La Chine œuvre à stabiliser le monde incertain par la certitude chinoise

Récemment, les «Deux sessions» nationales chinoises viennent de se clôturer avec plein succès. Les «Deux sessions » font référence aux congrès de l'Assemblée populaire nationale (APN) et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:30
La Chine œuvre à stabiliser le monde incertain par la certitude chinoise

Pendant les «Deux sessions» de cette année, plus de 2,9 mille députés de l'APN et plus de 2,1 mille membres de la CCPPC se sont réunis à Beijing pour discuter des affaires de l'État, ce qui démontre pleinement l'esprit de la démocratie intégrale populaire chinoise. Les travaux les plus importants des «Deux sessions» sont l’examen du rapport du gouvernement. À travers le rapport du gouvernement présenté par S.E.M. Li Qiang, Premier Ministre du Conseil d'État de Chine, nous pouvons voir un aperçu de la croissance dynamique de la Chine. À mes propres yeux, le développement de la Chine présente les caractéristiques suivantes.


Le premier mot clé est la stabilité.

Malgré des défis complexes des pressions extérieures accrues et de la transformation économique interne, sous la direction ferme du Comité central du Parti communiste chinois, la modernisation à la chinoise a franchi de nouvelles et solides étapes. En 2024, le taux de croissance économique de la Chine était de 5%. Le revenu disponible par habitant a augmenté de 5,1% en termes réels. Les résultats de la réduction de la pauvreté ont continué à être consolidés. Diverses activités sociales telles que l'éducation, les soins médicaux, les pensions de base, les soins aux personnes âgées se sont développées de manière constante. Le sentiment de bonheur et de sécurité du peuple chinois continue de s'améliorer.

Le deuxième mot clé est l’innovation.

Les capacités d'innovation chinoises ont été encore améliorées et de nouveaux résultats ont été obtenus dans les domaines des circuits intégrés, de l'intelligence artificielle, de la technologie quantique, etc. La production annuelle de véhicules à énergies nouvelles dépasse 13 millions d'unités, et la capacité d'énergie renouvelable installée dépasse 370 millions de kilowatts. La sonde «Chang'e 6 » a réalisé le premier retour humain d'échantillons du fond de la Lune. La valeur ajoutée des secteurs clés de l’économie numérique représente environ 10 % du PIB de Chine. En 2025, la Chine développera de nouvelles forces productives, accélérera la construction d’un système industriel moderne, continuera à promouvoir l'action « intelligence artificielle + » et promouvoir l'autonomie dans les domaines d’hautes technologies.

Le troisième mot clé est la durabilité.

En 2024, la protection des écosystèmes s’est constamment améliorée afin d’élever le niveau du développement vert et bas carbone. Les émissions des principaux polluants ont continué de diminuer. La production d'énergie non fossile représente près de 40 % de la production totale d'électricité. En 2025, la Chine fera progresser de manière synergique la réduction des émissions de carbone, la diminution de la pollution, l’extension des espaces verts et le maintien de la croissance, développera une économie verte, afin d’apporter des contributions positives à la lutte contre le changement climatique mondial.

Le quatrième mot clé est le gagnant-gagnant.

Quelle que soit l'évolution de la conjoncture internationale, la Chine persistera toujours à s’ouvrir au monde extérieur, et à promouvoir la réforme et le développement par l'ouverture. Depuis des années consécutives, la contribution chinoise à la croissance économique mondiale reste environ 30%, ce qui fait la Chine le principal moteur de la croissance économique mondiale. La Chine continuera à promouvoir la construction conjointe de « La Ceinture et la Route» de haute qualité. La Chine coordonnera la construction de grands projets emblématiques et des projets de subsistance pour apporter plus de bénéfices aux populations du monde.

L’année 2024 a été marquée par des transformations profondes sur l’échiquier international. Sous le pilotage du Président chinois Xi Jinping, la diplomatie chinoise a enregistré d’importants progrès et créé un environnement extérieur propice au développement de qualité du pays et apporté des stabilités précieuses à un monde de transformations et de turbulences. En 2025, la Chine continuera à travailler avec les autres pays pour avancer dans la bonne voie, suivre la tendance de notre temps, défendre l’équité et la justice internationales et préserver la paix et la stabilité dans le monde.  La Chine jouera le rôle d’une force de justice pour préserver la paix et la stabilité mondiales.

Nous continuerons d’élargir nos partenariats dans le monde caractérisés par l’égalité, l’ouverture et la coopération, cherchera activement le règlement des dossiers chauds. Ensemble avec le Brésil et d’autres pays du Sud global, nous avons lancé à l’ONU le groupe des amis pour la paix. Nous démontrerons par les faits que la voie du développement pacifique est une voie radieuse pour le long terme et doit être le choix de tous les pays du monde.

La Chine jouera le rôle d’une force de progrès pour sauvegarder l’équité et la justice internationales.

Cette année marque le 80e anniversaire de la fondation de l’ONU. Face à la montée en puissance de l’unilatéralisme et de la politique du plus fort, la Chine préconise une mise en accent sur la place des Nations Unies. Le mois dernier, la Chine a présidé au Conseil de Sécurité de l’ONU la Réunion de haut niveau « pratiquer le multilatéralisme, réformer et promouvoir la gouvernance mondiale ». Nous entendons travailler avec les différentes parties pour réaffirmer notre attachement à la mission fondatrice des Nations Unies, rester fidèles aux buts et principes de leur Charte et bâtir un système de gouvernance mondiale plus juste et plus raisonnable.

La Chine jouera le rôle d’une force constructive pour promouvoir le développement partagé. Nous continuerons d’élargir l’ouverture sur l’extérieur de haut niveau et de partager avec les autres pays de nombreuses opportunités offertes par la modernisation à la chinoise. Nous travaillerons à préserver le système multilatéral de libre-échange, à créer un cadre de coopération internationale ouvert, inclusif et non discriminatoire, et à promouvoir une mondialisation économique bénéfique pour tous. La Chine ouverte peut apporter plus d’opportunités pour le développement du monde entier.

L’Année 2025 marque le 25è anniversaire de la création du FOCAC.

Durant les 25 années écoulées, la Chine a aidé l’Afrique à construire et à moderniser près de 100.000 kilomètres de routes et plus de 10.000 kilomètres de chemins de fer. Ces trois dernières années, les entreprises chinoises ont créé plus de 1,1 million d’emplois sur le continent africain. La Chine reste le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 16 ans consécutifs.

Cette année est aussi l’année ouvrante de la mise en œuvre des résultats du Sommet FOCAC de Beijing et du 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali.  Actuellement, les parties chinoise et malienne sont en train de travailler d'arrache-pied et main dans la main pour concrétiser le consensus parvenu lors du sommet Chine-Afrique et de la rencontre des deux chefs d'État sino-malien, promouvoir solidement la coopération dans l'énergie, les infrastructures, la santé, la mine, la culture et d’autres domaines structurants, axés sur les Dix actions de partenariat sino-africain.

Je suis convaincu que, grâce aux efforts conjoints de nos deux parties et dans l’esprit de
confiance mutuelle et de gagnant-gagnant, nous écrirons ensemble un nouveau chapitre au partenariat stratégique et apporterons davantage de bénéfices à nos deux pays et à nos deux peuples. À l’issue des «Deux sessions» chinoises, un message clair se dégage: face aux turbulences mondiales, la Chine mise sur la prévisibilité de ses réformes et l’ambition de ses initiatives internationales pour offrir des solutions tangibles.


S.E.M. CHEN Zhihong, Ambassadeur de

la République populaire de Chine au Mali

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner