
Outre le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma et son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, la délégation comprenait le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman et le ministre délégué des Ressources animales du Burkina-Faso, Amadou Dicko.
À leur sortie d’audience, le ministre chargé de l’Agriculture du Niger a, tout d’abord, remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta pour avoir, consacré son temps à les recevoir afin de leur donner des orientations dans la marche du plan agricole de la Confédération AES. Le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a indiqué que pendant deux jours, Bamako était la capitale agricole de la Confédération, où tous les experts des trois pays étaient réunis pour penser sur la politique agricole commune. Le ministre nigérien a précisé que ces experts étaient en train de réfléchir sur quelques thématiques, notamment l’harmonisation des politiques agricoles de l’espace, la mise en commun des investissements structurants.
Le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a fait mention également des questions foncières, de la richesse et de la formation. Pour lui, sur ces volets, l’on doit véritablement aller plus vite. «Le Chef de l’État a rassuré les ministres de son soutien pour véritablement réaliser la politique agricole commune», a-t-il souligné.
D’après le ministre nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage, le Général d’armée Assimi Goïta les a encouragés et félicités pour les résultats déjà atteints par l’AES dans le domaine agricole. Ce faisant, il a relevé que cela fait deux ans que l’espace confédéral est autonome sur le plan agricole. Il dira que le Président de la Transition a souhaité voir naître le projet intégrateur qui peut amener l’AES vers l’indépendance économique et agricole.
S’agissant de la campagne agricole, le ministre nigérien s’est réjoui des bonnes saisons agricoles. «Nous allons évaluer nos campagnes agricoles et donner le résultat exact», a-t-il dit, ajoutant qu’avec «la répartition plus ou moins bonne des pluies que la Confédération a eues pendant cette saison, l’on peut promettre une très bonne saison agricole pour 2025-2026».
Namory KOUYATE
Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend con.
Il semble bien lointain, ce temps où les chefs d’État du monde entier se succédaient à la tribune de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), souvent avec un écho sourd tombant dans les oreilles des peuples qu’ils étaient censés représenter..
Présent à Bamako dans le cadre des festivités du 65è anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance, le panafricaniste Franklin Nyamsi a rendu, hier, une visite de courtoisie au directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). À la fin de l’entretien q.
La mise en œuvre de la politique agricole confédérale et la mise en place des agropoles et des hubs confédéraux spéciaux de production font partie des recommandations de la rencontre de Bamako.
-.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Y.