
Les Aigles Dames (en blanc) s’entraînent au Complexe sportif Kadialy Diawara, à Djicoroni-Para
Le match aller aura lieu le 3 juillet au Burkina Faso et le retour, une semaine plus tard à Bamako. La sélection nationale a repris le chemin des entraînements lundi dernier et s’entraîne tous les jours au Complexe sportif Kadialy Diawara, à Djicoroni-Para.
Au total, 26 joueuses ont été présélectionnées par le technicien Mohamed Saloum «Houssei». La liste est composée de 14 joueuses locales et 12 expatriées. L’AS Mandé, championne du Mali en titre, se taille la part du lion avec 6 éléments, contre 3 pour l’Usfas et l’AS Police et deux pour les Super Lionnes. Curieusement, aucune joueuse des Amazones de la Commune V, vainqueurs de la dernière Coupe du Mali (victoire 2-1 après prolongations face à l’AS Mandé) ne figure dans la présélection de Mohamed Saloum. Chez les expatriées, la grande absente s’appelle Bassira Touré (Dux Logrono, D2 espagnole).
«Je suis heureux pour cette reprise, nous sommes restés trop longtemps à la maison, le repos est terminé. Nous devons bien préparer le match contre le Burkina Faso et mettre tous les atouts de notre côté pour l’emporter. Les entraînements se déroulent dans une atmosphère bon enfant, mais pour le moment nous n’avons pas reçu les maillots d’entraînement. C’est le seul problème», a confié, lundi, le sélectionneur national. Mohamed Saloum a ajouté que les portes de la sélection ne sont pas fermées et précisé que la liste n’est pas définitive.
Arrivée à Bamako une semaine avant la reprise des entraînements, la défenseure du Sporting club Casablanca, Aïcha Samaké a également exprimé sa joie de retrouver ses coéquipières d’entraînement. «Ça fait une semaine que je suis en vacances ici et cela coïncide avec la reprise d’entraînement. Ça fait longtemps qu’on ne s’était pas retrouvée. Je suis contente de retrouver mes coéquipières et de participer à une nouvelle campagne avec mon pays», a confié l’ancienne joueuse de l’AS Mandé.
Le vainqueur de la double confrontation Mali-Burkina Faso se frottera à la Zambie au deuxième tour, prévu en octobre.
LES 26 AIGLES DAMES
Fatoumata Karentao, Oumou Koné, Safiatou Keïta (Usfas), Sadio Sow, Bintou Guindo, Aminata Dia, Fatoumata Diarra, Oumou Traoré et Noumoutenin Keïta (AS Mandé), Bintou Sanogo, Fatoumata Bah, Maïmouna Traoré (AS Police), Adjaratou Coulibaly, Mariam Simpara (Super Lionnes), Salimata Diarra (Union Sidi Sliman de Berkane Maroc), Agueicha Diarra (Wydad Casablanca, Maroc), Aïchata Sangaré (Ittihad Tanger Maroc), Aïcha Samaké (Sporting club Casablanca, Maroc), Fanta Konaté (Boughaz Tanger, Maroc), Bintou Koïta (Raja club Athletic), Fatoumata Dembélé (Fenerbahçe, Türkiye) Sarantou Traoré (Fatih Karagümrük, Türkiye), Koulouba Sogoré (Auxerre, France), Aïssata Traoré (Guingamp, France) Yakaré Niakaté (FC Metz, France), Kani Konté (Club athlétique de Paris 14, France).
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.