École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive.

Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52
École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

Les participants sont des enseignants-chercheurs  et vacataires de l’ESJSC

 

Appelé plan de cours ou guide pédagogique, ils décrivent aussi les objectifs, le contenu et les méthodes d’enseignement. À l’ESJSC, la session d’échanges pour l’élaboration du document était assurée par l’un des précurseurs du Système Licence-Master-Doctorat (LMD) au Mali, Pr Ouaténi Diallo, ancien recteur de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB).

 Pour le formateur, les syllabus sont des documents fondamentaux dans tout enseignement. Sans syllabus, un enseignement de qualité ne peut être dispensé. Le formateur a rappelé que le Mali a institué le système LMD en 2008 comme étant la base de ses formations supérieures et tous les enseignements se font dans ce cadre.

L’ESJSC n’échappe à cette règle. La capitalisation, le crédit, le transfert, la semestrialisation, la mobilité, les passerelles, le présentiel, la professionnalisation, l’interdisciplinarité, la pluridisciplinarité, le tutorat, entres autres, sont des lexiques utilisées dans le cadre de la mise en œuvre du système LMD.

Le directeur général de l’ESJSC, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, a rappelé que la Licence journalisme, la Licence communication, la Licence journalisme (cours du soir) et le Master communication sont les différentes offres de formation de son école. Les syllabus élaborés en fonction de ces offres font partie des éléments fondamentaux qui permettent d’assurer une bonne qualité de l’enseignement dispensée à l’ESJSC. Il a précisé que sans syllabus, il n’y a pas de formation.

Le directeur de l’ESJSC précisera que son établissement a élaboré des maquettes dans les filières journalisme et communication qui sont des programmes de formation sur lesquelles sont basées toutes les formations universitaires. Ces maquettes sont en application depuis la rentrée académique 2023-2024 de l’ESJSC. À partir de janvier 2025, l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication a commencé à appliquer les programmes du Master en communication.

L’atelier s’emploiera à donner toute la qualité pédagogique nécessaire à toutes les formations dispensées par l’ESJSC. Le directeur général a aussi révélé que son école a pu habiliter la formation en journalisme. Mais, la formation en Licence et Master communication ne sont pas encore habilitées. À cet effet, il a expliqué que leur habilitation doit nécessairement passer par l’auto-évaluation et l’évaluation externe de l’Agence malienne de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup).

Avant ces évaluations, déclare-t-il, il est indispensable de réunir toutes les conditions pédagogiques pour que les évaluateurs puissent bien jauger le travail de l’ESJSC. Ce travail insiste, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, permettra aux sortants de l’établissement supérieur de formation en sciences de la communication d’avoir la chance de se présenter au concours de la Fonction publique. Pour cela, il est indispensable de se procurer un syllabus. Chaque cours doit être dispensé en fonction d’un contenu pédagogique.

Avec le contenu du syllabus, il est possible de voir clairement que l’enseignement est donné selon les critères, les normes de l’enseignement supérieur. 
La formation réunit plusieurs journalistes chevronnés notamment Moussa Diarra de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’ancien directeur général de l’ORTM, Sidiki Konaté, Tiona Mathieu, Baba Djourté, (tous deux anciens journalistes) de l’ORTM, l’ancien directeur de l’ESJSC, Alassane Diakité,  et Sory Ibrahim Kéïta, journaliste de l’ORTM. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner