Dr Fatoumata Matokoma Sidibé : Seule femme oncologue du Mali

Un paradoxe dans un pays où chaque année 1.000 femmes sont diagnostiquées malades de cancer du sein.

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 05:54
Dr Fatoumata Matokoma Sidibé :  Seule femme oncologue du Mali

Oncologue depuis 2017, Dr Fatoumata Matokoma Sidibé reste la seule praticienne spécialisée dans cette branche de la médecine qui prend en charge le cancer et autres maladies connexes.

Suite à son admission à la Fonction publique, cette femme engagée intègre le service d’oncologie médicale de l’hôpital mère-enfant «Le Luxembourg». Depuis mai 2018, elle officie au service d’hématologie et d’Oncologie médicale du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G.


Où elle se plie à quatre pour exécuter les consultations de chimiothérapie et s’occuper en même temps de la gestion de l’unité d’hospitalisation. Visiblement soucieuse du sort des malades, la brave dame assure également la formation continue des soignants, des étudiants et des médecins en spécialisation.

La praticienne entend ainsi arriver à relever au quotidien les défis liés à l’insuffisance des ressources humaines, notamment du personnel soignant et paramédical. Alors qu’ou même moment les cas de cancer augmentent, le plateau technique est inadapté. Sans oublier l’absence d’une couverture sanitaire (à 100%) avec pour conséquence des abandons de traitements par les patients faute de moyens financiers.

La trentenaire a développé une passion débordante pour cette science en 2012 lors de ses recherches pour l’élaboration de son mémoire au service d’hématologie et d’oncologie médicale de l’hôpital Tenon à Paris. «Mon amour pour l’oncologie, né déjà durant ce cursus, est devenu incommensurable», confie-t-elle. Sa motivation en optant pour cette discipline était de renforcer le petit nombre d’oncologues maliens. Elle multiplie ainsi les démarches en vue de se spécialiser.

Sa détermination et son engagement finissent par payer, car elle obtient en 2013, une bourse de la Coopération française qui lui ouvre les portes de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc). Dr Fatoumata Matokoma Sidibé bénéficiera également d’une bourse du Fonds de soutien à la formation médicale (Fosfom Belgique) pour suivre une année de spécialisation partielle en oncologie à l’Institut Jules Bordet, Université libre de Bruxelles.

C’est en juillet 2017 que l’ancienne interne au service d’oncologie médicale de Lyon Sud, Hospices civils de Lyon (France) décroche son diplôme d’Oncologue médicale. Honorée avec la «mention bien» au Baccalauréat en sciences biologiques, elle intégrait la Faculté de médecine Mentouri de Constantine (Algérie). Outre ce diplôme de médecin généraliste, elle détient un Master en biologie, santé, relation hôte et greffon à l’Université Franche comté de Besançon (France).

Son courage et la qualité de son service aux patients lui ont valu la reconnaissance des proches des malades même après le décès de ces derniers et surtout de ses collaborateurs. Le chef de service de l’oncologie médicale du CHU du Point G trouve sa collègue très dynamique et surtout disponible.

«Nous travaillons de 8 heures à environ 21 heures. Je lui dis souvent de se reposer pour ne pas tomber malade», témoigne Dr Abdramane Alou Koné, avant de saluer le courage de Dr Fatoumata Matokoma Sidibé à évoluer dans un domaine que beaucoup de médecins fuient.  

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner