Forces de sécurité : De nouveaux moyens roulants à la Gendarmerie nationale

Composés de 56 véhicules dont 40 Toyota simple cabine, 5 Toyota double cabine, 3 ambulances, 2 mini cars, un véhicule de transport de chien, 2 camions grue, 2 camions de transport de troupe, une citerne à carburant et 56 motos, ces moyens roulants vont permettre désormais aux unités de la Gendarmerie de mener à bien leurs missions avec efficacité et en toute sécurité

Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:26
Forces de sécurité : De nouveaux moyens roulants à la Gendarmerie nationale

Ces moyens logistiques renforceront la mobilité et les capacités d'intervention des forces de sécurité

 

C’est un ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, heureux qui a procédé, le vendredi dernier, à la remise des clés de ces équipements au directeur général de la Gendarmerie nationale, le Général de brigade Moussa Toumani Koné. L’évènement, qui s’est tenu à l’école de la Gendarmerie nationale Balla Koné, a enregistré la présence des responsables des services rattachés au département en charge de la Sécurité.

Le ministre de la Sécurité a rappelé aux gendarmes le triptyque des armées qui se résume en une formule certes lapidaire, mais qui a l’avantage de la simplicité, donc la facilité de la compréhension, à savoir : «Un chef, une mission, des moyens». Dans le contexte du Mali d’aujourd’hui, la volonté des autorités militaires et sécuritaires demeure de renforcer, à tout prix, les capacités opérationnelles des Forces de sécurité en général, et de la Gendarmerie nationale en particulier, afin qu’elles obtiennent des résultats à la dimension de nos attentes.

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine illustrera ces propos par des prouesses engrangées par nos unités sur des théâtres d’opération sur l’ensemble du territoire national. Nos unités combattantes assènent la preuve de leur professionnalisme, de leur réactivité et de leur efficacité opérationnelle en infligeant de lourdes pertes aux Groupes armés terroristes (GAT) qui croyaient pouvoir s’adonner tranquillement à leur basse besogne, comme par le passé.

«Ces résultats, nous le devons à notre nouvelle force de frappe que nous confèrent les moyens que nous avons acquis en toute souveraineté, et au regard de nos besoins, pour protéger nos populations et défendre le moindre centimètre carré de notre territoire national», a-t-il soutenu. Et d’ajouter que les temps ont changé, les terroristes et les autres ennemis de notre Nation l’apprennent à leurs dépens. Ces derniers doivent comprendre que la fulgurance de nos attaques et de nos ripostes n’a d’ égale que notre détermination et notre volonté inébranlable de les éradiquer. «Telle est notre volonté ! Tel est aussi et surtout notre message au monde…», a lancé le ministre de la Sécurité.

En effet, selon le Général de division Daoud Aly Mohammedine, les efforts d’équipement de nos unités vont se poursuivre et concerneront l’ensemble des brigades territoriales, réparties sur tout le territoire national. C’est une promesse ferme et solennelle qu’il fait au nom du Chef suprême des Armées dont l’ambition est de mettre les hommes dans les meilleures conditions possibles afin qu’ils donnent entière satisfaction à leur hiérarchie.

Le directeur général de la Gendarmerie nationale a souligné que la réception de ces véhicules n’est qu’un maillon d’une politique plus large visant à moderniser et à renforcer les Forces de sécurité en général et sa corporation en particulier dans sa mission. Le Général de brigade Moussa Toumani Koné a assuré qu’ils sauront tirer le meilleur parti de ces nouveaux moyens. Il promettra qu’ils contribueront grandement à renforcer la présence de la Gendarmerie sur le terrain et à améliorer la qualité des interventions. Et les gendarmes continueront à être aux côtés des citoyens, pour les protéger, les servir et garantir leur sécurité dans la loyauté, le courage et le sens du devoir.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46

Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45

2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Dans le vif du sujet aujourd’hui

Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:17

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner