Cette année, c’est notre compatriote Rokiatou Cissé qui a été honorée. Elle a remporté le prestigieux trophée «Reine d’or de la photographie», consacrant à la fois son travail remarquable et le rayonnement du Mali. Placé sous le thème «L’importance des jeux dans l’éducation des enfants», l’événement a réuni des photographes venues de plusieurs pays d’Afrique. Notre vedette du jour n’est pas à sa première grande reconnaissance, parce qu’elle a été lauréate du masterclass des femmes photographes, organisée dans le cadre de la 14è édition des Rencontres de Bamako par la Maison africaine de la photographie.
Sa passion pour la photo s’explique par sa vision et son engagement à enlever les stéréotypes sur la pratique de la photographie par les femmes. Pour ce concours international, l’artiste Rokiatou Cissé a choisi de porter son regard sur les enfants en jeu dans l’eau, révélant une facette peu explorée du jeu dans la culture malienne.
Selon elle, «il faut toujours apprendre à regarder autrement», rappelant que l’eau, la natation et le fleuve constituent pour les enfants un espace de loisir, mais aussi éducatif et profondément ancré dans leur quotidien.
Les clichés primés ont été réalisés à Ségou sur la pirogue du Zèmé, symbole culturel du fleuve et du savoir-faire local. Ce cadre authentique, chargé d’histoire et de traditions, a permis de mettre en lumière la relation intime entre les enfants, le fleuve et leurs pratiques ancestrales, renforçant ainsi la dimension culturelle de son travail.
Joint au téléphone depuis le Bénin, l’artiste dédie son trophée au peuple malien pour sa résilience face à la crise qui sévit dans notre pays depuis des années. «Cette couronne n’est pas seulement mienne, elle est aussi pour vous, pour le Mali. Merci à toutes celles et ceux qui m’ont accompagnée depuis le début», a commenté la Reine d’or de la photographie. L’artiste a tenu à remercier la Fédération Founounou et tous ceux qui ont contribué à son rayonnement tant sur le plan national aussi bien qu’international.
Le
Festival Vap Art se positionne ainsi comme un rendez-vous incontournable,
renforçant
chaque année
la visibilité
et la reconnaissance des créatrices
africaines. Pour le Mali, la distinction obtenue par Rokiatou Cissé représente un symbole d’espoir,
d’excellence et de créativité, tout en rappelant
l’importance de soutenir les talents féminins émergents afin de promouvoir
davantage l’art et la culture sur la scène internationale.
Mohamed Lamine , H. DICKO
Rédaction Lessor
L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.
En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .
La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.
Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.