Le représentant du chef de village de Diéma, Bandiougou Magassa, a souhaité la cordiale bienvenue aux participants.
Quant au maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, il a estimé que la tenue de ce Dialogue inter-maliens permettra d’instaurer la paix et la cohésion sociale dans notre pays en résolvant les nombreuses tensions qui ont ébranlé le vivre-ensemble depuis des décennies. L’édile a émis le souhait de voir réussir ce Dialogue inter-maliens pour l’honneur et la dignité des populations de sa collectivité.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Diéma a souligné l’impérieuse nécessité de l’organisation de ce Dialogue inter-maliens. Daouda Sidibé a remercié les participants pour leur présence effective. Ce qui, selon lui, dénote de l’intérêt que les uns et les autres accordent aux questions de développement de leurs localités, et du pays tout entier.
Pour sa part, le préfet Hamadou Yacouba Diallo a souligné que la tenue de ces assises aura des impacts positifs en matière de consolidation de la paix et la cohésion sociale. Il a demandé à tous de traiter avec parcimonie les thématiques, afin que le travail qui leur est confié soit irréprochable à tout point de vue. Prônant la paix et l’entente sans lesquelles aucun développement digne de ce nom n’est envisageable, le chef de l’exécutif local se dit prêt à apporter, si nécessaire, son soutien devant toute situation compromettante, visant à ternir l’image du Cercle de Diéma.
Lassana Diarra a axé son intervention sur la souveraineté, la citoyenneté et le patriotisme : des valeurs cardinales dont notre pays a le plus besoin aujourd'hui pour s’extirper des jougs des prédateurs. Le conseiller du gouverneur a demandé aux acteurs concernés d’œuvrer au renforcement des mécanismes de paix existants.
Au cours de ce Dialogue inter-maliens, qui durera trois jours, cinq thématiques seront abordées. Il s’agit de Paix, Réconciliation nationale et Cohésion sociale ; Qes questions politiques et institutionnelles ; économie et développement durable ; Aspects sécuritaires et Défense du Territoire et Géopolitique et environnement international.
Après ce préambule, les participants ont été répartis en groupes pour traiter les thématiques ci-dessus énumérées.
Ouka BA/Amap-Dièma
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.