#Mali : Accord d’Alger, Cedeao, Kidal : La plateforme anw ko fasoko décrypte l’actualité

Les responsables de la Plateforme Anw Ko Fasoko étaient face à la presse, samedi 10 février au siège du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) à Niamkoro Cité Unicef. Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre avec les hommes de médias.

Publié lundi 12 février 2024 à 06:49
#Mali : Accord d’Alger, Cedeao, Kidal : La plateforme anw ko fasoko décrypte l’actualité

 L’avenir du Mali passe par la réussite de la Transition, selon le président Mamadou Oumar Sidibé (g)

 

Entre autres, on peut citer la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d’Alger, la mise en place du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’annulation du concours d’entrée à la Fonction publique, la situation de Kidal. La conférence de presse était aminée par trois personnes : Mamadou Oumar Sidibé, président de la Plateforme Anw Ko Fasoko, Émile Salam Sow et Modibo Konaté, tous deux vice-présidents de ce regroupement politique porté sur les fonts baptismaux en 2021 par plusieurs dizaines de partis politiques et associations.

D’entrée de jeu, Émile Salam Sow a dit que la Plateforme Anw Ko Fasoko prend acte des décisions prises ces dernières semaines par les autorités de la Transition, notamment le retrait du Mali de la Cedeao, la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la mise en place du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens et l’annulation du concours d’entrée à la Fonction publique. «La Plateforme Anw Ko Fasoko n’a pas été consultée par les autorités de la Transition.


C’est à travers les communiqués lus à la télévision nationale que nous avons pris connaissance de ces différentes décisions prises par les autorités», a cependant tenu à préciser Émile Salam Sow. Et le conférencier de rappeler : «Nous avons été les premiers à dénoncer la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale à cause du contenu du document. Nous étions convaincus que l’accord ne pouvait pas être appliqué au risque de diviser le pays. Le temps nous a donné raison et nous ne sommes pas surpris de la décision des autorités de mettre fin à l’accord».

Parlant du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, le vice-président de la Plateforme Anw Ko Fasoko dira que «la tenue d’un dialogue inter-Maliens doit être inclusif à travers la participation de toutes les parties prenantes en cette étape cruciale de la vie de notre pays». Après avoir martelé «qu’on ne peut nullement faire un dialogue pour la paix et la réconciliation nationale avec seulement ceux qui sont d’accord avec nous», Émile Salam Sow a assuré que la Plateforme Anw Ko Fasoko «s’associera à toutes les initiatives pour la, paix et la cohésion sociale dans notre pays».

De la situation à Kidal, il en a également été question lors de cette première conférence de presse de l’année du regroupement politique. Le président du regroupement politique a salué le retour de cette région dans le giron de l’État et rendu hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) «qui ont rendu fiers les Maliens en chassant les groupes armés de Kidal». De même, Mamadou Oumar Sidibé s’est réjoui du retour des services de base dans la région et a exhorté les autorités à poursuivre les efforts pour la sécurisation totale des régions du Nord du Mali.

Selon son président, la Plateforme Anw Ko Fasoko a toujours été préoccupée par l’amélioration des conditions de vie des Maliens et restera fidèle à ses idéaux qui s’articulent autour du Dambé, du Ladrya et du Danaya. Le regroupement politique a-t-il aujourd’hui des griefs contre les autorités de la Transition ? «Si nous disons prendre acte des décisions qui ont été prises par les autorités, cela ne signifie pas que nous apprécions tout ce qu’elles font. En fait, notre Plateforme n’est pas une force d’opposition, au contraire notre objectif principal est d’aider les autorités pour la réussite de la Transition.

Aujourd’hui, tous les Maliens et toutes les Maliennes doivent se battre pour la réussite de la Transition qui passe par l’organisation d’élections transparentes dans les meilleurs délais possibles», a répondu Mamadou Oumar Sidibé. Pour le premier responsable de la Plateforme Anw Ko Fasoko, toutes les décisions qui ont été prises ces dernières semaines par les autorités de la Transition ont des avantages, mais aussi des inconvénients. Le plus important, soulignera-t-il, c’est de positiver ces décisions et faire en sorte qu’elles n’impactent pas trop la vie des Maliennes et des Maliens.


«Nous devons tous avoir présent à l’esprit que chacun a son mot à dire et sa part de responsabilité dans la reconstruction du pays. L’avenir du Mali passe par la réussite de la Transition», a répété Mamadou Ouamr Sidibé, avant d’annoncer que la plateforme a mis en place une commission pour examiner les conséquences du retrait du Mali de la Cedeao et que les conclusions de ce groupe de travail seront dévoilées dans les semaines à venir lors d’une rencontre avec la presse.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner