
Le ministre d’État a salué le parcours, la disponibilité et la conscience professionnelle des récipiendaires
La cérémonie s’est tenue au niveau dudit département en présence du Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le général Amadou Sagafourou Guèye. Ces distinctions remises au titre de l’année 2022 sont reparties entre le titre de chevalier de l’Ordre national et la Médaille de l’étoile d’argent du Mérite national avec effigie Lion débout.
Ces nouveaux chevaliers de l’Ordre national sont au nombre de 10 personnes. Parmi celles-ci, huit gouverneurs issus des Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Kidal, Ménaka, Nioro, Nara et San. Quant aux récipiendaires de la Médaille de l’étoile d’argent avec effigie Lion débout, ils sont une vingtaine dont des maires, des chauffeurs, des agents de plusieurs gouvernorats et des préfectures.
Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que cette cérémonie est la reconnaissance du brillant parcours des récipiendaires, leur disponibilité et leur conscience professionnelle.
«Cet honneur est le fruit des efforts que vous avez consentis en vue de satisfaire la demande sociale de plus en plus forte malgré la crise multisectorielle que traverse notre pays», a estimé le colonel Abdoulaye Maïga. Selon lui, cette marque de confiance du président de la Transition traduit la reconnaissance de la Nation pour leurs mérites et des qualités d’homme et de femme qu’ils ont su incarner à l’occasion de l’exercice de leurs exaltantes missions. Au nombre de ces qualités, le ministre Maïga a cité la loyauté et la dignité.
Le chef du département en charge de l’Administration territoriale a expliqué que la reconnaissance de la Nation exprime également le souci des autorités de motiver les agents qui font preuve d’engagement, de don de soi et surtout d’atteinte des objectifs qui leur sont assignés au travail. Dans cette même dynamique, annoncera-t-il, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en rapport avec la Grande chancellerie des ordres nationaux, entend instituer une Médaille d’honneur pour son département. Cette distinction sera destinée à récompenser les acteurs de l’Administration du territoire.
L’ancien gouverneur de Ménaka, Mohamed Alhanafi Maïga, a indiqué que cette distinction est le fruit de la clairvoyance, du sens élevé de l’équité et de la justice du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Pour lui, cette reconnaissance constitue pour chacun des récipiendaires et au-delà pour tous les travailleurs du département, une source de motivation et d’encouragement au travail bien fait.
«Ces distinctions constituent pas moins pour nous un redoutable privilège car elles exigent de nous, plus de sacrifices, d’abnégation et de rigueur. Elles nous rappellent également à plus d’exemplarité pour porter plus haut les valeurs que nous devons transmettre aux générations montantes», a confié Mohamed Alhanafi Maïga. Avant d’ajouter que l’engagement sans faille de tous les citoyens est requis pour relever les nombreux défis liés à la refondation de notre pays.
Mohamed Alhanafi Maïga a rendu hommage au ministre Abdoulaye Maïga « dont la nomination a permis d’amorcer les changements tant attendus pour le grand bonheur des travailleurs et de la population qui fondent de grands espoirs sur les réformes engagées dans tous les domaines ».
Mohamed DIAWARA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..