Journée internationale de l’albinisme : Le cri de cœur des associations d’albinos

A l’instar des autres pays du monde, le Mali célèbre, aujourd’hui la Journée internationale de l’albinisme. La célébration de cette journée a été instituée le 18 décembre 2014 par l’Assemblée générale des Nations unies qui a décrété le 13 juin de chaque année comme Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Cette année, le thème retenu est : «Unis pour faire entendre nos voix».

Publié lundi 13 juin 2022 à 06:04
Journée internationale de l’albinisme : Le cri de cœur des associations d’albinos

Cette couche de la population est l’objet de stigmatisation et de préjugés

 

Ce thème a été choisi pour plusieurs raisons : mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier, montrer que les albinos peuvent défier tous les obstacles, célébrer la façon dont les personnes atteintes d’albinisme répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie, sensibiliser la population sur les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les albinos.

Ainsi, plusieurs activités sont prévues par les associations qui luttent pour l’intégration des personnes atteintes d’albinisme et contre les violences dont sont souvent victimes les personnes souffrant de cette maladie héréditaire mais non transmissible due à une absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux. Pour le moment, il n’existe aucun remède à l’albinisme. Dans presque tous les cas d’albinisme, les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme.

Mme Maïga Aminata Traoré dirige l’Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (AMPA), qui a été mise en place en 2000 par six jeunes filles atteintes d’albinisme et qui ont toutes été victimes de harcèlement sexuel. «Notre association a été mise en place, pour faire face aux nombreux problèmes rencontrés par les albinos, notamment les filles albinos.

Ces filles sont souvent victimes de harcèlement parce que dans notre société, il y a des gens qui pensent qu’avoir des relations sexuelles avec une albinos peut donner la chance à un homme», confie Mme Maïga Aminata Traoré, ajoutant qu’il y a également des gens qui ont peur des albinos et qui «font tout pour les éviter».

Ces dernières années, la situation des personnes atteintes d’albinisme a évolué dans notre pays, admet Mme Maïga Aminata Traoré, mais, s’empresse-t-elle d’ajouter «beaucoup de mythes se sont forgés autour de l’albinisme qui entraînent toujours la discrimination et l’exclusion des personnes atteintes de la maladie».

Selon la présidente de l’AMPA, il y a aussi des personnes qui pensent que le sang, les membres ou encore les organes génitaux d’une personne atteinte d’albinisme peuvent procurer la chance et la richesse.

La présidente de AMPA évoque un autre problème : «avant, dit-elle, les albinos ne voyaient pas l’albinisme comme un handicap mais maintenant nous avons su que les albinos ont des problèmes de vision et que nous faisons partie des personnes considérées comme des mal voyants».

Pour permettre aux personnes atteintes d’albinisme d’avoir une vie normale, suggère la présidente de l’AMPA, il faut d’abord les assister dans tout ce qu’ils font, sensibiliser la population sur la cause des albinos et faire comprendre aux gens que la maladie n’est pas transmissible.

En clair, résume Mme Maïga Aminata Traoré, «il faut lever la barrière et la différence qui existe entre la population noire et les personnes atteintes d’albinisme». Père d’enfants atteints d’albinisme, Boubacar Mariko témoigne également que les albinos sont victimes de discrimination, «à l’école, dans le quartier et souvent même jusque dans leur propre famille».

«Dans certaines familles, on refuse de manger avec les albinos ou d’utiliser le même récipient qu’eux. J’ai même vu des gens cracher au passage de mes enfants. à l’école, la plupart des enfants ont peur de s’asseoir sur la même table banc que les albinos.

Les albinos ont encore beaucoup de problèmes», souligne Boubacar Mariko, en ajoutant qu’il connaît beaucoup d’albinos qui ont été contraints d’abandonner l’école à cause du comportement de leur entourage.

L’Association Espoir pour les albinos entend également marquer le coup à l’occasion de cette 8è édition de la Journée internationale des albinos. La présidente de l’association Fatou Touré, annonce qu’il y aura une distribution de kits de protection, de crèmes solaires, de chapeaux et de lunettes pour les albinos.

En outre, l’association organisera une grande manifestation, en collaboration avec les artistes du Mali pour dire stop à l’assassinat des personnes atteintes d’albinisme.

Selon Fatou Touré, 3 personnes atteintes d’albinisme ont été assassinées cette année au Mali, dont un garçon de 15 ans à Yirimadjo, une rouquine de 7 ans et un enfant de 2 ans à Katibougou. «Trop, c’est trop», martèle la présidente de l’Association Espoir pour les albinos.


Djénéba KASSOGUE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner