#Mali : Affaire Rokia Traoré : L’audience fixée au 2 juillet prochain en Italie

L’arrestation de la star internationale de la musique, Rokia Traoré, vendredi dernier à Rome, a été largement commenté sur les réseaux sociaux et dans les organes de la place. Le dossier à évoluer puisque notre compatriote a été finalement présentée à un juge italien mardi dernier, explique une source proche de la chanteuse. Celle-ci, selon la même source, a donc été placée en détention en attendant une audience fixée au 2 juillet prochain.

Publié mercredi 26 juin 2024 à 14:25
#Mali : Affaire Rokia Traoré : L’audience fixée au 2 juillet prochain en Italie

 Rokia Traoré au festival de Cannes (archives)

           

Interpellée vendredi dernier à sa descente d’avion dans la capitale italienne, où elle devait se produire, elle y est toujours détenue. Cette arrestation fait suite au mandat d’arrêt européen délivré en 2019 par la justice belge dans une affaire de non-représentation d’enfant, a annoncé dimanche 23 juin le parquet de Bruxelles, indique le site internet de la Radio télévision belge (RTBF).

L’artiste malienne a été arrêtée en 2019 et 2020 en vertu de ce mandat, car le tribunal belge lui avait ordonné de rendre sa fille, aujourd’hui âgée de neuf ans, au père de l’enfant, Jan Goossens de nationalité belge. La chanteuse et guitariste avait ensuite été condamnée par défaut en 2023 à deux ans de prison dans cette affaire. En 2019, le tribunal de grande instance de la Commune VI de Bamako avait dans le cadre d’une audience publique confié la garde de l’enfant à Rokia.

Si pour le moment, l’artiste elle-même n’a pas eu l’opportunité de se prononcer depuis son arrestation vendredi dernier, on se rappelle qu’elle avait dit un jour dans cette même affaire: «je suis une mère qui protège ses enfants. La justice belge me terrorise de plus en plus. Pendant des mois, je suis demeurée dans l’incompréhension : la Belgique pouvait tout se permettre à mon égard et à l’égard du Mali.» Le ministère de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie hôtelière affirme que le gouvernement suit avec une grande attention cette affaire. On se souvient aussi qu’en 2020, un Collectif de soutient à Rokia Traoré ou «Free Rokia » avait sonné la mobilisation lors d’une conférence de presse. Il se réservait même le droit d’organiser des sit-in et des marches sur les ambassades de France et de Belgique si elle n’est pas libérée.

Les artistes du Mali, d’Afrique et du monde entier sont en train d’envoyer leurs témoignages, soutiens et compassions à Rokia. Les membres de Mali_online de Hamidou Sampy ont déjà commencé à activer des soutiens à l’artiste à travers une avocate malienne chevronnée et qui s’y connaît bien dans ce genre de dossier. Un communiqué sera également diffusé par le groupe. En Belgique, la société civile s’est également mobilisée en écrivant une carte blanche demandant la libération pure et simple de l’artiste.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration ave.

Lire aussi : Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le d.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’Ã.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Les articles de l'auteur

4Ä“ Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner