#Mali : Colonel Assimi Goïta au sommet de l’AES : «Nous assistons régulièrement à des actes de reddition d’éléments terroristes»

Le chef de l’État a fait un tour d’horizon des questions liées à la vie de l’Alliance, mais aussi à la lutte contre le terrorisme dans les trois pays concernés. Une situation qui est à l’origine de la création de l’AES

Publié mardi 09 juillet 2024 à 07:56
#Mali : Colonel Assimi Goïta au sommet de l’AES : «Nous assistons régulièrement à des actes de reddition d’éléments terroristes»

Les Armées des trois pays : Mali, Burkina Faso, Niger, œuvrent inlassablement contre les forces du mal



Cette déclaration a été faite samedi dernier à Niamey (Niger) par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à la faveur du premier sommet du Collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Dans son discours, le chef de l’État a de prime abord remercié le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Niger, et les Nigériens pour leur hospitalité chaleureuse. Pour le colonel Assimi Goïta, cette hospitalité est le reflet de la fraternité et de la solidarité qui unissent nos trois Nations. Le président de la Transition a souligné la nécessité de la création de l’AES. Ce faisant, il est revenu sur la création d’une alliance de défense collective pour lutter efficacement contre le terrorisme et la criminalité en bande organisée dans le Sahel. Le président Goïta a affirmé que la dimension sécuritaire, à l’origine de la création de l’AES, est parfaitement prise en charge par nos Forces de défense et de sécurité, qui opèrent en totale complémentarité face aux attaques terroristes. Nos forces, a-t-il insisté, se projettent désormais en posture offensive pour neutraliser ces groupes sans foi ni loi.


À ce sujet, il dira que l’engagement et la détermination de nos hommes au combat forcent notre fierté, notamment au vu du recul indéniable de l’insécurité dans l’espace AES. «La meilleure illustration de cette avancée sécuritaire est le retour de l’État, des administrations et des populations dans des localités longtemps, bien trop longtemps, occupées par les groupes armés terroristes, appuyés par leurs sponsors extérieurs», s’est réjoui le chef de la Transition. «La mise en place de la Force conjointe des États du Sahel, en mars 2024, est le symbole fort de notre unité d’action et de notre détermination à protéger, ensemble, nos populations et à préserver notre souveraineté», a-t-il souligné.  

AES DES PEUPLES- Selon le chef de l’État, il est évident que la peur a changé de camp. «Pour preuve, nous assistons régulièrement à des actes de reddition d’éléments terroristes qui déposent les armes devant nos armées nationales», a poursuivi le président Goïta.   
Et d’évoquer d’autres aspects essentiels comme le principe de la libre circulation des personnes et leurs biens, les domaines du transport et de l’énergie renouvelable. «L’AES que nous sommes en train de mettre en place est, d’abord et avant tout, l’AES des peuples… », a-t-il déclaré. Pour y parvenir, le président de la Transition a rappelé les rencontres des ministres chargés de l’Économie de l’AES tenues fin novembre 2023 à Bamako.


Faut-il signaler que cette rencontre de haut niveau, qui a mobilisé les experts des trois pays, avait comme principal objectif d’instaurer une synergie d’action entre les États membres de l’Alliance pour booster l’accélération du processus d’intégration économique et financière dans le Liptako-Gourma. Lors des travaux, les ministres de l’organisation ont examiné plusieurs projets structurants au bénéfice des peuples des États respectifs. Ils ont aussi formulé une batterie de recommandations. Il s’agit de l’amélioration de la libre circulation des personnes dans l’espace AES, l’accélération de la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans les États de l’AES.


Le président Assimi Goïta a également retracé les réunions des ministres des Affaires étrangères de l’AES, tenues à Niamey courant mai 2024. Au cours desquelles, il a été question de l’examen et la finalisation de l’avant-projet du traité portant création d’une Confédération. À  ce titre, le chef de l’État a adressé ses vives et chaleureuses félicitations aux ministres des Affaires étrangères de l’AES.
Il reste à espérer que ce sommet a été l’occasion de répondre à ces projets examinés par les ministres membres de l’AES, au grand bénéfice des populations du Sahel.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Les articles de l'auteur

Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populations et des usagers des grands axes routiers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 21:49

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner