Kaolin : Les femmes développent une addiction

Cette argile blanche est consommée souvent abusivement par la gent féminine. Mais les médecins expliquent qu’il n’est pas établi que cela peut avoir des conséquences sur la santé, en tout cas pas par une étude scientifique

Publié lundi 06 mars 2023 à 07:11
Kaolin : Les femmes développent une addiction

 Les femmes enceintes se procurent facilement ce produit au marché

 

 

Le kaolin provient des roches sédimentaires. Cette argile blanche, communément appelé « bogoni», est souvent consommée dans les pays africains, notamment le nôtre, par les femmes enceintes ou non qui en développent une certaine addiction.  Selon les médecins, «le kaolin modifie le trouble de transit intestinal» d’où la cause de constipations récurrentes chez les consommatrices. On en trouve plusieurs types sur le marché. Du kaolin rouge au salé en passant par le fumé.  Est-ce que les femmes qui en consomment courent des risques, notamment en termes de pathologies ?

Dr Mamadou Sadia Traoré, gynécologue obstétricien au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G, explique que la consommation de cette argile blanche est en train de devenir un sujet d’intérêt public. La consommation du kaolin est une habitude chez les femmes enceintes. 


Mais le scientifique rappelle que sur le plan médical, il n’y a aucune étude qui atteste d’apport intéressant de cette argile à l’organisme humain, notamment pour les femmes enceintes. Pour lui, c’est simplement un réconfort psychologique pour celles qui en consomment. Il pense plutôt que ça produit un effet placebo chez les femmes enceintes qui veulent  dissiper les petits symptômes de la grossesse, notamment pendant les premiers mois.

Le praticien hospitalier souligne aussi qu’il faut faire beaucoup attention parce que la consommation abusive du kaolin peut entrainer souvent des maladies parasitaires intestinales. Le gynécologue qui sait de quoi il parle explique aussi que dans le cadre normal du programme de prise en charge de la grossesse dans notre pays, il y a un déparasitage systématique au cours du deuxième trimestre de la grossesse.

Au-delà de la constipation qui peut être la première conséquence de la consommation de cette argile blanche, y a-t-il d’autres effets sur un plan médical ?  Dr Mamadou Sadia Traore relève qu’il n’est pas encore établi que le kaolin puisse avoir des conséquences sur le fœtus.

«En tant que médecin, je ne peux confirmer des choses sans les preuves scientifiques». Et de rappeler que dans les situations de malaise ou autres préoccupations pendant la grossesse qu’il vaut mieux consulter un spécialiste (un médecin gynécologue). Il relève la nécessité pour les femmes de se mettre en tête que la grossesse n’est pas pathologique. Certes, elle est souvent accompagnée de malaises qui ne sont pas forcément à traiter. Certains signes apparaissent aux premiers mois de la grossesse, puis disparaissent. Cela dépend de chaque organisme et de la physiologie de la femme.

Le kaolin est très prisé. Et les vendeuses de cette argile se frottent les mains.  «Achetez du kaolin, c’est de la bonne qualité».  Certaines d’entre elles hèlent ainsi la clientèle dans le marché de N’golobougou. Au bord du goudron, les vendeuses exposent leurs marchandises dans des assiettes sur des étals. à côté d’une vendeuse, se trouve un stock contenu dans un sac de 50 kg.

Assise sur sa chaise, Mme Awa Tangara accepte de se confier et explique évoluer dans ce créneau depuis plus de 10 ans. La bonne dame est grossiste au niveau du marché de Sabalibougou. Elle s’approvisionne à partir du marché de kolas, appelé  «worokourou». 


Pour la grossiste, le sac de 50 kg revient à 6.000 Fcfa et elle revend avec une grande marge bénéficiaire. Souvent, elle passe du simple au triple, dit-elle honnêtement, avant de préciser qu’elle peut avoir un stock d’environ 3 à 4 sacs de 50 kg. Le produit peut être conservé pendant une année sans risque. Les Ivoiriens ont une façon particulière de le brûler et de lui donner un goût atypique, indique succinctement la vendeuse de kaolin.

C’est un marché prospère explique-t-elle. Selon elle, «c’est la kola des femmes». Elle tente aussi de donner d’autres motivations qui sous-tendent la consommation du kaolin par les femmes enceintes. C’est une croyance qui soutient que cette argile apporte du fer. D’autres succombent simplement à un phénomène de mode.

Elle reste convaincue que le kaolin n’est pas sans conséquence sur la santé. Elle rappelle qu’elle en était très férue jusqu’au jour où elle a eu un grand malaise après la consommation de cette argile.  Elle a été conduite à l’hôpital où elle a dépensé, selon elle, 35.000 Fcfa pour une prise en charge, en termes d’analyses et de médicaments. Depuis ce jour, elle a arrêté de manger du kaolin.

Une femme qui a requis l’anonymat dit en consommer depuis le bas âge. Elle explique que c’est une tante qui lui transmis le «virus». Elle ajoute être stimulée par l’odeur de cette argile. Chaque fois que sa tante l’envoyait acheter du kaolin, elle en profitait pour goûter. C’est ainsi devenue une addiction chez elle. Le kaolin c’est comme du thé qui est une boisson nationale.  Une fois qu’on en devient accro, il n’est pas facile de s’en défaire. Notre interlocutrice pense même qu’après la consommation, il faut boire de l’eau chaude.

Une vendeuse au Grand marché de Bamako soutient que le kaolin est important pour la femme enceinte. Ces dernières années, le produit est de plus en plus consommé par les enfants, les adolescents, les femmes enceintes voire des vieilles. Il permet, selon elle, de combler le manque de fer chez la femme enceinte. Cette affirmation ne se fonde sur aucun constat de spécialistes, encore moins sur une étude scientifique. 


Pour elle, il y a deux qualités très prisées. Le kaolin rouge dont l’unité est cédée entre 50 à 100 Fcfa, dont la provenance est la  Côte d’Ivoire, et le kaolin blanc qui émane de chez nous (ici au Mali). Il a un arrière goût amer et reste le plus consommé et moins cher.  Il est accessible pour toutes les bourses ou presque entre 5, 10 et 25 Fcfa le petit morceau.

Une jeune fille que nous désignons sous les initiales de F.S a une addiction au kaolin. Elle consomme  depuis toute petite parce que ses sœurs l’utilisaient pour le gommage du visage. De son point de vue, le marché malien est approvisionné aussi par la Côte d’Ivoire. Elle aussi sans être catégorique estime que cette argile peut avoir des effet secondaires ; notamment en termes de maux de ventre et de règles douloureuses. Selon elle, le produit transforme la couleur des menstrues avec parfois la sensation d‘y voir des grains de sable.  


«Depuis que j’ai arrêté la consommation, j’ai moins de maux de ventre et de règles douloureuses», confirme F.S. D’autres femmes s’accordent à dire que  le kaolin réduit les nausées. notons que le kaolin, c’est de l’argile blanche qui rentre dans la fabrication des céramiques et poteries. Malheureusement, des femmes aussi en consomment aussi. 

 Awa K SANOU 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner