Distributions alimentaires gratuites : Ouf de soulagement pour les populations vulnérables

Après Mopti en 2021, Nioro du Sahel en 2022, c’était au tour de la Région de Ségou d’accueillir hier, la cérémonie de lancement officiel du Plan national de réponses (PNR) à l’insécurité alimentaire au titre de l’année 2023.

Publié mercredi 14 juin 2023 à 05:26
Distributions alimentaires gratuites : Ouf de soulagement pour les populations vulnérables

 Le président donne le clap de départ de la campagne de distribution alimentaire

 L’horloge affichait 13 heures, lorsque le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a fait son entrée au stade Amary Daou de Ségou. C’est sous un ciel clément et dans une atmosphère de joie que l’hôte du jour a été accueilli par les habitants de la Cité des Balanzans qui avaient pris d’assaut les gradins du stade pour témoigner de leur reconnaissance au chef de l’État pour ses nombreuses actions.  

Le PNR 2023 permettra d’assister 88.000 personnes en difficultés dans la Région de Ségou à travers la distribution gratuite de plus de 2.000 tonnes de céréales et 690 tonnes à 25.556 personnes de la Région de San. Durant cette journée, le président Assimi Goïta a procédé au coup d’envoi des distributions alimentaires gratuites.

Dans son allocution, le chef de l’État a rappelé l’importance du PNR 2023 qui vise notamment à améliorer l’état nutritionnel des couches les plus vulnérables de la population afin qu’elles puissent surmonter les différentes crises et chocs. Le président Goïta a également salué la population de Ségou pour sa constante mobilisation et son engagement à accompagner les autorités de la Transition. Il a ensuite insisté sur «l’importance d’une gestion transparente de ces stocks».

Selon le représentant des Partenaires techniques et financiers (PTF), le Mali à l’instar des autres pays est confronté de façon cyclique aux effets du changement climatique qui se manifestent par des épisodes périodiques de sécheresses, d’inondation et d’attaques de ravageurs. «À ces contraintes, est venu se greffer l’insécurité qui entraîne par endroits des déplacements de populations et dégradent les moyens d’existence des populations.


Aussi, en dépit d’une campagne agricole 2022-2023 jugée moyenne à bonne, avec une production nationale de 16 % supérieure à l’année précédente, les prix des denrées alimentaires restent relativement élevés. En mars 2023, la hausse des prix des principales céréales par rapport à la moyenne quinquennale atteignait 55 % pour le mil, 40 % pour le maïs et 37 % pour le sorgho»,  a révélé Ibrahima Diallo.

 S’exprimant sur la réponse des partenaires de l’État en matière de sécurité alimentaire, Ibrahima Diallo a souligné que celle-ci a atteint plus de 532.000 personnes, dont plus de 22.000 déplacés internes pour l’assistance alimentaire. «Cette réponse a été marquée par l’introduction de céréales transformées localement pour mieux s’adapter aux habitudes alimentaires des terroirs concernés», a-t-il ajouté, avant de réitérer l’engagement des PTF à accompagner les autorités, pour répondre aux besoins des populations affectées par les crises.

Pour le ministre, commissaire à la sécurité alimentaire, le PNR s’avère être le mécanisme d’intervention le mieux approprié que l’État met en œuvre, chaque année, avec l’appui de ses partenaires, pour répondre aux difficultés alimentaires sur l’ensemble du territoire national. « Les évaluations entérinées par le Cadre harmonisé de novembre 2022 montrent qu’en période de soudure, juin à septembre 2023, 1.246.406 personnes seront en crise alimentaire et 4.035.890 personnes identifiées seront en insécurité alimentaire modérée», a indiqué Redouwane Ag Mohamed Ali.

Il ajoutera qu’en plaçant la sécurité alimentaire au sommet des priorités de l’État, le président Assimi Goïta a entrepris, des efforts louables à différents niveaux afin d’amoindrir les effets de la crise. «C’est ainsi qu’à la faveur de toutes les mesures préventives prises, l’approvisionnement des marchés domestiques en céréales de base (mil, sorgho et maïs) est globalement satisfaisant et la stabilité des prix de ces denrées les rend accessibles aux populations.


Face à l’ampleur des besoins et en dépit de la restriction de ressources, les efforts de l’État ont permis, à ce jour, de mobiliser un budget total notifié de 41.9 milliards de Fcfa. Cet appréciable effort laisse toutefois apparaître un gap financier de 9,9 milliards de Fcfa», a expliqué Redouwane Ag Mohamed Ali, avant de rappeler que l’intervention de l’État, à travers des distributions alimentaires gratuites, sera couplée avec l’assistance alimentaire des partenaires et touchera les 1.246.406 personnes vulnérables.

Mamadou SY

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner