Diéma : Le Dialogue inter-Maliens en marche

C’est la salle de conférence de l’ancien conseil de cercle de Diéma qui abrite les travaux du Dialogue inter-Maliens de la Commune rurale de Diéma. Tous les représentants des 22 villages qui composent la commune rurale de Diéma y prennent part. Le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Nioro, Lassana Diarra, assure la supervision des travaux

Publié samedi 13 avril 2024 à 15:06
Diéma : Le Dialogue inter-Maliens en marche


Le représentant du chef de village de Diéma, Bandiougou Magassa, a souhaité la cordiale bienvenue aux participants.

Quant au maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, il a estimé que la tenue de ce Dialogue inter-maliens permettra d’instaurer la paix et la cohésion sociale dans notre pays en résolvant les nombreuses tensions qui ont ébranlé le vivre-ensemble depuis des décennies. L’édile a émis le souhait de voir réussir ce Dialogue inter-maliens pour l’honneur et la dignité des populations de sa collectivité.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Diéma a souligné l’impérieuse nécessité de l’organisation de ce Dialogue inter-maliens. Daouda Sidibé a remercié les participants pour leur présence effective. Ce qui, selon lui, dénote de l’intérêt que les uns et les autres accordent aux questions de développement de leurs localités, et du pays tout entier. 

Pour sa part, le préfet Hamadou Yacouba Diallo a souligné que la tenue de ces assises aura des impacts positifs en matière de consolidation de la paix et la cohésion sociale. Il a demandé à tous de traiter avec parcimonie les thématiques, afin que le travail qui leur est confié soit irréprochable à tout point de vue. Prônant la paix et l’entente sans lesquelles aucun développement digne de ce nom n’est envisageable, le chef de l’exécutif local se dit prêt à apporter, si nécessaire, son soutien devant toute situation compromettante, visant à ternir l’image du Cercle de Diéma.  

Lassana Diarra a axé son intervention sur la souveraineté, la citoyenneté et le patriotisme : des valeurs cardinales dont notre pays a le plus besoin aujourd'hui pour s’extirper des jougs des prédateurs. Le conseiller du gouverneur a demandé aux acteurs concernés d’œuvrer au renforcement des mécanismes de paix existants. 

Au cours de ce Dialogue inter-maliens, qui durera trois jours, cinq thématiques seront abordées. Il s’agit de Paix, Réconciliation nationale et Cohésion sociale ; Qes questions politiques et institutionnelles ; économie et développement durable ; Aspects sécuritaires et Défense du Territoire et Géopolitique et environnement international. 

Après ce préambule, les participants ont été répartis en groupes pour traiter les thématiques ci-dessus énumérées. 

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner