Le Global digital forum a enregistré la participation des représentants de plusieurs services techniques du ministère en charge de l’Économie numérique et de plusieurs activistes des réseaux sociaux. La vidéo primée a été publiée sur Tiktok par la bloggeuse de 22 ans. Dans laquelle elle présente des infrastructures russes avec des commentaires en français sur la beauté du pays de Vladimir Poutine. Elle y parle également de sa participation active au Global digital forum.
Depuis son arrivée à ce forum, l’étudiante en Licence 2 dans la filière Finance comptabilité à l’Institut supérieur de commerce (ISC) Business School du Mali en a produit plusieurs autres. Ses vidéos transportent les internautes au cœur des activités de l’évènement et des cultures russes qui sont présentées. «J’ai fait des blogs journaliers de mon voyage en Russie sur ma page Tiktok dans lesquelles, je présentais la Russie telle qu’elle est, c’est ce qui m’a valu cette distinction», confie-t-elle avant de préciser que plusieurs pays ont participé à ce concours.
Depuis un an, Ndjenaba Gueye créé des contenus pour l’Association Perspective sahélienne qu’elle a représenté au Global digital forum. L’appétit vient en mangeant. Celle qui gagne le premier prix de sa carrière n’a pas l’habitude de participer à des concours dans le domaine du blogging. À travers sa plateforme en ligne, la lauréate propose un «contenu vrai» sur ses expériences de la vie.
«Pour moi, avant tout, c’est un outil qui me permet d’inspirer et d’encourager la jeunesse pour la faire comprendre que rien n’est impossible. Et c’est ce qui me motive à filmer et à monter chaque Vlog (blog réalisé en vidéo), s’exprime-t-elle. Et de poursuivre qu’elle aime beaucoup son travail et veut juste rester authentique. La Vlogeuse entend continuer à partager les contenus semblables à ceux qu’elle a faits en Russie. Cet exploit de Ndjenaba Gueye est la preuve que l’utilisation à bon escient du téléphone présente des avantages. Il vient apaiser nos compatriotes qui avaient été frustrés par une vidéo d’un participant malien à ce forum mimant les comportements d’un gorille.
Mohamed DIAWARA
La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.
Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..