#Mali : Célébration de l’An I de l’AES : Le président Goïta fait des annonces fortes

Dans son discours à l’occasion de la célébration de l’An I de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), le président de la Confédération, le colonel Assimi Goïta, a fait des annonces fortes, notamment la mise en circulation dans les prochains jours du passeport biométrique AES. Le chef de l’État malien a également

Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:14
#Mali : Célébration de l’An I de l’AES : Le président Goïta fait des annonces fortes

annoncé le lancement bientôt d’une chaîne d’information commune et la création en cours d'une Banque d’investissements et d’un Fonds de stabilisation. Il a surtout noté des avancées significatives dans la lutte contre le terrorisme dans les pays de l’AES et dénoncé le soutien de certains États au terrorisme international dans le Sahel. Texte integral


 

Chères populations de la Confédération des États du Sahel,

C’est avec un profond sentiment de responsabilité et de fraternité que je m’adresse à vous en ce jour de commémoration de la date qui a changé le cours de notre histoire commune. Il y a un an, avec mes frères, leurs Excellences le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso et le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, chef d’État du Niger, nous avons pris une décision résolue : franchir une étape historique dans la consolidation des relations fraternelles qui lient nos trois nations, le Burkina Faso, le Mali, et le Niger.

Le 16 septembre 2023, nous avons adopté la Charte du Liptako Gourma, donnant naissance à l’Alliance des États du Sahel. Cet acte fondateur marque une nouvelle ère géopolitique dans la région, instaurant un mécanisme de défense collective et d’assistance mutuelle afin de combattre le terrorisme sous toutes ses formes et lutter contre la criminalité organisée qui mine nos sociétés.

Grâce à cette alliance stratégique, nos Forces de défense et de sécurité ont enregistré d’importantes victoires sur le terrain, affaiblissant considérablement les groupes armés terroristes. Elles continuent, avec abnégation, le processus d’établissement de la souveraineté de nos États sur l’ensemble de leurs territoires. Ces avancées significatives ont renforcé notre détermination à aller encore plus loin.

Chères populations de la Confédération des États du Sahel,

Nous avons franchi une nouvelle étape dans l’histoire de nos trois nations. En effet, le 6 juillet 2024, lors du premier Sommet de l’Alliance des États du Sahel, nous avons signé le Traité instituant la Confédération des États du Sahel. Ce traité marque notre engagement irréversible vers l’intégration de nos États et de nos populations, avec une vision partagée de fraternité, de solidarité, et de complémentarité.

Avec la Confédération, nous avons pris la décision stratégique d’élargir notre coopération à deux autres piliers essentiels : la diplomatie et le développement. Loin d’être un choix fortuit, cette orientation découle de notre volonté de bâtir une union politique forte, ancrée dans la paix, la sécurité, le développement durable, et permettant d’agir de manière coordonnée sur la scène internationale.

La célébration de ce premier anniversaire de l’Alliance est l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru. Dans le domaine sécuritaire, nos Forces armées ont relevé des défis majeurs face à des adversaires soutenus par des États tiers, à l’image de l’Ukraine qui a ouvertement choisi de se ranger du côté du terrorisme au Sahel. Nous continuons à lutter sans relâche contre toutes les formes de terrorisme et pour défendre l’intégrité de nos territoires et notre souveraineté. 

Chères populations de la Confédération des États du Sahel,


Dans notre dynamique d’indépendance et de souveraineté recouvrée, nous restons ouverts à la coopération avec les peuples frères et amis, dans un esprit de fraternité et de respect mutuel. Fidèle à notre engagement en faveur de l’intégration africaine, la Confédération demeure ouverte à tous les partenariats sous-régionaux et régionaux respectant nos principes de non-ingérence et de souveraineté. Nous prônons une AES qui n’est pas seulement une alliance d’États, mais avant tout une alliance des peuples. Nos efforts visent prioritairement à protéger nos populations et à améliorer leur bien-être à travers des actions concrètes.

La Feuille de route, validée par le Collège des chefs d’État de la Confédération, nous permettra de créer des opportunités d’échanges, de stimuler les investissements et de promouvoir un développement durable dans nos pays. Le Sahel est riche de ressources naturelles et de potentialités inexploitées.

Nous nous engageons à investir dans des projets structurants et intégrateurs qui favoriseront la croissance économique, la création d’emplois et l’accès aux services sociaux de base pour tous nos citoyens. Nous portons une attention particulière à la jeunesse et aux femmes, véritables moteurs de notre développement. Leur dynamisme et leur créativité sont des atouts majeurs pour l’avenir de la Confédération.

Je tiens également à saluer nos diasporas, qui, par leur engagement et leur soutien indéfectible, constituent un levier solide pour l’AES.

Chères populations de la Confédération des États du Sahel,

Le chemin parcouru est encourageant. Les succès enregistrés dans les domaines de la défense et de la sécurité sont indéniables et ont permis d’élargir notre coopération à d’autres secteurs clés. Nous travaillons désormais à renforcer notre intégration économique et sociale, en favorisant la libre circulation des biens, des services et des personnes.

Nos économies sont complémentaires, mais elles font face à des défis. C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative de mutualiser nos efforts dans des domaines stratégiques, tels que les investissements, la fiscalité et l’exploitation des ressources naturelles. La création d’une Banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation est en cours, et nous nous attèlerons à mettre en place les infrastructures pour renforcer la connectivité de nos territoires à travers les moyens de transport, les réseaux de communication et les technologies de l’information.

Dans les jours qui suivent, il sera mis en circulation un nouveau passeport biométrique de l’AES dans le but d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde. Des projets culturels, sportifs et éducatifs sont également en cours, pour renforcer l’unité de nos peuples. La création d’une chaîne d’information commune est également prévue, afin de promouvoir une diffusion harmonieuse des informations dans nos trois États. 

Chères populations de la Confédération des États du Sahel,

Nous réaffirmons aujourd’hui notre volonté de consolider chaque jour les liens de coopération, d’intégration et de solidarité entre nos populations et d’œuvrer ensemble pour que le Sahel devienne un espace de paix, d’entente et de prospérité.

Je voudrais donc vous exhorter à vous investir davantage pour la réussite de la Confédération, à soutenir les actions des États et à œuvrer pour la réussite de ce projet historique qui conditionnera notre avenir commun. Ensemble, nous ferons de la Confédération des États du Sahel un modèle d’intégration et de développement pour toute l’Afrique.

Vive la Confédération des États du Sahel,

Vive la solidarité entre nos peuples, et que la paix et le progrès rayonnent sur notre région.

Je vous remercie.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner