
Né le 12 janvier 1905 à Saint-Louis (actuel Sénégal), Abdoulaye Soumaré est un militaire malien ayant joué un rôle clé dans la construction des forces armées du Mali après l’indépendance en 1960.
Formé à l’académie militaire de Saint-Maixent en France, il débute sa carrière dans l’armée française à 20 ans, au sein du 2ᵉ régiment de tirailleurs sénégalais. Il occupe divers postes de responsabilité, notamment comme attaché militaire à Dakar, avant de devenir colonel en 1959.
Avec la création de la Fédération du Mali, il est nommé chef d’État-major des armées par le président Modibo Keïta. Toutefois, des tensions politiques entre le Mali et le Sénégal entraînent son arrestation et son exil temporaire en France.
Rappelé par le gouvernement malien, il devient le premier chef d’État-major des armées du Mali en décembre 1960 et est promu général de brigade. Abdoulaye Soumaré meurt à Paris le 2 octobre 1964, à l’âge de 59 ans, et repose à Saint-Louis.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..