
L’Association Touba Digakane a fait beaucoup de
réalisations de 2015 à nos jours parmi lesquelles la construction de son siège
pour un coût de 16 millions de Fcfa, mais aussi d’un pont en dalle sur la route
de Kérouané pour 6,8 millions de Fcfa et des canalisations pour l’évacuation
des eaux de la ville pour un peu plus de 60 millions de Fcfa. En outre, elle a
financé des pistes rurales, le marché hebdomadaire de Touba, et des équipements
sanitaires d’une valeur de 22 millions de Fcfa.
Elle a aussi à son actif les
travaux de réhabilitation de certaines routes passant par le village N’Tiélé
pour plus de 12 millions de Fcfa, la construction d’un autre pont par
l’entreprise Samassa pour 15 millions de Fcfa, l’achèvement des travaux du
centre de santé et son équipement pour un peu plus de 45 millions de Fcfa. Ce
bilan physique représente un motif de fierté pour les membres de l’association.
Selon le représentant de la direction régionale de la santé de Koulikoro, Dr Sidi Niaré, cette initiative de l’Association Touba Digakane vient en appui à la politique sectorielle de santé de notre pays à savoir rapprocher la santé des populations. Quant au conseiller spécial du Premier ministre, il a témoigné de sa bonne impression au regard de ce qu’il a vu en termes de mobilisation de la population de Touba au tour de tout ce qui se réalise. «C’est un modèle de développement endogène», a précisé Souleymane Koné, avant de se dire fier de cette population qui s’engage pour son auto développement .
Le nouveau Centre de santé de Touba Digakane a été ensuite inauguré. Il comporte un bâtiment administratif, des salles de consultation, une maternité et un bâtiment annexe. Les officiels ont aussi rendu visite à la chefferie, mais aussi inauguré le nouveau pont N’Thiaka Lambe construit par l’entreprise Bâtir durable SAS qui a couté 15 millions de Fcfa à l’association.
Face à ce joyau architectural, le conseiller spécial du
Premier ministre a exprimé toute sa joie en soulignant que ce pont relie deux
villes à savoir une partie de Touba à une autre, mais aussi tous les villages
concernés. «Qui construit le pont, construit l’unité, l’entente, la cohésion»,
a dit Souleymane Koné. Enfin, la délégation a visité le grand barrage de Touba
non opérationnel et qui se trouve en état de dégradation avancé. Ce grand
barrage, qui a une superficie irrigable d’environ 150 hectares, a été construit
en septembre 1989 pour un plus de 300 millions de Fcfa
Aujourd’hui, sa réhabilitation s’impose au regard de son utilité dans le développement de la commune. C’est pourquoi, le préfet Souleymane Tembely, au nom de la communauté de Touba, a remis une lettre de doléance au conseiller spécial du Premier ministre pour les autorités compétentes.
Abdoulaye Traoré
Amap Banamba
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..