La phase retour du Carré d’as du championnat de foot féminin démarre aujourd’hui. Elle sera marquée par le choc entre l’AS Mandé, championne sortante et les Amazones de la Commune V détentrices du trophée de la Coupe du Mali.
Les deux équipes s’affrontent au terrain de l’ex-SNJ cet après-midi à partir de 16h dans un match qui s’annonce décisif pour les Mandékas qui courent toujours derrière leur première victoire depuis le début du Carré d’as. On peut même dire que c’est le match de la dernière chance pour les quadruples championnes du Mali qui doivent impérativement s’imposer pour se relancer et continuer d’y croire. En effet, après deux journées de débats, l’AS Mandé (3 unités) compte deux points de retard sur le leader du classement, l’AS Police qui affiche 5 points au compteur.
En cas de défaite face aux Amazones de la Commune V combinée avec une victoire des Policières, les Mandékas seront distancées de cinq points et vont probablement dire adieu au titre suprême. Mais nous n’en sommes pas encore là et l’AS Mandé peut espérer refaire son retard, surtout quand on sait que les Amazones de la Commune V ne sont pas non plus au mieux de leur forme. L’entraîneur de l’AS Mandé, Moustapha Laïco Traoré est conscient de l’enjeu du choc avec les Amazones. «L’équipe est en danger, il nous faut les trois points. Nous allons tout faire pour gagner ce match», martèle le technicien. Dans le camp adverse aussi Arouna Dembélé tient le même discours et met la pression sur ses joueuses. «L’heure est grave, pas question de faire un autre match nul. Nous sommes déterminées et engagées à gagner ce match», lance le technicien de la Commune V.
Dans l’autre match de cette 4è journée, l’AS Police sera face à l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara. Un duel qui promet également des étincelles, quand on connaît la rivalité sportive entre les deux protagonistes. Victorieuse 1-0 des Amazones de la Commune V lors de la précédente journée, l’AS Police ne cesse de surprendre son monde et tous les espoirs sont désormais permis pour les pensionnaires de N’Tomikorobougou dans la course au titre. Mais l’Usfas donnera-t-elle l’occasion aux Policières de signer une nouvelle victoire et de prendre le large en tête du Carré d’as ? «Nous sommes en danger, si nous perdons ce match, la course au titre sera terminée pour nous.
Nous n’avons d’autre choix que de gagner et rester en contact avec la tête du peloton», répond la capitaine de l’Usfas, Fatoumata Karentao. Et d’ajouter : «Nous sommes conscientes que nous jouons notre survie, tout le groupe est mobilisé pour la cause». La mobilisation, c’est également le mot d’ordre dans le camp de l’AS Police et la capitaine Fatoumata Ba ne cache pas sa confiance. «Mes partenaires et moi sommes prêtes physiquement et psychologiquement pour affronter l’Usfas. C’est une équipe très coriace, physique et difficile à battre, mais nous allons tout faire pour obtenir un résultat positif. Nous visons les trois points pour garder la tête du classement», martèle la joueuse.
Aujourd’hui au terrain de l’ex SNJ
16h : Amazones
Commune V-AS Mandé au Complexe sportif Kadialy Diawara
16h : AS Police-Usfas
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..