#Mali : Asma/CFP : Amadou Baba Cissé aux commandes

Les congressistes du parti de l’Alliance pour la solidarité au Mali/ Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP) ont porté, samedi dernier à la Maison des aînés, leur dévolu sur Amadou Baba Cissé pour diriger le nouveau bureau politique national de leur formation

Publié mardi 20 février 2024 à 08:06
#Mali : Asma/CFP : Amadou Baba Cissé aux commandes

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une salle pleine à craquer en présence des délégués de Bamako et ceux de l’intérieur en plus des représentants des partis amis et sympathisants. Ce 1er congrès, tenu après le décès du président fondateur Soumeylou Boubèye Maïga, a été placé sous le signe de la continuité. «Ensemble pour la continuité dans l’action. La continuité des actions de feu Soumeylou Boubèye Maïga», tel était le thème central de la rencontre.

Dans son discours d’ouverture, le 1er vice-président a rendu un vibrant hommage au fondateur du parti pour son engagement indéfectible en faveur de la démocratie et de la gouvernance éclairée qui ont marqué notre histoire. «Son œuvre et sa vision pour un Mali prospère, uni et démocratique continuent d’inspirer notre chemin vers l’avenir», a déclaré Amadou Baba Cissé pour magnifier feu Soumeylou Boubèye Maïga.

Ce congrès ordinaire a été l’occasion pour les participants de faire le point sur l’état d’exécution des différentes recommandations issues du 2è congrès ordinaire. Ils sont aussi revenus sur la vie de leur formation politique et ses structures afin de mieux déterminer ses grandes orientations pour faire face aux nouveaux défis. Il sera l’occasion pour nous, a indiqué le premier responsable du parti, de réfléchir ensemble sur notre avenir, d’échanger sur notre vision commune et de forger les stratégies qui guideront notre marche vers un Mali plus fort et uni.

«Nous devons exprimer notre détermination à maintenir la flamme de l’espoir et de la démocratie allumée dans notre pays. La continuité dans l’action est la clé de notre réussite. Nous ne devons pas faiblir, ni nous laisser décourager par les obstacles qui peuvent se dresser devant nous…», a lancé Amadou Baba Cissé.

Parlant de l’actualité de notre pays, le responsable de l’Asma/CFP a salué la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa) et la dénonciation de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Lors de leurs interventions, les responsables des partis invités ont tous réaffirmé leur engagement pour se rassembler afin de protéger la démocratie et la République. Selon Yaya Sangaré de l’Adema/PASJ, il est temps de se retrouver avec les forces vives pour construire notre nation.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Application de la nouvelle Constitution : Le gouvernement adopte une batterie de projets de textes

Des projets de loi organique fixant les attributions, l’organisation, les règles de fonctionnement ainsi que la procédure suivie devant la Cour suprême, déterminant les modalités de la destitution du président de la République, mais aussi relatif aux lois de finances..

Lire aussi : #Mali : Coopération sino-malienne : De belles perspectives

Une délégation chinoise a été reçue, en début de semaine, par le ministre chargé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, dans le cadre de la coopération bilatérale. Il ressort de la rencontre l’ambition des deux parties d’œuvrer pour le raffermissement de nos relations.

Lire aussi : #Mali : Avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Échanges fructueux entre la Commission de rédaction et les forces vives

Le président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, accompagné de ses collègues, a rencontré, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les autorités .

Lire aussi : Pnev : Information et sensibilisation des travailleurs de la Présidence sur le programme

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, appuyé par des membres du Comité de pilotage du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev), a expliqué, le jeudi dernier dans la salle de banquets du Palais de Koulouba, le co.

Lire aussi : #Mali : Organisation des élections : L’Aige dans la bonne dynamique

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) dispose aujourd’hui d’un cadre juridique et institutionnel renforcé pour la gestion logistique et la sécurisation des élections. L’actualisation du fichier électoral est en cours de finalisation, une étape qui sera suivie de la .

Lire aussi : #Mali : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Un soutien de taille aux populations affectées par la crise

Le gouvernement apprécie à sa juste valeur l’intervention du Fonds pour la consolidation de la paix des Nations unies (PBF) au Mali, ainsi que le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (FFPH), pour accompagner ses efforts dans le cadre de la stabilisation et du relèvement de no.

Les articles de l'auteur

#Mali : Application de la nouvelle Constitution : Le gouvernement adopte une batterie de projets de textes

Des projets de loi organique fixant les attributions, l’organisation, les règles de fonctionnement ainsi que la procédure suivie devant la Cour suprême, déterminant les modalités de la destitution du président de la République, mais aussi relatif aux lois de finances..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 17:08

#Mali : Coopération sino-malienne : De belles perspectives

Une délégation chinoise a été reçue, en début de semaine, par le ministre chargé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, dans le cadre de la coopération bilatérale. Il ressort de la rencontre l’ambition des deux parties d’œuvrer pour le raffermissement de nos relations.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 07:42

#Mali : Avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Échanges fructueux entre la Commission de rédaction et les forces vives

Le président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, accompagné de ses collègues, a rencontré, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les autorités et légitimités traditionnelles et les confessions religieuses de Bamako pour donner des explications, des documents et recueillir leurs suggestions.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 16:41

Pnev : Information et sensibilisation des travailleurs de la Présidence sur le programme

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, appuyé par des membres du Comité de pilotage du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev), a expliqué, le jeudi dernier dans la salle de banquets du Palais de Koulouba, le contenu du document aux personnels du cabinet et du secrétariat général de la Présidence.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:35

#Mali : Organisation des élections : L’Aige dans la bonne dynamique

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) dispose aujourd’hui d’un cadre juridique et institutionnel renforcé pour la gestion logistique et la sécurisation des élections. L’actualisation du fichier électoral est en cours de finalisation, une étape qui sera suivie de la configuration complète des bureaux de vote.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 19:15

#Mali : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Un soutien de taille aux populations affectées par la crise

Le gouvernement apprécie à sa juste valeur l’intervention du Fonds pour la consolidation de la paix des Nations unies (PBF) au Mali, ainsi que le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (FFPH), pour accompagner ses efforts dans le cadre de la stabilisation et du relèvement de notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 09:56

#Mali : Production de l’électricité : Le colonel Assimi Goïta offre un 2è lot de groupes Électrogènes à l’EDM-SA

Ces sources d’énergie ont déjà été réparties entre 16 localités. Elles permettront de renforcer les parcs de production des centrales indépendantes.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 09:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner