#Mal : Forum régional de la sécurité routière : Les travaux ont débuté à Ségou

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue hier dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence du chef d’antenne de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) de Ségou, Bagui Traoré et du 4è adjoint au maire, Bamoussa Touré.

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:55
#Mal : Forum régional de la sécurité routière : Les travaux ont débuté à Ségou

Les capacités des Forces de défense  et de sécurité ont été renforcées 


Le problème de l’insécurité routière affecte toutes les couches sociales. Il a pris des proportions inquiétantes devenant une préoccupation majeure aussi bien pour les usagers des transports routiers, que pour les pouvoirs publics en charge de la gestion de la sécurité routière. Persuadée des impacts négatifs des accidents de la circulation routière sur la population et l’économie de notre pays, l’Anaser, sur recommandation de la session ordinaire du conseil d’administration du 22 décembre 2023, a recommandé l’organisation de fora régionaux de la sécurité routière.

Le chef d’antenne Anaser- Ségou a souligné l’objectif de ces rencontres qui visent à promouvoir la sécurité routière sur l’ensemble du territoire national, s’enquérir des préoccupations des acteurs, recueillir et traiter les sensibilités de chaque région afin de renforcer la coordination des actions de lutte contre l’insécurité routière. Bagui Traoré a expliqué que la rencontre qui va durer quatre jours, se déroulera de façon séquentielle. Elle va concerner des agents verbalisateurs de la police et de la gendarmerie, des chauffeurs et des conducteurs routiers, des chauffeurs de tricycle et de mototaxi et des personnes en situation d’un handicap.

Quant au gouverneur, il a indiqué que ces formations vont renforcer les capacités des agents verbalisateurs sur la procédure de recouvrement des amendes forfaitaires issues des infractions aux règles de la circulation routière. Tout en les aidant à se familiariser avec les techniques de poursuite et de répression des infractions aux règles de la circulation routière, la formation renforcera les capacités des chauffeurs et conducteurs routiers, les chauffeurs de tricycle et de mototaxi et les personnes vivant avec un handicap. «C’est aussi une invite à la société civile pour renouveler son engagement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière notamment la vitesse excessive, le non port de ceinture de sécurité, le non port de casque de protection, le non-respect du code de la route», a-t-il-dit.

Le contrôleur général Alassane Traoré a, par ailleurs, souligné que le niveau d’insécurité au Mali en général est préoccupant et celui de la Région de Ségou en particulier. Aucun effort ne doit être ménagé pour inverser cette tendance à la baisse. Il a révélé que selon les statistiques de 2016 à 2021, la Région de Ségou a enregistré 660 cas d’accidents faisant 844 blessés et 209 tués. «Ce bilan dans notre Région est interpellateur. C’est pourquoi il faut inverser cette page sombre car le temps presse. Chaque jour qui passe, c’est la vie des usagers qui est hypothéquée sur la route.

Ceci nous recommande d’agir car aucune couche socioprofessionnelle n’échappe au risque de l’insécurité routière», a-t-il-dit. Selon le chef de l’exécutif régional, la recrudescence des accidents de la route dont la principale cause demeure le non-respect du code de la route par certains usagers, impose l’application des sanctions systématiques et proportionnelles à la gravité des infractions aux règles de la circulation routière. La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une remise de dons de médicaments destinés au service des urgences de l’hôpital Nianakoro Fomba de Ségou.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:03

Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:30

Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à Ségou..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:06

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner