
Ce cours a permis d'aiguiser leurs connaissances et expériences déjà acquises dans le métier des armes
C’était le vendredi 12 septembre dans la cour de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro en présence de plusieurs hauts gradés dont le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division El Hadji Ag Gamou. Le CFCU a été organisé et exécuté par l'école d'application et de perfectionnement des officiers du Mali (EAPO). Il a été dispensé durant 5 mois par des instructeurs maliens à l’endroit de 102 stagiaires dont 6 personnels féminins issus des différents états-majors et directions de services des FAMa.
D’après le Commandant de l’EAPO, le programme de formation s'est beaucoup appuyé sur les différents retours d'expérience des unités FAMa selon lesquels, nos Forces peinent à comprendre l'adversaire dont le mode d'action le plus connu est la guérilla avec comme procédés d'exécution: la pose d'engins explosifs improvisés sur les axes routiers, l'utilisation de véhicules kamikazes, les tirs indirects contre les troupes en stationnement, les embuscades avec tir à l'arme lourde et légère, et tout récemment l'utilisation de mini-drones. Pour le Colonel Kader Konaté, la résolution de cette situation sécuritaire nécessite des troupes bien instruites, formées, nourries de détermination et entrainées, capables de s'adapter avec une grande flexibilité à la nature changeante de la menace. D’où l’initiation de ce Cours qui est à sa 4e promotion.
Ainsi, les 102 stagiaires ont mis cette formation à profit pour aiguiser leurs connaissances et expériences déjà acquises pendant leurs formations antérieures dans le métier des armes. Ce qui a fait dire au directeur des écoles militaires, le Général de brigade Moussa Yôrô Kanté, que ce 4e Cours des futurs commandants d'unités fut le creuset pour développer le savoir-faire théorique et pratique nécessaire pour commander avec efficacité une Compagnie ou un Sous-groupement tactique interarmées (SGTIA).
« Ces stagiaires seront appelés à mettre en application les connaissances acquises dans le cadre de la contre-insurrection, la lutte contre le terrorisme, la maîtrise de la violence, la sécurisation et l'assistance des populations locales », a indiqué le Colonel Kader Konaté, précisant que durant les 5 mois de la formation (d’avril à août 2025), les apprenants ont fait preuve de discipline, d’assiduité, de fraternité d'armes et de cohésion. Ainsi, les moyennes obtenues varient entre 16,49 à 12,18.
élément de l’Armée de Terre, Lassine Papa Coulibaly s’est classé major de cette 4e promotion. «Ça a été une formation très enrichissante. C’est un sentiment de satisfaction et surtout de reconnaissance qui m’anime. C’est un jour exceptionnel. à l’issue de 5 mois de formation, nous sommes vraiment outillés à affronter les défis à venir en tant que futurs Commandants d’unités. Sur les théâtres d’opérations, ce sera l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises pour pouvoir faire des résultats et porter haut le flambeau », a-t-il expliqué, avant de remercier et encourager l’ensemble de ses camarades à être des chefs exemplaires.
Pour sa part, le chef d’état-major général adjoint des Armées a expliqué que ce Cours est une formation essentielle sur laquelle l’état-major général est très regardant. Le Général de division Kéba Sangaré s’est dit très confiant puisque les apprenants ont eu un encadrement performant.
Envoyés spéciaux
Alassane CISSOUMA et
Bounama MAGASSA
Alassane Cissouma
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..