
Le Global digital forum a enregistré la participation des représentants de plusieurs services techniques du ministère en charge de l’Économie numérique et de plusieurs activistes des réseaux sociaux. La vidéo primée a été publiée sur Tiktok par la bloggeuse de 22 ans. Dans laquelle elle présente des infrastructures russes avec des commentaires en français sur la beauté du pays de Vladimir Poutine. Elle y parle également de sa participation active au Global digital forum.
Depuis son arrivée à ce forum, l’étudiante en Licence 2 dans la filière Finance comptabilité à l’Institut supérieur de commerce (ISC) Business School du Mali en a produit plusieurs autres. Ses vidéos transportent les internautes au cœur des activités de l’évènement et des cultures russes qui sont présentées. «J’ai fait des blogs journaliers de mon voyage en Russie sur ma page Tiktok dans lesquelles, je présentais la Russie telle qu’elle est, c’est ce qui m’a valu cette distinction», confie-t-elle avant de préciser que plusieurs pays ont participé à ce concours.
Depuis un an, Ndjenaba Gueye créé des contenus pour l’Association Perspective sahélienne qu’elle a représenté au Global digital forum. L’appétit vient en mangeant. Celle qui gagne le premier prix de sa carrière n’a pas l’habitude de participer à des concours dans le domaine du blogging. À travers sa plateforme en ligne, la lauréate propose un «contenu vrai» sur ses expériences de la vie.
«Pour moi, avant tout, c’est un outil qui me permet d’inspirer et d’encourager la jeunesse pour la faire comprendre que rien n’est impossible. Et c’est ce qui me motive à filmer et à monter chaque Vlog (blog réalisé en vidéo), s’exprime-t-elle. Et de poursuivre qu’elle aime beaucoup son travail et veut juste rester authentique. La Vlogeuse entend continuer à partager les contenus semblables à ceux qu’elle a faits en Russie. Cet exploit de Ndjenaba Gueye est la preuve que l’utilisation à bon escient du téléphone présente des avantages. Il vient apaiser nos compatriotes qui avaient été frustrés par une vidéo d’un participant malien à ce forum mimant les comportements d’un gorille.
Mohamed DIAWARA
Dans cette interview, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine évoque les actions menées par son département pour soutenir nos compatriotes résidant à l’étranger et assurer l’intégration africaine .
Les deux sociétés de fourniture d’énergie électrique ont grandement contribué à améliorer le quotidien des populations de la zone rurale de Duguwolowula.
Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.
À l’ère des technologies de l’information et de la communication, la robotique et l’intelligence artificielle (IA) s’imposent comme des secteurs clés de développement innovant. D’ici quelques années, assurent les experts, ces deux secteurs seront un levier incontournable dans les doma.
Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habitu.
Le Mali et l’ITIE, une adhésion pour la bonne gouvernance ..