#Mali : Ber : Le gouverneur Bakoun Kanté s’imprègne des préoccupations de la population

Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a effectué une visite de terrain et de prise de contact avec les populations de Ber, dimanche 2 juin.

Publié lundi 03 juin 2024 à 17:07
#Mali : Ber : Le gouverneur Bakoun Kanté s’imprègne des préoccupations de la population

La délégation a offert un important lot de médicaments au CSCom

 

 

 Il était accompagné par le commandant de zone, le colonel Seydou Bassirou Niagado, le secrétaire général du Conseil régional, Wangara, le président de la Chambre d’agriculture, Mohamed Nasser, des directeurs régionaux de la santé, Kizito Dabo et du développement social, Bakary Bengaly.

En se rendant dans cette ville symbole de la victoire des FAMa sur les forces du mal, le chef de l’exécutif régional honore ainsi une promesse faite aux populations depuis les premières heures de la libération totale de cette localité. Il s’agissait également d’être au plus près des administrés, à leur écoute, recenser leurs préoccupations et voir ensemble les réponses y afférentes à court, moyen et long terme.

Arrivée à Ber, la délégation sera accueillie par une foule en liesse. Munis du drapeau national (vert, or et rouge) flottant au vent sec, les habitants de cette ville très peuplée scanderont : «Mali, Mali, Mali, etc.» Pour l’une des rares fois, la place publique de la cité a refusé du monde.

Dans son discours de bienvenu, le représentant du maire a évoqué les préoccupations de sa population aux plans sécuritaire et socio-économique. Habbo Ould Hammadi a témoigné que les infrastructures sociales de base (éducation, santé, hydraulique) disponibles sont dans un état de délabrement poussé. Ils ont réaffirmé leur soutien à la Transition et au chef de l’État, le colonel Assimi Goita.

Pour sa part, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, après avoir transmis les salutations fraternelles du président Assimi Goïta, s’est dit émerveillé par la qualité de l’accueil et la forte mobilisation de la population. Ce qui, selon lui, prouve à suffisance le degré de patriotisme des populations dans ce nouveau cercle.

Le gouverneur dira : «Je suis venu ce matin pour féliciter pour les efforts fournis au quotidien par les FAMa et les sacrifices énormes qui ont permis la reprise effective des activités à Ber, remercier et féliciter la population pour son sens élevé de patriotisme et de résilience surtout le soutien au profit des autorités de la Transition, pour nous enquérir de l’état de la fourniture des services sociaux de base dans la ville et aux environnants». Le chef de l’exécutif régional a invité les déplacés et les refugiés à revenir au bercail afin d’apporter leurs pierres à l’œuvre de construction nationale, au développement de la Région de Tombouctou et du Cercle de Ber.

En réponse à certaines doléances exprimées par la population, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté leur a présenté le préfet par intérim du préfet du Cercle de Ber et son adjoint. Il leur a notifié la création d’un groupement de la gendarmerie, d’une brigade territoriale de la gendarmerie et d’un commissariat de police.

La délégation a visité l’école, le Centre de santé communautaire (CSCom), la préfecture et autres services sociaux de base. La délégation a offert 10 tonnes de céréales au profit des démunis et un important lot de médicaments au CSCom. Le commandant de zone, le colonel Seydou Bassirou Niagado, a promis d’organiser dans les brefs délais des actions civilo-militaires et des consultations gratuites en faveur des populations de Téherdjé, localité située à 35 km de Tombouctou et de Ber.

Il faut souligner que grâce au travail de qualité de sécurisation effectué par le Groupement tactique inter-armé (GTI) scorpion des FAMa, 5.038 ménages déplacés sont retournés à Ber.

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:34

Le Premier ministre à Tombouctou : Des chantiers pour transformer la région

Dans la cité des 333 Saints, le Général de division Abdoulaye Maïga a procédé au lancement des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital public et à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles. Il a également lancé le Projet de mise valeur des plaines rizicoles de Tombouctou et rencontré les forces vives de la région.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:27

Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’évènement est soutenu par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:50

Tombouctou : La fête de l’Indépendance fut belle

À Tombouctou, la fête d’Indépendance a été célébrée avec faste. Le clou de la fête a été la revue des troupes, le dépôt de gerbe de fleurs et le défilé civil et militaire..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:52

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

Tombouctou : Les membres de la délégation spéciale de la commune installés

La salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet, l’installation des membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Tombouctou dont le président est Yéhia Tandina, journaliste à la station régionale de l’ORTM..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner