Gestion des déchets de Bamako : Des équipements à la hauteur des attentes

L’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) a doté la direction des services urbains de voirie et d’assainissement (Dsuva) de deux pelles chargeuses, deux semis remorques 60 m3, quatre camions de 40 m3, un camion de 20 m3 pour aider à assainir la ville de Bamako

Publié mardi 18 octobre 2022 à 05:53
Gestion des déchets de Bamako : Des équipements à la hauteur des attentes

Ces outils renforcent l’efficacité et l’efficience de la Dsuva sur le terrain

 

Le District de Bamako produit environ 4.000 m3 de déchets solides par jour. Au regard de l’insalubrité grandissante dans la ville, suite à l’arrêt des activités de prestation de service de la société Ozone Mali, exacerbée par l’incivisme de la population, des solutions alternatives devraient impérativement être envisagées.


C’est pourquoi les autorités de Transition, ayant compris les enjeux et mesuré l’ampleur des défis à révéler, ont accepté de répondre à la sollicitation de la mairie du District en acceptant de l’accompagner. Toutes choses qui justifient la remise de matériels et d’équipements d’assainissement à la mairie du District de Bamako pour le compte de la direction des services urbains de voirie et d’assainissement (Dsuva) par l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT).

La cérémonie de remise s’est tenue vendredi dernier dans la cour de l’ANICT à Darsalam, en présence du gouverneur de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, de la 1ère adjointe au maire du District, Mme Camara Fatimata Traoré, du directeur général de l’ANICT, Lassina Coulibaly et de bien d’autres invités.

Les équipements ainsi offerts sont composés de deux pelles chargeuses, deux semis remorques 60 m3, quatre camions de 40 m3, un camion de 20 m3. Soit au total neuf équipements nouveaux, acquis auprès de la société Toguna S.A pour un coût de 778 millions de Fcfa, financés entièrement par le budget de l’État. Ces outils de travail permettront de renforcer sur le terrain l’efficacité et l’efficience de la Dsuva. 

 La 1ère adjointe au maire du District a souligné que cet évènement plein de signification, participe de la volonté inébranlable des plus hautes autorités à accompagner le processus de décentralisation en cours dans notre pays. «Je puis vous donner l’assurance que les équipements ainsi acquis feront l’objet d’une plus grande attention et seront utilisés à bon escient», a promis Mme Camara Fatimata Traoré.

Le directeur général de l’ANICT a rappelé que le service qu’il dirige constitue le volet financier du dispositif national de la décentralisation dont une des missions est d’aider les collectivités territoriales à développer les services de proximité rendus à leurs administrés par la réalisation d’équipements. Lassina Coulibaly a invité la Dsuva, à travers la mairie, à prendre soins et d’assurer convenablement l’entretien des équipements conformément au cahier de maintenance. En procédant à la visite des équipements, le gouverneur du District de Bamako a espéré que des exemples du genre se multiplient pour que la question de déchets au niveau de la capitale puisse bien être gérée.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner