Forum sur l’action humanitaire : Les mécanismes de financement endogène au cœur des échanges

Les différentes parties prenantes à ce rendez-vous s’accordent à admettre la nécessité de trouver des réponses urgentes aux défis humanitaires dans la région du Sahel. Par delà de s’inscrire dans une coopération bilatérale, régionale et internationale pour les relever ainsi que les challenges sécuritaires

Publié vendredi 08 août 2025 à 10:52
Forum sur l’action humanitaire : Les mécanismes de  financement endogène au cœur des échanges

Les officiels visitent un stand


Le 1er Forum des ministères en charge de l'Action humanitaire des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) se tient, depuis hier au Centre international des conférences (CICB), sous le thème : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l'action humanitaire dans l'espace AES: Enjeux, défis et perspectives».. Le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, représentant le Premier ministre, a lancé, les travaux, en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré,  et de ses homologues du Niger, Pr Sidikou Djermakoye Ramatou Seyni et du Burkina Faso, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré.  


La ministre mauritanienne de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah,  celle chargée de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme du Togo,  Mme Kossiwa Zinsou-Klasso et le directeur général des affaires humanitaires du Tchad, Barkai Hamit Barkai, ont également pris part à la cérémonie d’ouverture.


Il s’agira, au cours de ces 3 jours de travaux, de faire l’état des lieux de la situation humanitaire dans l’espace AES, de partager les bonnes pratiques avec la contribution des pays invités. L’objectif est également d’améliorer la coordination entre les acteurs étatiques, humanitaires et communautaires dans le respect des principes humanitaires et de la souveraineté de États de la Confédération AES.



La rencontre permettra certainement d’explorer les pistes de financement innovant auprès notamment de la diaspora, des partenaires privés et de nos communautés. Selon le rapport matrice de suivi des déplacements (DTM) de décembre 2024, notre pays enregistre plus de 400.000 personnes déplacées internes (PDI) et 863.697 PDI retournées contre 88. 783 rapatriés. Selon les données d’un film documentaire projeté dans la salle, il y aurait 2,3 millions de personnes déplacées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Confédération AES.

Le ministre chargé de la justice a expliqué que cette rencontre doit permettre d’initier des mécanismes et stratégies adaptés à nos réalités, en synergie avec les autres acteurs intervenants dans le domaine de l’humanitaire. «Pour ce faire, nous devons d’abord compter sur nos capacités locales et régionales afin que les financements extérieurs soient mieux pensés, mieux orientés vers les besoins réels des communautés», a insisté Mamoudou Kassogué. Le chef du département en charge des Droits  de l’Homme a aussi appelé les partenaires techniques et financiers à mobiliser davantage de ressources à travers des mécanismes endogènes.

La ministre mauritanienne, chargée de l’Action sociale, a rappelé les liens culturels sociaux et économiques que partage son pays avec le Mali. Mme Savia Mint N’Tahah a indiqué que le président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani, accorde une importance capitale à la sécurité et  la stabilité de la région du Sahel. «Nous sommes convaincus que la coopération bilatérale, régionale et internationale est essentielle pour relever les défis sécuritaires et humanitaires qui nous concernent tous», a-t-elle assuré.



Et de relever que son pays s’est doté, entre autres, d’une stratégie nationale pour l’action humanitaire, une stratégie nationale de protection sociale et inclusive des réfugiés et des migrants, une stratégie nationale d’inclusion et de promotion des droits des personnes handicapées. Y compris d’un dispositif national de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles. Le coordinateur résident du système des Nations unies, Khassim Diagne, a souligné que cette rencontre marque un jalon significatif dans la recherche continue de solutions durables à l’échelle de la Confédération. Il a salué la décision de nos autorités d’avoir invité, au-delà de l’AES, la Mauritanie, le Tchad et le Togo pour relever les défis. Parmi lesquels le terrorisme, les trafics ou les migrations non contrôlées.



Le coordinateur humanitaire a indiqué que ces contraintes nous intiment de construire une réponse qui dépasse le cadre individuel des États à travers la protection des corridors d’approvisionnement, la gestion des flux migratoires et la  question des urgences climatiques.



Selon lui, plusieurs dimensions clés se situent au cœur de la réponse humanitaire afin de maximiser l’impact de leur action au service des populations vulnérables tout en tenant compte des spécificités de chaque contexte. Il s'agit notamment de la paix, de la protection des  populations civiles et des travailleurs humanitaires ainsi que l'accès aux services sociaux de base. Après l’ouverture solennelle des travaux, les officiels ont visité les stands tenus par des organisations humanitaires nationales et internationales en activité dans notre pays.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner