobre 2024 à 17:29
#Mali : Commune rurale de Kalaban-coro : La mairie construit sur fonds propres 45 salles de classes

Les autorités visitent les nouvelles réalisations

 

 Cet engagement se manifeste par la construction de 45 salles de classes sur fonds propres. Le coût des travaux est estimé à près de 400 millions de Fcfa. Les nouvelles infrastructures, destinées aux quartiers de Kalaban-coro, Tièbani, Gouana et Missala, ont été visitées, hier par le maire de la Commune rurale de Kalaban-coro, Tiécoura Hamadoun Diarra. Il était accompagné d’une forte délégation comprenant le sous-préfet de la circonscription, Sakouba Mady Dembélé, et le directeur de l’Académie d’enseignement de Kalaban-coro, Alpha Mahamane Touré.

La délégation s’est d’abord rendue au Groupe scolaire Mamadou Kounta qui héberge 66 ménages sinistrés, soit 491 personnes. Dans cet établissement, la mairie a déjà réalisé trois salles de classes. Le président du comité de gestion scolaire (CGS) de cette école s’est réjoui de la réalisation de ces bâtiments sur fonds propres. Selon Fousseyni Kamissoko, cette initiative est la preuve que les autorités sont conscientes des préoccupations des habitants. Il a salué l’engagement citoyen des habitants de la commune, notamment en termes de paiement des taxes.

Cap sur l’école publique «Kokadiè» de Tièbani où trois autres classes sont prêtes à accueillir les écoliers. Ces bâtiments flambant neuf sont dotés d’une rampe pour faciliter l’accès aux salles des élèves atteints de handicap moteur. Les membres du CGS ont salué la détermination du conseil communal dans la réalisation des infrastructures scolaires et sanitaires dans le quartier. Selon eux, la pléthore était réelle avec plus de 100 élèves par classe.

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kalaban-coro a affirmé que ces écoles sont la réalisation d’une promesse tenue par le maire Tiécoura Hamadoun Diarra. Et de féliciter l’édile pour l’intérêt accordé à l’école. Selon le maire de la Commune rurale de Kalaban-coro, cette visite se situe dans la suite logique de la demande des autorités de procéder à la libération des écoles occupées. «Nous sommes à pied œuvre pour déplacer les personnes sinistrées vers des espaces public. Nous avons déjà un plan pour mener à bien cette opération», a déclaré Tiécoura Hamadoun Diarra. Par ailleurs, il a apprécié l’évolution des chantiers.

«Nous sommes émerveillés par le travail abattu, car nous nous considérons comme des soldats civils», a-t-il dit. Et Tiécoura Hamadoun Diarra d’annoncer que le quartier de Diatoula recevra également trois salles de classes. Y compris Missalabougou dont les 3 classes supplémentaires permettront de mettre fin au long trajet que les élèves parcourent pour aller dans une autre localité. 

Quant au sous-préfet, il a informé que la construction de 12 écoles est terminée. Et d’espérer que le la mairie prendra les dispositions avec les différents entrepreneurs pour remédier aux difficultés rencontrées. Sakouba Mady Dembélé a aussi soutenu que les sinistrés hébergés dans les écoles ont été recensés afin de les recaser avant la rentrée scolaire prévue pour le 4 novembre. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pays, a participé à plusieurs activités sociales en compagnie du représentant du Port autonome de Dakar au Mali, Dr Daouda Koné..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:39

Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 21:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner