#Mali : Commune de N’Gabakoro droit : Le président de la transition offre deux forages aux populations de Titibougou et Fombabougou

L’équipe de ses œuvres sociales du président de la Transition, conduite par son conseiller spécial, Aguibou Dembélé a procédé hier à l’inauguration de châteaux d’eau au profit des quartiers de Titibougou et de Fombabougou dans la Commune de N’Gabakoro droit, dans le Cercle de Kati.

Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:44
#Mali : Commune de N’Gabakoro droit : Le président de la transition offre deux forages aux populations de Titibougou et Fombabougou

Désormais de l’eau potable coule pour les deux quartiers

 

Les cérémonies officielles de remise se sont déroulées en présence du préfet de Kati, Harouna Diarra, des élus communaux et des légitimités coutumières et religieuses locales ainsi qu’une foule en liesse. Au terme des cérémonies riches en émotions et marquées par les témoignages des représentants locaux et des bénéficiaires, le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, a indiqué que l’inauguration de ces deux châteaux d’eau s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de remise de forages à Bamako et à Kati qui va se poursuivre à l’intérieur du pays dans les jours à venir.

Selon Aguibou Dembélé, à travers ce geste, le président de la Transition veut démontrer sa solidarité à l’endroit des populations de Titibougou et de Fombabougou ainsi qu’à tous les Maliens. Car pour le colonel Assimi Goita, aucun Malien ne sera oublié dans la construction du «Mali koura».

Il a saisi l’occasion pour rappeler que les œuvres sociales du chef de l’État ont été initiées pour soulager la souffrance des Maliens et des couches vulnérables en particulier. Avant d’assurer que la solidarité du colonel Assimi Goita va se poursuivre en se diversifiant davantage. Car le Mali koura se fera avec tous les Maliens et chaque malien à son importance pour le président de la Transition. Aguibou Dembélé a ensuite invité les populations des deux quartiers à faire bon usage des équipements offerts afin que d’autres aient la chance d’en bénéficier.

La porte-parole des bénéficiaires de Fombabougou, Kadidia Keita a remercié le président de la Transition pour ce geste hautement humaniste qui vient enlever une grosse épine des pieds des femmes et des jeunes du quartier qui passaient des nuits blanches à la recherche du précieux liquide. Les mêmes remerciements chaleureux ont été exprimés par la représentante des bénéficiaires de Titibougou 80 logements.

Selon Mme Songomo Salimata Sidibé, avant l’installation de cette adduction d’eau, les populations de son quartier pouvaient faire trois semaines sans une seule goute d’eau dans les robinets. Elle a invité le chef de l’État à poursuivre ses œuvres sociales pour le bonheur dans habitants notamment des quartiers périphériques de Bamako.

Les cérémonies ont été marquées par une minute de silence à la mémoire des victimes civiles et militaires de la crise malienne et une série de bénédictions pour les Forces armées maliennes engagées au front pour la protection des personnes et de leurs biens.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Lutte contre le terrorisme : Fin de course pour le tristement célèbre Hugo, un haut cadre de Daesh

Le criminel a été neutralisé par les Forces armées maliennes (FAMa) au cours d’une opération à Indelimane (Région de Gao). Depuis le choix stratégique assumé par les autorités de se tourner militairement vers la Russie, notre outil de défense ne cesse de gagner du terrain sur les terror.

Lire aussi : #Mali : 2è session ordinaire de l’AGRV : Plusieurs textes de la structure à la loupe des administrateurs

L’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali (AGRV) a tenu, vendredi dernier, la 2è session de son comité d’orientation au siège de l’organisation sis à Koulouba..

Lire aussi : #Mali : ACIAM-ll A : Traoré Hawaly Koné aux commandes

L’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM-llA) est désormais pilotée par Mme Traoré Hawaly Koné. Elle a été élue présidente d’un bureau consensuel de 19 membres dont sept femmes, pour un mandat de trois ans, à l’issue de l’Assemblée générale ordinair.

Lire aussi : #Mali : Requêtes de la REFSYMA-AMPP et du Mouvement reconstruire Baara Ni Yiriwa : La Cour Constitutionnelle les déclare irrecevables

La décision a été prise par la haute juridiction à travers l’arrêt n°2024-02/CC du 25 avril 2024 de la Cour constitutionnel relatif aux requêtes en date du 27 mars 2024 aux fins de contestation de vide juridique au Mali pour vacance de la présidence de la Transition militaire et déchéanc.

Lire aussi : #Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix e.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de sol.

Les articles de l'auteur

#Mali : Lutte contre le terrorisme : Fin de course pour le tristement célèbre Hugo, un haut cadre de Daesh

Le criminel a été neutralisé par les Forces armées maliennes (FAMa) au cours d’une opération à Indelimane (Région de Gao). Depuis le choix stratégique assumé par les autorités de se tourner militairement vers la Russie, notre outil de défense ne cesse de gagner du terrain sur les terroristes..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 30 avril 2024 à 07:31

#Mali : 2è session ordinaire de l’AGRV : Plusieurs textes de la structure à la loupe des administrateurs

L’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali (AGRV) a tenu, vendredi dernier, la 2è session de son comité d’orientation au siège de l’organisation sis à Koulouba..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:38

#Mali : ACIAM-ll A : Traoré Hawaly Koné aux commandes

L’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM-llA) est désormais pilotée par Mme Traoré Hawaly Koné. Elle a été élue présidente d’un bureau consensuel de 19 membres dont sept femmes, pour un mandat de trois ans, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:35

#Mali : Requêtes de la REFSYMA-AMPP et du Mouvement reconstruire Baara Ni Yiriwa : La Cour Constitutionnelle les déclare irrecevables

La décision a été prise par la haute juridiction à travers l’arrêt n°2024-02/CC du 25 avril 2024 de la Cour constitutionnel relatif aux requêtes en date du 27 mars 2024 aux fins de contestation de vide juridique au Mali pour vacance de la présidence de la Transition militaire et déchéance de ses organes et de mise en place d’une Transition civile de mission; et du 05 avril 2024 aux fins d’intervention volontaire..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 08:57

#Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:04

#Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de solutions aux défis qui assaillent notre pays depuis des années..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 15:12

Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner