Global digital forum en Russie : Ndjenaba Guèye remporte le prix du meilleur contenu vidéo

Une minute cinquante-six secondes, c’est la durée de la vidéo qui a valu à notre compatriote Ndjenaba Gueye le prix du meilleur contenu dans la catégorie «Tech talk roulette» lors du Global digital forum 2025 tenu les 5 et 6 juin dernier à Nijni Novgorod en Russie. En plus de son trophée, elle a obtenu une somme symbolique.

Publié vendredi 13 juin 2025 à 07:26
Global digital forum en Russie : Ndjenaba Guèye remporte le prix du meilleur contenu vidéo

Le Global digital forum a enregistré la participation des représentants de plusieurs services techniques du ministère en charge de l’Économie numérique et de plusieurs activistes des réseaux sociaux. La vidéo primée a été publiée sur Tiktok par la bloggeuse de 22 ans. Dans laquelle elle présente des infrastructures russes avec des commentaires en français sur la beauté du pays de Vladimir Poutine. Elle y parle également de sa participation active au Global digital forum.

Depuis son arrivée à ce forum, l’étudiante en Licence 2 dans la filière Finance comptabilité à l’Institut supérieur de commerce (ISC) Business School du Mali en a produit plusieurs autres. Ses vidéos transportent les internautes au cœur des activités de l’évènement et des cultures russes qui sont présentées. «J’ai fait des blogs journaliers de mon voyage en Russie sur ma page Tiktok dans lesquelles, je présentais la Russie telle qu’elle est, c’est ce qui m’a valu cette distinction», confie-t-elle avant de préciser que plusieurs pays ont participé à ce concours.

Depuis un an, Ndjenaba Gueye créé des contenus pour l’Association Perspective sahélienne qu’elle a représenté au Global digital forum. L’appétit vient en mangeant. Celle qui gagne le premier prix de sa carrière n’a pas l’habitude de participer à des concours dans le domaine du blogging. À travers sa plateforme en ligne, la lauréate propose un «contenu vrai» sur ses expériences de la vie. 

 «Pour moi, avant tout, c’est un outil qui me permet d’inspirer et d’encourager la jeunesse pour la faire comprendre que rien n’est impossible. Et c’est ce qui me motive à filmer et à monter chaque Vlog (blog réalisé en vidéo), s’exprime-t-elle. Et de poursuivre qu’elle aime beaucoup son travail et veut juste rester authentique. La Vlogeuse entend continuer à partager  les contenus semblables à ceux qu’elle a faits en Russie.  
Cet exploit de Ndjenaba Gueye est la preuve que l’utilisation à bon escient du téléphone présente des avantages. Il vient apaiser nos compatriotes qui avaient été frustrés par une vidéo d’un participant malien à ce forum mimant les comportements d’un gorille.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2025, Mossa Ag Attaher : «Notre vision est de faire de la diaspora un acteur stratégique de la refondation et de la souveraineté économique nationale»

Dans cette interview, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine évoque les actions menées par son département pour soutenir nos compatriotes résidant à l’étranger et assurer l’intégration africaine
.

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2025, Électrification rurale : Le duo AMADER-Horonya Touba fait des heureux

Les deux sociétés de fourniture d’énergie électrique ont grandement contribué à améliorer le quotidien des populations de la zone rurale de Duguwolowula.

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2025, Robotique et Intelligence artificielle : Le Mali peut compter sur ses jeunes

À l’ère des technologies de l’information et de la communication, la robotique et l’intelligence artificielle (IA) s’imposent comme des secteurs clés de développement innovant. D’ici quelques années, assurent les experts, ces deux secteurs seront un levier incontournable dans les doma.

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habitu.

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2025, ITIE-Mali : Un pilier de transparence pour la gouvernance minière

Le Mali et l’ITIE, une adhésion pour la bonne gouvernance ..

Les articles de l'auteur

Spécial 22 septembre 2025, Mme Diarra Aïssata Dia : Une bibliothèque vivante

C’est une sage femme qui a pris service en 1963 avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Celle qui porte admirablement ses 85 ans aujourd’hui a été la première directrice de la première école privée de santé de Bamako : l’École de formation des techniciens sociaux sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:31

Mali : Le secteur agricole perd une bibliothèque

L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où il a été inhumé le jeudi..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 21:13

11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des opportunités pour cette communauté des personnes en situation de handicap..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:49

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner