#Mali :Commission de la condition de la femme : Le Mali présente ses progrès dans le domaine du numérique

À l’occasion de la 68è session de la Commission de la condition de la femme «CSW68», la conseillère technique au ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Tiouta Traoré, est intervenue, lundi dernier, dans un débat interactif sur le thème : «l’intelligence artificielle pour faire progresser l’égalité des sexes, défis et opportunités».

Publié lundi 25 mars 2024 à 08:32
#Mali :Commission de la condition de la femme : Le Mali présente ses progrès dans le domaine du numérique

Elle a présenté les efforts consentis par notre pays dans le domaine du numérique et particulièrement celui de l’intelligence artificielle. Ces actions prennent en compte les préoccupations de la femme et de la jeune fille. La conseillère technique a cité la pose de la 1ère pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique (Ciar-Mali) le 7 juin dernier par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. 

La structure, dirigée par une femme, doit œuvrer à l’égalité des sexes dans l’accès aux technologies d’intelligence artificielle et de robotique. Selon Tiouta Traoré, l’intelligence artificielle pourrait être un catalyseur pour atteindre l’autonomisation de la femme africaine en général et de la femme malienne en particulier dans les secteurs comme l’agriculture, l’éducation, le  commerce électronique. «J’appelle la communauté internationale à fortement accompagner nos états confrontés à plusieurs défis, en particulier sécuritaire, pour faire de l’intelligence artificielle un véritable outil de lutte contre la pauvreté notamment à travers l’autonomisation des femmes et filles», a-t-elle lancé. Pour elle, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Tic) sont inscrites au cœur des priorités gouvernementales.

L’adoption d’un document de politique nationale de l’économie numérique en 2005, celle d’une revue en 2016 qui est en cours d’actualisation et l’élaboration de la Stratégie nationale de cyber sécurité sont des mesures fortes. S’y ajoutent la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire favorable à l’instauration d’un marché des Tic compétitif pour la société de l’information, la protection des données à caractère personnel, les transactions, services et échanges électroniques, la cybercriminalité et les start-up.

Au nombre des acquis, elle citera le Complexe numérique de Bamako (CNB). Selon Tiouta Traoré, les mesures sont complétées par des actions de coopération, à travers des voyages d’études, mais aussi la participation à des compétitions de haut niveau. Elle a aussi annoncé que , le Mali s’est classé 1er sur 22 pays avec 4 prix dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et de la santé lors du concours de développent d’applications «Unesco-India-Africa (uia) hackathon en 2022.


Elle évoque aussi d’autres actions gouvernementales de renforcement des capacités des femmes et filles, notamment des programmes de formation aux métiers scientifiques, l’organisation de compétitions comme «Miss science» avec la mise à disposition d’outils aux candidates afin de leur permettre de réaliser des projets, des séances de partage d’expériences et d’émulation avec des femmes expertes dans les domaines scientifiques.

Mais aussi la mise en place d’un village numérique avec une salle d’initiation en informatique libre et gratuite et des quartiers de démonstrations des métiers scientifiques.  Elle a insisté sur la grande attention que le gouvernement accorde aux questions de financements et de gestion des projets Tic portés par les jeunes filles et femmes en vue de promouvoir le génie féminin et parvenir à leur autonomisation véritable. Notre pays envisage aussi la création d’une université virtuelle. Et d’indiquer qu’il devra relever les défis liés au faible niveau d’alphabétisation, d’accès des femmes aux Tic et aux financements pour la concrétisation de leurs projets.

La délégation malienne au CSW68 était conduite par la ministre chargé de la Promotion de la Femme, Mme Coulibaly Mariam Maïga. Ce grand rassemblement annuel des Nations Unies s’est tenu du 18 au 22 mars.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner