Lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées : Lancement du plan d’actions national 2023-2027

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a présidé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, la cérémonie de lancement du nouveau plan d’actions national 2023-2027 de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées.

Publié mardi 24 octobre 2023 à 05:28
Lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées : Lancement du plan d’actions national 2023-2027

Remise du rapport annuel 2022 du Mali sur la traite des personnes et pratiques assimilées

 

La rencontre était couplée à la remise du rapport annuel 2022 du Mali sur la traite des personnes et les pratiques assimilées. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Mali, Vanessa Leigh, de la Coordinatrice régionale de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Annalisa Pauciullo, ainsi que de bien d’autres personnalités.

D’un coût estimé à 2,9 milliards de Fcfa, le plan d’actions national de lutte contre la traite des personnes (2023-2027), financé par le Royaume des Pays-Bas, a été élaboré sous le leadership des autorités nationales et du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, avec l’implication des experts, de la société civile et le soutien des organisations internationales. Il vise à définir une stratégie claire et complète pour la période 2023-2027, afin de renforcer les efforts existants et de développer de nouvelles mesures pour éradiquer la traite des personnes dans le pays.   

Ce plan, qui reflète les réalités maliennes, s’articule autour de quatre axes stratégiques en lien avec les standards internationaux de lutte contre la traite des personnes. Il s’agit de la prévention de la traite des personnes ; de la protection et de l’assistance aux victimes de la traite des personnes ; de l’application de la loi relative á la lutte contre la traite des personnes á tous les niveaux de la chaîne pénale ainsi que de la promotion de la coordination et de la coopération en matière de lutte contre la traite des personnes. Ce document servira de référence stratégique pour les cinq prochaines années, pour le gouvernement, les Nations unies et particulièrement pour l’ONUDC.

La traite des personnes est une violation grave des droits humains et elle n’épargne aucun pays voire aucun continent. Pour le ministre de la Justice, la volonté du gouvernement de lutter contre ce phénomène est illustrée non seulement par la signature et la ratification des différents conventions et protocoles, mais également par la mise en place d’un cadre normatif qui a atteint des résultats probants et fort appréciables. Mahamadou Kassogué a insisté sur le caractère inclusif et participatif de ce nouveau plan d’actions national, avec les différentes consultations organisées, autour du document, qui ont concerné tous les acteurs avec les avis éclairés des experts. 

Sur le plan législatif, a poursuivi le ministre Kassogué, des avancées notables sont en cours avec l’introduction de nouvelles dispositions dans le nouveau Code pénal dont le projet a été adopté par le conseil des ministres du 11 octobre 2023. «Il s’agit de renforcer le dispositif législatif pour mieux dissuader, améliorer la prise en charge des victimes et assurer l’efficacité des procédures judiciaires», a-t-il expliqué.

Ces actions et initiatives s’inscrivent en droite ligne des orientations des autorités de notre pays quant au renforcement de la lutte contre l’impunité, sous toutes ses formes, dans l’optique de mieux protéger et de promouvoir les droits humains.

Pour la coordinatrice régionale de l’ONUDC, ce plan d’actions donne une vision claire de leurs interventions prioritaires en matière de lutte contre la traite des personnes pour les prochaines années et reste un document stratégique qui fera l’objet d’une évaluation continue dans le but de l’adapter, au fur et à mesure, aux besoins du pays.

«Ce processus a permis à l’ONUDC de mettre l’accent sur le besoin d’une réponse de la justice pénale contre l’impunité à travers des appuis sur les mécanismes d’enquête et de poursuite en matière de traite de personnes tout en faisant la promotion de l’accès à la justice pour des victimes», a souligné Annalisa Pauciullo.  

La représentante de l’OIM au Mali reste persuadée que la mise en œuvre effective de ce nouveau plan d’actions national permettra de renforcer la réponse du Mali contre la traite des personnes, tout en tenant compte des quatre domaines prioritaires, approuvés à l’échelle internationale.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:14

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

PCRSS : Le comité national de validation statue sur 92 sous-projets

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé le vendredi dernier au sein de son département, la 2è session ordinaire du comité national de validation des sous-projets du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner