
Les embellir, c'est contribuer à renforcer l'attractivité de la ville, tout en soignant son image. Cette mission, elle a été confiée à la délégation spéciale du District de Bamako qui est à pied d'œuvre pour "réhabiliter et embellir" ces espaces.
L’inauguration jeudi dernier des monuments Square Patrice Lumumba et Sokolo par Abdramane Ouattara, représentant le ministre d’État, en est une parfaite illustration. C’était en présence du président de la délégation spéciale du District de Bamako, Ballah Traoré et de plusieurs invités.
Les deux sites ont été réhabilités par les sociétés «Dana groupe et GSCOM». Ces deux infrastructures qui ont enfilé de nouvelles et très jolies robes sont ainsi ouvertes au public. Leur rénovation s'inscrit dans le cadre de l’embellissement de certains espaces verts du District qui constitue le second volet de la feuille de route de la Délégation spéciale du District confiée à elle par le ministre chargé de l’Administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga. Il s'agit de l’embellissement de la Ville des trois Caïmans.
En effet, dès sa prise de fonction le 17 janvier dernier, la Délégation spéciale du District a fait l’état des lieux des grands carrefours, boulevards, ronds-points et places publiques de la capitale. Pour son président, cet exercice a permis de localiser certains grands carrefours en piteux état donnant à Bamako l’allure d’un gros village plutôt que celle d’une capitale moderne. «Nous avons élaboré un plan de réhabilitation et d’embellissement, qui, compte tenu de nos moyens modestes à l’époque, ne concernait que trois carrefours et ronds-points : Square Lumumba, le Rond-point dit ‘’Bougie Ba’’ à l’ACI 2000 et le Rond-point Sokolo, en Commune V, sur la route de l’aéroport», a rappelé Ballah Traoré. Il a signalé que ce plan concerne également le Square général Soumaré à l’entrée du 3è pont.
En outre, a annoncé le chef de la Délégation spéciale, d’autres carrefours et grandes artères feront l’objet de réhabilitations suivant un programme qui portera sur l’ensemble des six Communes du District de Bamako.
Prenant la parole, le représentant du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation s'est réjoui de voir les édifices réhabilités. Abdramane Ouattara a salué la mise en place d’un programme visant à donner à Bamako son lustre d’antan en réhabilitant les sites se trouvant dans la capitale.
Il a appelé la population à soutenir les efforts de la mairie du district. «L’État seul ne peut rien faire. Alors il faut qu’on se donne la main. Il faut qu’on change de paradigme par rapport à la propriété en se disant que la salubrité profite à tous», en prévenant par exemple les maladies, les moustiques et beaucoup d’autres choses, a-t-il conseillé.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..