Gestion des déchets de Bamako : Des équipements à la hauteur des attentes

L’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) a doté la direction des services urbains de voirie et d’assainissement (Dsuva) de deux pelles chargeuses, deux semis remorques 60 m3, quatre camions de 40 m3, un camion de 20 m3 pour aider à assainir la ville de Bamako

Publié mardi 18 octobre 2022 à 05:53
Gestion des déchets de Bamako : Des équipements à la hauteur des attentes

Ces outils renforcent l’efficacité et l’efficience de la Dsuva sur le terrain

 

Le District de Bamako produit environ 4.000 m3 de déchets solides par jour. Au regard de l’insalubrité grandissante dans la ville, suite à l’arrêt des activités de prestation de service de la société Ozone Mali, exacerbée par l’incivisme de la population, des solutions alternatives devraient impérativement être envisagées.


C’est pourquoi les autorités de Transition, ayant compris les enjeux et mesuré l’ampleur des défis à révéler, ont accepté de répondre à la sollicitation de la mairie du District en acceptant de l’accompagner. Toutes choses qui justifient la remise de matériels et d’équipements d’assainissement à la mairie du District de Bamako pour le compte de la direction des services urbains de voirie et d’assainissement (Dsuva) par l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT).

La cérémonie de remise s’est tenue vendredi dernier dans la cour de l’ANICT à Darsalam, en présence du gouverneur de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, de la 1ère adjointe au maire du District, Mme Camara Fatimata Traoré, du directeur général de l’ANICT, Lassina Coulibaly et de bien d’autres invités.

Les équipements ainsi offerts sont composés de deux pelles chargeuses, deux semis remorques 60 m3, quatre camions de 40 m3, un camion de 20 m3. Soit au total neuf équipements nouveaux, acquis auprès de la société Toguna S.A pour un coût de 778 millions de Fcfa, financés entièrement par le budget de l’État. Ces outils de travail permettront de renforcer sur le terrain l’efficacité et l’efficience de la Dsuva. 

 La 1ère adjointe au maire du District a souligné que cet évènement plein de signification, participe de la volonté inébranlable des plus hautes autorités à accompagner le processus de décentralisation en cours dans notre pays. «Je puis vous donner l’assurance que les équipements ainsi acquis feront l’objet d’une plus grande attention et seront utilisés à bon escient», a promis Mme Camara Fatimata Traoré.

Le directeur général de l’ANICT a rappelé que le service qu’il dirige constitue le volet financier du dispositif national de la décentralisation dont une des missions est d’aider les collectivités territoriales à développer les services de proximité rendus à leurs administrés par la réalisation d’équipements. Lassina Coulibaly a invité la Dsuva, à travers la mairie, à prendre soins et d’assurer convenablement l’entretien des équipements conformément au cahier de maintenance. En procédant à la visite des équipements, le gouverneur du District de Bamako a espéré que des exemples du genre se multiplient pour que la question de déchets au niveau de la capitale puisse bien être gérée.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Les articles de l'auteur

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner