Edito: Avant la sève de 2025, les rêves de 2024 !

Dans notre livraison du 02 janvier dernier, nous avions eu, certes timidement, l’occasion de vous présenter nos voeux de bonne année. Dans ce numéro, nous appuyons ces efforts timides afin que ces voeux soient plus ardents, plus forts. Nos lecteurs le méritent.

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:26
Edito: Avant la sève de 2025, les rêves de 2024 !

Nos lecteurs sont nos compatriotes et les amis du Mali, qui vivent parmi nous ou ailleurs et qui se souviennent chaque matin qu’il y a une source d’information appelée L’Essor. La presse a sa tradition de marquer le passage au nouvel an. C’est la rétrospective. C’est le moment de rappeler les hauts faits qui auront marqué l’actualité de l’année écoulée, les uns plus heureux que les autres.

Les inondations de l’hivernage dernier ont assombri le quotidien de nombre de nos compatriotes. En ce début d’année, la forte crue qui en résulte fait encore ravage dans nos contrées. Les groupes armés terroristes ont poursuivi leur barbarie, ciblant notre vaillante armée et nos paisibles compatriotes. Fort heureusement, la noirceur du tableau se laisse vite envahir par la blancheur des actes de prouesse de notre armée.

Nos vaillants FAMa ont été là, à chaque fois, pour démontrer leur montée en puissance et rallonger la liste des victoires. Nioro, il y a trois nuits comptera pour la nouvelle année, mais Tinzaouatène a compté pour 2024. Le 1er décembre dernier, on s’en souvient, les groupes armés terroristes ont subi une cinglante défaite face à la puissance de notre armée. Elle nous a rappelé l’an 1 de la vaillante reprise de Kidal célébrée quelques jours plutôt, le 14 novembre. Il n’y a pas que les FAMa qui nous apportent le sourire.

Le nouveau code minier et son appendice sur le contenu local ont commencé à faire briller l’or pour les Maliens. La pression du contrôle fiscal a renfloué les caisses de l’Etat. Comme l’a dit le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, mardi dernier, lors de la cérémonie de présentation des voeux à Koulouba, il était difficile d’imaginer un pays africain comme le Mali incarcérer des ressortissants occidentaux, fussent-ils des grands chefs de multinationales minières. Mais, dira-t-il, pour l’intérêt supérieur des Maliens, aucun effort ne sera ménagé.


De même, l’ouverture de nouvelles exploitations minières dégage l’horizon de lendemains meilleurs. Dans ce sens, l’inauguration de la mine de Goulamina place le Mali au rang de 5e producteur mondial et surtout dans le cercle fermé des champions de la Transition énergétique au monde. Le renouvellement de la licence de Malitel avec l’actionnariat majoritaire détenu par l’État, les projets routiers du tronçon urbain Bamako-Koulikoro et des deux routes d’accès à Kati en 2x2 voies, la fusion absorption de la CMDT, l’adoption des textes de la compagnie aérienne Mali-airlines SA sont autant d’actes qui ont apporté du baume au coeur des Maliens.


La relance économique annoncée pour cette année 2025 aura besoin d’un contexte socio-politique calme. Ce contexte se dessinera dans le sillon tracé par les actes de pacification posés en 2024. Qu’il s’agisse du Dialogue inter-maliens qui aura mobilisé tout le Mali, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec 300 recommandations à la clé, ou du processus d’élaboration de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale dont l’avant-projet a déjà fait l’objet de réflexion. En 2024, le textile, le cinéma, la photographie ont permis de colorier l’agenda culturel.

Mais il reste que l’année 2025 a été déclarée année de la culture par le Chef de l’État et donc elle promet en feux d’artifices dans le ciel culturel malien. C’est dire combien les ingénieurs culturels, les dépositaires et gardiens de tous nos arts, de nos patrimoines, de Diomaténé à Araouane, de Gavinané à Talataye, auront le vent en poupe pour montrer la profondeur d’une partie de notre identité. Tombouctou et sa biennale offriront l’espace d’éclosion et d’explosion culturelles souhaitées.

Il y va de la construction du Malikura et de l’émergence d’un malikura den par la renaissance culturelle, dans un ensemble AES en construction et en harmonie. En bon sportif, je rappellerai, non sans un gros pincement au coeur, le dramatique quart de finale des Aigles séniors du Mali à la CAN de football en début d’année en terre ivoirienne. Heureusement que les U18 filles et garçons maliens du basketball apporteront le sourire dans une double consécration, à la pointe sud du continent en Afrique du sud.

Dans la foulée, les stades de l’intérieur rénovés, de Kayes à Mopti, ont apporté leur paquet de belles couleurs pour cette année 2024 partie avec ses rêves réalisés ou brisés, ses hauts et ses bas. Regardons 2025 pleine de sève, avec nos gros yeux affamés de sourires aux lèvres, de verdure dans les prairies, d’azur dans le ciel et d’arc-enciel à l’horizon. Bonne année !

Alassane Souleymane

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:21

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner