In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Détenteur d’une Maîtrise en droit, Aboubacar Traoré intègre la Rédaction de L’Essor en 2018. Au Desk politique, il s’est fait vite remarquer par son professionnalisme, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses anciens collaborateurs se souviennent d’un homme respectueux, jovial et très pieux

Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:53
In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais  au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Décédé le dimanche 28 septembre des suites d’une courte maladie à Bamako, notre collègue Aboubacar Traoré a été inhumé hier lundi à Sikasso auprès des siens au cimetière de Lafiabougou, conformément à la volonté de sa famille.

La délégation qui a accompagné la dépouille tôt hier est arrivée à Sikasso vers 11 heures. Outre des parents, camarades de promotion et amis du défunt, cette forte délégation comprenait aussi des collègues de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Pendant ce temps, c’était la tristesse généralisée dans la cour de l’Amap à Bamako. Comme l’a dit un autre collègue : on n’aurait pu entendre voler une mouche. Même dans les bureaux régnait un silence assourdissant. Tous les collèges avaient l’air abattu.

Une fois arrivée à destination, la délégation a pris la direction de la morgue de la mosquée de Takaso à Macourani 2 pour y déposer le corps en attendant l’heure indiquée. C’est dans cette mosquée même qu’a eu lieu la prière mortuaire à 16 heures.

Devant la concession familiale, l’émotion était vive. Après les salutations d’usage et les bénédictions en faveur du défunt, parents, amis et collaborateurs ont pris place, soit sous une bâche aménagée pour la circonstance, soit sous des arbres. Des femmes, hommes, jeunes et vieux du voisinage étaient présents en grand nombre pour manifester leur soutien et solidarité à la famille Traoré dans cette dure épreuve.

Aboubacar Keïta, ami d’enfance du défunt a expliqué qu’il était un amoureux de l’écriture. C’est la raison pour laquelle, Aboubacar Traoré a choisi le métier de journaliste. Selon lui, le défunt avait un goût pour l’élégance et les parures. Son ami se souvient de l’une de ses citations préférées émanant d’Albert Camus : «mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur de ce monde». Pour lui, c’est cela qui rendait ses écrits concis et précis. Un de ses collèges de l’Amap retient de lui sa politesse et son amour pour la langue de Molière et l’habillement. C’est pourquoi, il l’appelait «Monsieur le ministre» comme certains autres collègues. Ladji Bouaré affirme que le regretté était très éloquent sur les thèmes de discussions en rapport avec l’économie, la politique et les questions sécuritaires. Doukouné dit Badjan Coulibaly de l’Amap garde un bon souvenir de collaboration avec lui dans le cadre de l’animation du site web de L’Essor.

Très ému, son grand frère Abdoulaye Traoré dit qu’il était respectueux. Selon lui, dans la famille Traoré, Aboubacar était jovial et faisait son devoir de frère.

Né en 1980 à Sikasso, Aboubacar Traoré était détenteur d’une Maîtrise en droit privé option affaires obtenue à la Faculté des sciences juridiques et économiques de Bamako (FSJE) en 2004. Il fut le trésorier général et vice-président de la commission d’organisation de la cérémonie de sortie de la promotion Abdoulaye Garba Tapo en droit privé. C’est en 2018 qu’il a intégré l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) comme journaliste-reporter au quotidien national L’Essor. Auparavant, il avait effectué un stage de qualification dans le cadre de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) au cabinet de Me Cheick Sidi Bekaye Mangara entre 2004 et 2005.  Il a aussi participé à plusieurs séminaires de renforcement des capacités des journalistes, notamment sur «la responsabilité du journaliste en période de crise et post-conflit», «le rôle du journaliste en période électorale» et «le journalisme face à la justice transitoire». 

Au niveau de l’Essor, Aboubacar Traoré s’était fait remarquer par sa dextérité dans le traitement des informations judiciaires, sur la sécurité, la lutte contre le terrorisme notamment les opérations anti-terroristes des Forces armées maliennes. Son ancien chef Desk actuellement chef du Desk web Massa Sidibé retient de lui un travailleur assidu, passionné de débats se rapportant à l’actualité nationale et internationale, ayant de la répartie et très ouvert d’esprit. Selon lui, il fut un journaliste qui a apporté de la plus-value à l’animation du Desk politique. 

Après plus de six ans à la tête du Desk politique, Massa dit avoir retrouvé depuis le mois de février 2025, les mêmes qualités individuelles et professionnelles chez Aboubacar Traoré au sein du Desk web dont il est l’un des piliers. C’est donc avec une grande émotion qu’il dit avoir appris son décès dimanche matin quelques heures seulement après avoir échangé avec lui sur la mise en ligne d’un article en lien avec la sécurité.

Pour Dieudonné Diama, actuel chef du Desk politique, le défunt était un journaliste qui aimait son travail et qui était toujours disponible quelle que soit l’heure. Selon lui, il accomplissait correctement toutes les tâches qu’on lui confiait.

Aboubacar Traoré a été accompagné à sa dernière demeure hier par une foule nombreuse au cimetière de Lafiabougou à Sikasso. Il laisse derrière lui une veuve et trois enfants inconsolables.

Ainsi va la vie. Dors en paix cher collègue. Tes sourires éclatants vont certainement nous manquer.

Envoyé spécial

Namory KOUYATE

Lire aussi : Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .

Lire aussi : Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .

Lire aussi : Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.

Lire aussi : PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Lire aussi : PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .

Lire aussi : Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner