École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive.

Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52
École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

Les participants sont des enseignants-chercheurs  et vacataires de l’ESJSC

 

Appelé plan de cours ou guide pédagogique, ils décrivent aussi les objectifs, le contenu et les méthodes d’enseignement. À l’ESJSC, la session d’échanges pour l’élaboration du document était assurée par l’un des précurseurs du Système Licence-Master-Doctorat (LMD) au Mali, Pr Ouaténi Diallo, ancien recteur de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB).

 Pour le formateur, les syllabus sont des documents fondamentaux dans tout enseignement. Sans syllabus, un enseignement de qualité ne peut être dispensé. Le formateur a rappelé que le Mali a institué le système LMD en 2008 comme étant la base de ses formations supérieures et tous les enseignements se font dans ce cadre.

L’ESJSC n’échappe à cette règle. La capitalisation, le crédit, le transfert, la semestrialisation, la mobilité, les passerelles, le présentiel, la professionnalisation, l’interdisciplinarité, la pluridisciplinarité, le tutorat, entres autres, sont des lexiques utilisées dans le cadre de la mise en œuvre du système LMD.

Le directeur général de l’ESJSC, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, a rappelé que la Licence journalisme, la Licence communication, la Licence journalisme (cours du soir) et le Master communication sont les différentes offres de formation de son école. Les syllabus élaborés en fonction de ces offres font partie des éléments fondamentaux qui permettent d’assurer une bonne qualité de l’enseignement dispensée à l’ESJSC. Il a précisé que sans syllabus, il n’y a pas de formation.

Le directeur de l’ESJSC précisera que son établissement a élaboré des maquettes dans les filières journalisme et communication qui sont des programmes de formation sur lesquelles sont basées toutes les formations universitaires. Ces maquettes sont en application depuis la rentrée académique 2023-2024 de l’ESJSC. À partir de janvier 2025, l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication a commencé à appliquer les programmes du Master en communication.

L’atelier s’emploiera à donner toute la qualité pédagogique nécessaire à toutes les formations dispensées par l’ESJSC. Le directeur général a aussi révélé que son école a pu habiliter la formation en journalisme. Mais, la formation en Licence et Master communication ne sont pas encore habilitées. À cet effet, il a expliqué que leur habilitation doit nécessairement passer par l’auto-évaluation et l’évaluation externe de l’Agence malienne de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup).

Avant ces évaluations, déclare-t-il, il est indispensable de réunir toutes les conditions pédagogiques pour que les évaluateurs puissent bien jauger le travail de l’ESJSC. Ce travail insiste, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, permettra aux sortants de l’établissement supérieur de formation en sciences de la communication d’avoir la chance de se présenter au concours de la Fonction publique. Pour cela, il est indispensable de se procurer un syllabus. Chaque cours doit être dispensé en fonction d’un contenu pédagogique.

Avec le contenu du syllabus, il est possible de voir clairement que l’enseignement est donné selon les critères, les normes de l’enseignement supérieur. 
La formation réunit plusieurs journalistes chevronnés notamment Moussa Diarra de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’ancien directeur général de l’ORTM, Sidiki Konaté, Tiona Mathieu, Baba Djourté, (tous deux anciens journalistes) de l’ORTM, l’ancien directeur de l’ESJSC, Alassane Diakité,  et Sory Ibrahim Kéïta, journaliste de l’ORTM. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner