Dialogue inter-Maliens : Des informations utiles partagées avec le corps diplomatique

Le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens a largement expliqué aux ambassadeurs et représentants des organisations internationales accréditées dans notre pays, les tenants et aboutissants de ce processus de dialogue. Celui-ci doit permettre à nos compatriotes de s’accorder sur l’essentiel et de se réconcilier

Publié lundi 15 avril 2024 à 08:07
Dialogue inter-Maliens : Des informations utiles partagées avec le corps diplomatique

Photo de famille après la rencontre

 

Le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation conduit par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a élargi, vendredi dernier, son cercle d’information aux membres du corps diplomatique et consulaire, ainsi qu’aux représentants des organisations internationales accréditées dans notre pays. La rencontre s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sous la présidence du chef de ce département, Abdoulaye Diop.

Le chef de la diplomatie malienne a, dans son intervention, informé les ambassadeurs sur l’actualité, notamment la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. Affirmant que la paix et la stabilité du pays sont essentielles pour tout processus politique, Abdoulaye Diop a informé que cette mesure vise essentiellement à créer les conditions pour la tenue d’un dialogue apaisé. Selon lui, cette suspension vise également à créer les conditions de sérénité. «Le retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé demeure une des priorités de la Transition», a-t-il indiqué, ajoutant que ce retour n’est pas remis en cause.

«Il est déjà amorcé à deux étapes par l’adoption de la Constitution et le réajustement du calendrier électoral», a insisté le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Concernant le calendrier électoral, le ministre Diop a rappelé les raisons techniques qui ont conduit au report des échéances. «Ces difficultés sont en train d’être surmontées», a-t-il assuré.

De son côté le président du Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation a souligné l’importance des relations que le Mali entretient avec les différents partenaires. «Tirant les leçons de plus d’une décennie de crise cyclique et multidimensionnelle ainsi que des dérives, voire des échecs de diverses tentatives de résolutions, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta annonçait l’initiative d’un Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation», a rappelé Ousmane Issoufi Maïga.

Les Maliens ont exprimé, a argumenté le président du Comité de pilotage, avec force leur envie de trouver des solutions définitives à une crise qui a entamé le tissu social. Qui plus, d’après lui, était en train de saper les fondements de la nation, de son unité et de son intégrité. D’où l’identité de vue entre le colonel Assimi Goïta, son gouvernement et son peuple. L’ancien Premier ministre a dit que l’annonce de ce dialogue préfigurait déjà les suites à donner à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

 

DUPLICITÉ- «Les dividendes de l’Accord étaient toujours attendues alors que l’insécurité se rependait sur l’ensemble du territoire avec son lot de désolations, d’enlèvements, d’assassinats et de meurtres à grande échelle dont chacun des signataires se rendait complice et coupable», a martelé Ousmane Issoufi Maïga. Selon lui, ces mêmes signataires, soutenus visiblement par des mains étrangères,  s’opposaient à toute tentative de règlement de la crise sans une interférence étrangère. Pour le président du Comité, cette rationalité reste toujours limitée et s’effrite dès que la 3è partie soutient l’une des parties dans la gestion des zones d’incertitude.

«Ce qui a été le cas de la médiation internationale dans la mise en œuvre de l’Accord dont elle s’est, elle-même, portée garante», a déploré l’orateur, déclarant qu’elle s’est disqualifiée par certaines de ses prises de position et les encouragements clairs des acteurs dans leur défiance à l’État. C’est pourquoi, a révélé Ousmane Issoufi Maïga, le chef de l’État s’est retourné sur les mécanismes locaux de médiation. Le dialogue est un retour à l’arbre à palabres, sous le «toguna» et dans le vestibule du chef de village pour laver les souillures du linge commun, a soutenu le premier responsable du Comité de pilotage.

Dans la vision du président de la Transition, a-t-il laissé entendre, les Maliens ne peuvent plus faire traiter leurs problèmes par procuration. «Ils sont maîtres de leur destin», a déclaré l’ancien Premier ministre. Ainsi, a-t-il espéré, les Maliens doivent se retrouver entre eux, discuter, se quereller et au bout se pardonner et poursuivre leur vie en commun. Le chef du Comité de pilotage a assuré que l’idée d’un Dialogue direct entre les Maliens n’est dirigée contre aucun pays, ni aucune organisation internationale. «À priori, le Mali ne rejette aucune médiation qui respecte les intérêts de son peuple et l’intégrité de son territoire», a clarifié le président Ousmane Issoufi Maïga

Pour sa part, Mme l’ambassadeur de la République du Tchad au Mali a salué l’initiative du Comité d’échanger avec le corps diplomatique sur la vision des autorités maliennes. Kalzeube Neldikingar Madjimta a indiqué que les Africains ont leur façon de régler leurs incompréhensions. «Ce Dialogue inter-Maliens mérite d’être soutenu et encouragé», a-t-elle ajouté, avant de lancer un appel à l’union sacrée autour du Mali.

Quant au coordonnateur  du Système des Nations unies, il a qualifié la rencontre de très importante. Alain Noudehou s’est réjoui de l’inclusivité qui caractérise ce processus de dialogue. Enfin, l’ambassadeur de la Fédération de Russie a réitéré le soutien de son pays à ce dialogue tout en souhaitant que la paix, la sérénité et le calme reviennent au Mali. Igor Gromyko de conclure qu’il a reçu des éclaircissements à travers ce face à face.

 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner