#Mali : Asma/CFP : Amadou Baba Cissé aux commandes

Les congressistes du parti de l’Alliance pour la solidarité au Mali/ Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP) ont porté, samedi dernier à la Maison des aînés, leur dévolu sur Amadou Baba Cissé pour diriger le nouveau bureau politique national de leur formation

Par

Publié mardi 20 février 2024 à 08:06
#Mali : Asma/CFP : Amadou Baba Cissé aux commandes

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une salle pleine à craquer en présence des délégués de Bamako et ceux de l’intérieur en plus des représentants des partis amis et sympathisants. Ce 1er congrès, tenu après le décès du président fondateur Soumeylou Boubèye Maïga, a été placé sous le signe de la continuité. «Ensemble pour la continuité dans l’action. La continuité des actions de feu Soumeylou Boubèye Maïga», tel était le thème central de la rencontre.

Dans son discours d’ouverture, le 1er vice-président a rendu un vibrant hommage au fondateur du parti pour son engagement indéfectible en faveur de la démocratie et de la gouvernance éclairée qui ont marqué notre histoire. «Son œuvre et sa vision pour un Mali prospère, uni et démocratique continuent d’inspirer notre chemin vers l’avenir», a déclaré Amadou Baba Cissé pour magnifier feu Soumeylou Boubèye Maïga.

Ce congrès ordinaire a été l’occasion pour les participants de faire le point sur l’état d’exécution des différentes recommandations issues du 2è congrès ordinaire. Ils sont aussi revenus sur la vie de leur formation politique et ses structures afin de mieux déterminer ses grandes orientations pour faire face aux nouveaux défis. Il sera l’occasion pour nous, a indiqué le premier responsable du parti, de réfléchir ensemble sur notre avenir, d’échanger sur notre vision commune et de forger les stratégies qui guideront notre marche vers un Mali plus fort et uni.

«Nous devons exprimer notre détermination à maintenir la flamme de l’espoir et de la démocratie allumée dans notre pays. La continuité dans l’action est la clé de notre réussite. Nous ne devons pas faiblir, ni nous laisser décourager par les obstacles qui peuvent se dresser devant nous…», a lancé Amadou Baba Cissé.

Parlant de l’actualité de notre pays, le responsable de l’Asma/CFP a salué la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa) et la dénonciation de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Lors de leurs interventions, les responsables des partis invités ont tous réaffirmé leur engagement pour se rassembler afin de protéger la démocratie et la République. Selon Yaya Sangaré de l’Adema/PASJ, il est temps de se retrouver avec les forces vives pour construire notre nation.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Lire aussi : #Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur.

Lire aussi : #Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en ce.

Lire aussi : #Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Lire aussi : #Mali : Carême : Le président de la transition offre des kits alimentaires à la communauté chrétienne

Dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a offert, samedi dernier, des tonnes de riz, plusieurs bidons d’huile et des pâtes alimentaires à la communauté chrétienne de notre pays. La délégation comprenait é.

Les articles de l'auteur

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en cette période de crise.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:57

#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 27 février 2024 à 08:31

#Mali : Carême : Le président de la transition offre des kits alimentaires à la communauté chrétienne

Dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a offert, samedi dernier, des tonnes de riz, plusieurs bidons d’huile et des pâtes alimentaires à la communauté chrétienne de notre pays. La délégation comprenait également le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 26 février 2024 à 07:58

#Mali :Conduite des affaires publiques : Le premier ministre appelle à faire confiance à la sagacité du chef de l’État

Bouclant la saison 2 de l’émission Mali Kura Taassira, Dr Choguel Kokalla Maïga est revenu longuement sur le triptyque défense, diplomatie et développement en plus des réformes enclenchées depuis la rectification de la trajectoire de la Transition. Estimant que le pays chemine vers des lendemains meilleurs sous la conduite du colonel Assimi Goita, il a invité les Maliens à galvaniser davantage les Forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 26 février 2024 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner