Écrans et enfants : quand la nomophobie rime avec danger

Troubles de conduite, retard de langage, isolement, paresse, problème d’yeux… Voici à quoi les enfants sont exposés après une longue utilisation du téléphone

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 09:29
Écrans et enfants : quand la nomophobie rime avec danger

Il est 11h à Djelibougou dans la cour de sa maison, Sitan Diallo, une femme au teint clair et à la taille élancée est en train d’éventer son feu sur lequel mijote une sauce yassa. À côté d’elle, jouent sur son téléphone ses fils Mahamane 7 ans et Sidi 4 ans. La mère de famille explique : «Si je ne leur donne pas mon téléphone, ils vont me fatiguer et je ne pourrai pas cuisiner. Grâce au téléphone, je peux faire toutes mes tâches ménagères en un record sans qu’ils aient à me déranger».

Elles sont plusieurs comme Sitan à donner leur téléphone à leurs enfants pour vaquer à leurs occupations sans savoir que cela a de grands impacts sur la vie de leur progéniture. «La forte utilisation des téléphones a des conséquences sur la vie des enfants», nous apprend le psychologue Bourama Sangaré. Joint par téléphone, il explique qu’elle peut entraîner une diminution de la capacité cognitive. «L’enfant qui est longtemps exposé aux écrans peut avoir des troubles du langage», prévient-il. Elle peut aussi entraîner des troubles de conduite et une hyperactivité.

De son côté, le sociologue Adama Dembélé indique que ceux qui passent plus de temps avec les écrans interagissent moins avec les gens. C’est le cas de Drissa Diop, 17 ans, teint noir, mince et grand de taille. «Depuis très jeune, j’ai été exposé aux écrans. À l’école, j’étais très intelligent mais pas quand il s’agissait de me faire des camarades, affirme t-il».

Il poursuit : «Jusqu’à présent cela me suit car j’ai l’impression d’être différent des autres, je ne suis pas très bavard, je ne suis pas non plus très à l’aise auprès des gens.»

 

PROBLÈME FAMILIAL- «Ma fille passe énormément de temps sur mon téléphone. Le matin, quand elle se réveille, la première chose qu’elle réclame c’est le téléphone, elle refuse de manger sans, la nuit elle se couche très tard. Cela me pose des problèmes avec mon époux qui pense que c’est de ma faute», affirme Nanaïssa Keïta, une ménagère de 30 ans. «Ma fille est déjà accro au téléphone, je veux l’aider avant qu’il ne soit trop tard», se plaint-elle.

Le sociologue affirme aussi qu’un enfant qui utilise fréquemment le téléphone, ne peut être concentré. «Il ne va pas jouer au dehors, n’interagira avec personne ce qui sera un pont entre lui et son monde». Il alerte également sur la naissance d’un nouveau phénomène «le remplacement des parents et des professeurs par le téléphone». En effet, les écrans exposent les enfants à une précocité à certaines images. «Certaines choses que les enfants doivent apprendre avec leurs parents, ils les apprennent avec leur téléphone. Ce qui fait que le rôle de tuteur est attribué aux écrans. Or, le téléphone ne peut remplacer les parents. Un enfant a besoin de ses parents. Ce qui aggrave les choses encore plus, c’est la dépendance des parents pour leur téléphone»,  informe-t-il.

Le psychologue Sangaré prévient que les effets des écrans du téléphone s’intensifient à long terme. Il signale qu’ils pourraient aboutir à une diminution de sensibilité émotionnelle ou à un manque d’empathie. Les comportements agressifs ou violents pourraient aussi en résulter.

Le professeur Setigui Kouyaté regrette la même chose. «Aujourd’hui, le téléphone a favorisé la paresse et la médiocrité intellectuelles chez  l’enfant.  Toute activité scolaire ou extra-scolaire qui n’a pas sa réponse dans le téléphone, sur Google, dans une application téléphonique ou prise en photos-images n’a de bonnes réponses chez les élèves. En effet, on ne réfléchit plus de soi-même» ; déplore l’enseignant.

Habiboulah Maïga, informaticien télécom, explique que la lumière bleue qui est dominante sur les écrans chauffent les neurones et agressent les yeux. Il déconseille l’usage du téléphone par les enfants, car leur cerveau est en plein développement. «Nous sommes tous exposés aux ondes, le cerveau d’une personne âgée a la capacité d’y faire face, pas celui des enfants qui ont tendance à les absorber ce qui pourrait conduire à un abrutissement chez l’enfant», informe t-il. Le téléphone n’est pas que négatif, poursuit-il, les divertissements positifs aident l’enfant à s’épanouir et lui donner un bon état émotionnel. Le jeu par exemple joue un grand rôle  dans son développement, concède-t-il.

Ibrahim Haïdara explique qu’il ne laisse pas son téléphone à ses enfants car selon lui, l’enfant apprend par observations et reproduit le modèle auquel il est exposé. Donc, il préconise la lecture aux parents comme cela, l’enfant serait tenté de le reproduire.

Le psychologue Sangaré conseille la limitation des écrans. «Quelques soient leurs contenus, le temps d’exposition doit être contrôlé et ne doit pas être précoce, ça tient compte de l’âge de l’enfant, tonne t-il.


Interdiction

 

En 2024, plusieurs pays à travers le monde ont décidé d’interdire l’accès des écrans aux enfants. Au Togo, Kayi Afidé Alognon, membre du ministère de l’Enseignement technique, a expliqué que l’interdiction du téléphone dans son pays vise à améliorer la qualité de l’apprentissage des élèves. «En effet, a-t-il expliqué, même avec un téléphone dans le sac, la concentration est altérée, et ils peuvent l’utiliser pour prendre des photos ou accéder à des contenus inappropriés.»

Au Brésil, le Sénat a approuvé fin décembre 2024 une loi pour «préserver la santé mentale, physique et psychologique des enfants et des adolescents». De plus, la Nouvelle-Zélande a récemment interdit l’utilisation des téléphones portables à l’école, obligeant les élèves à les garder éteints dans leur sac ou dans leur casier pendant les cours.

Par ailleurs, plusieurs personnes riches dans le monde interdisent l’accès aux téléphones à leurs enfants. Bill Gates fondateur de Microsoft a déclaré : «Il est important de déterminer dans quelles situations les écrans peuvent être utilisés de manière appropriée et dans quelles situations cela devient excessif. Nous n’utilisons pas de téléphone à table pendant les repas, et nous n’avons pas donné de portable à nos enfants avant leurs 14 ans, même lorsqu’ils se plaignaient que d’autres en avaient déjà.»

Steve Jobs, patron de Apple, a relevé à un journaliste qui l’interviewait que ses enfants n’utilisaient pas l’Ipad. «Nous limitons la technologie que nos enfants ont le droit d’utiliser à la maison», a-t-il souligné.

Au Mali, malgré tous ces dangers aucune loi n’est adoptée pour la limitation des écrans chez les enfants à bas âge.

Fatouma CISSÉ

Étudiante L3 ESJSC

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner