
La mesure, prise par les gouverneurs concernés pour des raisons sécuritaires, a été expliquée, vendredi dernier, aux acteurs de la filière bétail-viande par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. La rencontre, tenue dans les locaux du ministère, a regroupé les responsables de l’Interprofession bétail-viande, les représentants des marchés à bétail de Bamako, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, et celui de l’interprofession de la filière bétail-viande du Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo.
Cette séance d’information et d’échanges sur les mesures d’interdiction des points de vente improvisés et des vendeurs ambulants de moutons dans les trois villes a permis au ministre Youba Ba d’apporter des clarifications aux acteurs concernés. En effet, a-t-il expliqué, cette décision intervient après les velléités des terroristes à s’attaquer de plus en plus à des cibles molles. «La sécurité et la prévention sont aujourd’hui des enjeux stratégiques majeurs. Il est important que toutes les parties prenantes s’impliquent pour garantir la sécurité du pays», a déclaré Youba Ba. Il a également précisé que ces mesures, bien que difficiles, ne ciblent aucune catégorie de personnes.
Le ministre a ajouté qu’il s’agit de décisions sécuritaires prises dans l’intérêt de l’ensemble de la population. «Le gouvernement de la Transition, soucieux d’un bon approvisionnement de la population en moutons de qualité, va inviter les autorités régionales et les collectivités territoriales à identifier des espaces appropriés dans les grandes agglomérations pour abriter les points de vente et éviter désormais l’installation anarchique de marchés», a-t-il affirmé.
Les acteurs de la filière bétail-viande ont salué la démarche des autorités, tout en apportant des propositions pour accélérer le processus de mise en œuvre. «Nous partageons les mêmes préoccupations sécuritaires que nos autorités. Nous voulons aussi contribuer à la mise en place de dispositifs qui empêchent toute infiltration», a exprimé Mamoudou Abdoulaye Diallo. Le président de l’interprofession bétail-viande du Mali a également souligné la nécessité de renforcer le dialogue avec les autorités pour parvenir à une issue favorable.
Les préoccupations soulevées ont reçu des réponses jugées satisfaisantes du ministre de l’Élevage qui s’est engagé, avec l’appui des autorités et des ministères impliqués, à atténuer les désagréments liés à l’interdiction des points de vente improvisés. Youba Ba a annoncé que le gouvernement, en collaboration avec les autorités communales, l’Apcam et l’interprofession, prendra des dispositions pour aménager, viabiliser et sécuriser des points de vente officiels dans les localités concernées, mais aussi dans les autres capitales régionales, avant les prochaines fêtes religieuses.
«Ces dispositions visent un seul objectif qui est celui de faciliter vos activités de commercialisation dans un environnement sain, sécurisé et accessible à la population», a-t-il insisté. Le ministre Ba de dire que tous les points de vente autorisés seront dotés de comités de gestion et d’assainissement, en coordination avec les collectivités territoriales. Le ministre a informé que des efforts sont en cours pour l’aménagement des marchés à bétail de Zantiguila, Sanankoroba et Kati Draal, ainsi que le démarrage des travaux d’infrastructures de sécurité sur ces sites.
Makan SISSOKO
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..