
La capitaine Fatoumata Diarra et ses coéquipières sont restées invaincues cette année, toutes compétitions confondues
L’AS Mandé a remporté la 7è édition de la Coupe du Mali, en battant 1-0 les Super Lionnes, le jeudi 7 juillet au stade Mamadou Konaté. L’unique but de la rencontre a été marqué par Aminata Dia, peu avant la demi-heure (29è min).
Grâce à ce succès, l’équipe de Lafiabougou réalise le doublé Coupe-Championnat et inscrit son nom au palmarès de Dame coupe pour la cinquième fois, après celles de 2012, 2014, 2015 et 2016. Contrairement à la précédente édition, remportée par les Lionnes sur le score sans appel de 3-1, les Mandékas ont, cette fois, dominé les débats sur tous les plans et leur victoire ne souffre d’aucune contestation.
Sur le plan physique, comme sur le plan technique, l’équipe du président Boubacar Thiam est apparue supérieure à son adversaire et s’est créée les occasions les plus nettes. D’entrée de jeu, les nouvelles championnes du Mali, ont pris la direction des opérations et seront récompensées peu avant la demi-heure. Suite à un cafouillage dans la surface, l’attaquante, Aminata Dia surgit et trompe la gardienne Adoudou Konaté du plat du pied (1-0, 29è min).
Après cette ouverture du score, les Mandékas accentuent la pression sur leurs adversaires et tentent de réaliser le break avant la mi-temps. Mais en face, les Lionnes résistent et rien ne change au tableau d’affichage, avant que la référée centrale, Aïssata Diarra envoie les deux équipes aux vestiaires.
À la reprise, l’AS Mandé poursuit sa domination et multiplie les alertes dans la surface des Super Lionnes. Tour à tour, l’internationale guinéenne, Hawa Nènè Conté (tir sur la transversale, 49è min) et l’ancienne milieu des Lionnes, Fatoumata Doumbia «Raoul» (duel perdu face à la gardienne Adoudou Konaté, 52è min) obtiennent la balle du 2-0, mais ne marquent pas.
Il faut attendre la 88è minute pour voir la première occasion franche des Lionnes, un exploit individuel de l’attaquante Assétou Konaté qui manque de précision dans le dernier geste. Score final : 1-0 pour l’équipe du coach Moustapha Laïco Traoré qui a reçu un chèque de 5 millions de Fcfa, contre 3 millions pour les Lionnes. Le titre de la meilleure joueuse (250.000 Fcfa) est revenu à l’unique buteuse de la rencontre, Aminata Dia.
La finale de cette 7è édition de la Coupe du Mali était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, en présence de ses collègues de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré et de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly.
Jeudi 7 juillet au stade Mamadou Konaté
AS Mandé-Super Lionnes : 1-0
But d’Aminata Dia (29è min).
Arbitrage d’Aïssata Diarra, assistée de Kadi Dicko et Farima Keïta.
ILS ONT DIT…
Moustapha Laïco Traoré, entraîneur de l’AS Mandé : «Je suis très heureux pour les filles, elles ont mouillé le maillot et méritent ce trophée. J’exhorte l’équipe à continuer sur la même lancée parce que nous allons bientôt commencer les éliminatoires de la Ligue des champions féminine au Libéria».
Mafing Dembélé, entraîneur des Super Lionnes : «C’est la déception, on voulait ce trophée mais les dieux du stade n’étaient pas avec nous ce soir. Je suis triste pour mes joueuses qui méritaient quelque chose cette année sur l’ensemble de leur prestation».
Aminata Dia, meilleure joueuse de la finale : «Très contente d’être élue meilleure joueuse parmi tant de joueuses. Je suis émue de voir toutes ces personnalités dans la loge officielle. Je dédie ce trophée à toute l’équipe et j’espère qu’il y en aura d’autres pour moi et pour l’équipe».
Fatoumata Diarra «Fatim», capitaine de l’AS Mandé : «Je dis un grand merci à Dieu, à mes parents et aux dirigeants de l’AS Mandé pour notre 5è trophée en Coupe du Mali. Merci aux anciennes joueuses du club qui étaient là ce soir pour nous soutenir. L’équipe a réalisé une belle saison».
Aminata Sacko, capitaine des Super Lionnes : «J’ai un sentiment de tristesse après cette défaite. On voulait vraiment ce trophée pour sauver notre saison, mais Dieu en a décidé autrement. C’est la déception pour tout le monde. Félicitations à l’AS Mandé».
Mossa Ag Attaher, ministre en charge de la Jeunesse et des Sports : «Tout d’abord, je félicite le président de la Femafoot et son bureau pour la réussite de cette compétition. Je remercie également mes deux collègues pour leur présence à la finale. C’est un formidable élan de solidarité gouvernementale. Je dis bravo aux deux équipes pour la qualité du jeu produit».
Mme Wadidié Founè Coulibaly, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : «Très honorée d’être là ce soir (jeudi, ndlr) pour suivre cette finale de la Coupe du Mali des Dames. Je réitère mon engagement à la jeunesse malienne en tant que jeune ministre du gouvernement. Félicitations à l’AS Mandé pour son trophée, bon courage aux Lionnes».
Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement Social : «Très heureuse d’être là ce soir pour encourager mes chères enfants à l’occasion de cette finale de la Coupe du Mali. J’ai également assisté à la finale de la Coupe du Mali des Messieurs. Nous remercions la Fédération malienne de football qui nous a remis des attestations. Je termine mon propos en félicitant les deux finalistes pour leur prestation».
Mamoutou Touré «Bavieux, président de la Femafoot : «Comme le dit l’adage, tout est bien qui finit bien. Nous avons assisté à une belle finale. Bravo aux deux équipes finalistes et à la commission d’organisation. Un grand merci également aux ministres qui ont fait le déplacement pour assister à la finale».
Me Famakan Dembélé, président de la Commission ad’hoc du football féminin : «C’est la fin de la saison chez les filles. La saison a été belle, l’AS Mandé s’est adjugée les deux trophées majeurs. Bravo aux Mandékas et félicitations à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la saison».
Propos recueillis par
D. B.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.