Curage des collecteurs et caniveaux à Bamako : La ministre Mariam Tangara inspecte les sites de Dianéguéla et Missabougou

Plus de 2,6 milliards de Fcfa ont été investis par le gouvernement dans les actions de curage des collecteurs et caniveaux pour prévenir les inondations dans la capitale

Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:26
Curage des collecteurs et caniveaux à Bamako : La ministre Mariam Tangara inspecte les sites de Dianéguéla et Missabougou

En 2024, la ville de Bamako a enregistré 79 cas d’inondations selon la Direction générale de la protection civile (DGPC), soit un niveau inédit lié à des précipitations exceptionnelles et à l’obstruction des caniveaux par les déchets. Face à cette situation alarmante, le gouvernement a mobilisé plus de 2,6 milliards de Fcfa pour le programme de curage 2025 dans le District de Bamako. L’objectif est d’améliorer l’évacuation des eaux pluviales, réduire les risques d’inondation et protéger les populations.

Lundi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, s’est rendue sur les sites de Dianéguéla et Missabougou, en cours de curage, pour s’assurer de l’évolution des travaux. Elle était accompagnée du directeur national de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances, Niarga Oulé Dembélé et des responsables des entreprises prestataires. La visite s’inscrivait dans le cadre des activités de la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement.

Lancés le 15 mai dernier, les travaux de curage des collecteurs et caniveaux vont durer deux mois et demi. À ce jour, le chantier de Dianéguéla affiche un taux d’exécution de 22%. Celui de Missabougou est plus avancé, atteignant 80%. «Nous sommes venus voir si les entreprises respectent leurs engagements. Ce que j’ai vu est satisfaisant, mais il reste encore beaucoup à faire», a déclaré la ministre chargé de l’Environnement. Mme Tangara Mariam Doumbia a indiqué que les entreprises ont promis de boucler les travaux avant le délai requis.


La ministre chargée de l’Environnement met en garde les populations contre les branchements anarchiques dans les collecteurs

La ministre chargée de l’Environnement a mis en garde les populations contre les branchements anarchiques dans les collecteurs. Et d’insister que ces ouvrages ne sont pas faits pour recevoir des ordures, encore moins les branchements d’eaux usées. Elle a annoncé que des convocations sont en cours de distribution aux contrevenants, avec une phase de sensibilisation préalable à toute répression.

Le programme de curage 2025 bénéficie du soutien financier du Projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba), financé par la Banque mondiale et le Budget spécial d’investissement (BSI). Il prévoit, 131.073 ml (mètres linéaires) de collecteurs à curer pour un coût de 1,24 milliard Fcfa contre 90.865 ml l’année dernière. S’y ajoutent le curage de 235.365 ml de caniveaux contre 210.306 ml en 2024, pour un coût de 1,12 milliard Fcfa et celui de 29.317 ml de caniveaux supplémentaires sur financement BSI pour 300 millions Fcfa.


Au total, cela représente une hausse de 26,9% de la longueur des collecteurs curés et de 3,91% pour les caniveaux, comparé à 2024. Les déchets extraits seront acheminés vers la décharge finale de Noumoubougou, sous supervision des bureaux de contrôle. Au-delà du District de Bamako, les opérations de curage concerneront également d’autres localités comme Bla, qui a aussi été touchée par des inondations en 2024.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner