Mali : 18 dossiers au rôle de la session spéciale sur les crimes économiques et financiers

Les travaux de la deuxième session spéciale d’assises sur les affaires économiques et financières ont débuté, ce lundi 15 novembre, à la cour d’appel de Bamako. La session porte à son rôle 18 dossiers inculpant une cinquantaine d’accusés dans une vingtaine d’affaires et 67 accusés cités au départ. Les infractions économiques jugées se rapportent aux affaires d’atteintes aux biens publics, faux et usage de faux, d’abus de confiance, de blanchiment de capitaux, etc.

Par

Publié mardi 16 novembre 2021 à 06:11, mis à jour mardi 25 janvier 2022 à 10:01

Article réservé aux abonnés

Des navires de l’US Navy, de la marine chilienne, péruvienne, française et canadienne, lors d’un exercice dans l’océan Pacifique, en 2018.

Les audiences se tiendront durant au moins un mois (15 novembre au 10 décembre 2021). La cérémonie solennelle présidée par le procureur général près de la Cour d’appel de Bamako, Idrissa Arizo Maïga, a enregistré la présence du représentant du premier président, Aldjoumagate Dicko et du barreau, Me Moustaphe Cissé. Plusieurs autres membres de la chaîne judiciaire étaient également présents. Dans sa réquisition, le procureur général près de la Cour d’appel a déclaré que le spectacle enivrant de la détention ne suffit plus. « Il faut des résultats, donc des dossiers instruits et des jugements. C’est à cette seule condition », a-t-il indiqué avant d'ajouter que tous les torts seront réparés, les délinquants seront condamnés, les innocents relaxés ou acquittés et le trésor public dédommagé. S’adressant aux juges dans leur tâche, Idrissa Arizo Maïga leur a rappelé que le combat contre la corruption et la délinquance financièr...

La suite est réservée aux abonnés.

Dans la même rubrique

Communiqué de presse à l'occasion de la visite d'amitié et de travail de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale à Moscou

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Sergueï LAVROV, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, accompagné d’une délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail à Moscou, du 10 au 12 novembre 2021..

Publié 12 November 2021 a 20:33

Sommet de la Cedeao : Les chefs de l'État appellent à un mandat plus robuste de la Minusma

Réunis à Accra, au Ghana, les chefs d'État de la Communauté économique ouest-africaine (Cedeao) se sont penchés, ce dimanche, sur le situation politique au Mali et en Guinée. À l'issue de ce sommet extraordinaire les dirigeants ouest-africains, notamment appelé à un mandat plus robuste et offensif et à renforcer la capacité opérationnelle de la Minusma pour faire face aux défis du terrorisme au Mali..

Publié 08 November 2021 a 07:24

Mali : Issa Kaou N'Djim sous mandat de dépôt

Politique.

Publié 28 October 2021 a 20:08

​Algerie: L’ancien président Abdelaziz Bouteflika décédé à 84 ans

L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé vendredi, a annoncé la télévision nationale, qui cite un communiqué de la présidence de la République. Il avait dirigé le pays pendant vingt ans, de 1999 à 2019. La date de ses obsèques n’a pas été annoncée..

Publié 05 October 2021 a 12:29

​Vie de la Nation : Le chef de l’Etat à l’écoute de la classe politique

Afin d’échanger sur la vie de la Nation, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a eu une série de rencontres avec les acteurs politiques ce vendredi. Au menu des discussions, les questions d’actualité, les défis auxquels notre pays fait face et les Assises nationales de la Refondation..

Publié 19 November 2021 a 20:16

Mali : Issa Kaou N'Djim sous mandat de dépôt

Politique.

Publié 28 October 2021 a 19:59

Chefs traditionnels et coutumiers : Vos avis comptent

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a réaffirmé l’importance d’une plus grande implication de ces légitimités traditionnelles dans la conduite des affaires publiques. C’était à l’occasion d’une rencontre tenue vendredi au Palais de Koulouba.

Publié 16 November 2021 a 07:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire l'Essor sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire l'Essor avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire l'Essor que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter l'Essor avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.