#Mal : Forum régional de la sécurité routière : Les travaux ont débuté à Ségou

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue hier dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence du chef d’antenne de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) de Ségou, Bagui Traoré et du 4è adjoint au maire, Bamoussa Touré.

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:55
#Mal : Forum régional de la sécurité routière : Les travaux ont débuté à Ségou

Les capacités des Forces de défense  et de sécurité ont été renforcées 


Le problème de l’insécurité routière affecte toutes les couches sociales. Il a pris des proportions inquiétantes devenant une préoccupation majeure aussi bien pour les usagers des transports routiers, que pour les pouvoirs publics en charge de la gestion de la sécurité routière. Persuadée des impacts négatifs des accidents de la circulation routière sur la population et l’économie de notre pays, l’Anaser, sur recommandation de la session ordinaire du conseil d’administration du 22 décembre 2023, a recommandé l’organisation de fora régionaux de la sécurité routière.

Le chef d’antenne Anaser- Ségou a souligné l’objectif de ces rencontres qui visent à promouvoir la sécurité routière sur l’ensemble du territoire national, s’enquérir des préoccupations des acteurs, recueillir et traiter les sensibilités de chaque région afin de renforcer la coordination des actions de lutte contre l’insécurité routière. Bagui Traoré a expliqué que la rencontre qui va durer quatre jours, se déroulera de façon séquentielle. Elle va concerner des agents verbalisateurs de la police et de la gendarmerie, des chauffeurs et des conducteurs routiers, des chauffeurs de tricycle et de mototaxi et des personnes en situation d’un handicap.

Quant au gouverneur, il a indiqué que ces formations vont renforcer les capacités des agents verbalisateurs sur la procédure de recouvrement des amendes forfaitaires issues des infractions aux règles de la circulation routière. Tout en les aidant à se familiariser avec les techniques de poursuite et de répression des infractions aux règles de la circulation routière, la formation renforcera les capacités des chauffeurs et conducteurs routiers, les chauffeurs de tricycle et de mototaxi et les personnes vivant avec un handicap. «C’est aussi une invite à la société civile pour renouveler son engagement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière notamment la vitesse excessive, le non port de ceinture de sécurité, le non port de casque de protection, le non-respect du code de la route», a-t-il-dit.

Le contrôleur général Alassane Traoré a, par ailleurs, souligné que le niveau d’insécurité au Mali en général est préoccupant et celui de la Région de Ségou en particulier. Aucun effort ne doit être ménagé pour inverser cette tendance à la baisse. Il a révélé que selon les statistiques de 2016 à 2021, la Région de Ségou a enregistré 660 cas d’accidents faisant 844 blessés et 209 tués. «Ce bilan dans notre Région est interpellateur. C’est pourquoi il faut inverser cette page sombre car le temps presse. Chaque jour qui passe, c’est la vie des usagers qui est hypothéquée sur la route.

Ceci nous recommande d’agir car aucune couche socioprofessionnelle n’échappe au risque de l’insécurité routière», a-t-il-dit. Selon le chef de l’exécutif régional, la recrudescence des accidents de la route dont la principale cause demeure le non-respect du code de la route par certains usagers, impose l’application des sanctions systématiques et proportionnelles à la gravité des infractions aux règles de la circulation routière. La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une remise de dons de médicaments destinés au service des urgences de l’hôpital Nianakoro Fomba de Ségou.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Lire aussi : Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes .

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Lire aussi : inauguration de la 2è usine de lithium à Bougouni : Kolondièba s’organise pour accueillir le président de la Transition

Une réunion préparatoire, s’est tenue samedi, à Kolondièba dans le cadre de la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, attendu lundi à Bougouni, pour l’inauguration de la deuxième usine de lithium de la Région..

Les articles de l'auteur

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner