
Le nouveau greffier de la haute juridiction pénale a été élu ce vendredi 10 février 2023, par les juges de la CPI, réunis en session plénière, à la majorité absolue et au scrutin secret, pour un mandat de 5 ans. Ainsi, Osvaldo Zavala Giler succédera à ce poste administratif hautement stratégique, Peter Lewis, dont le mandat arrive à terme le 16 avril prochain.
Osvaldo Zavala Giler est un ressortissant de l’Équateur ayant une vaste expérience professionnelle à la Cour pénale internationale pour avoir travaillé à différents postes, notamment en tant que chef de la Section du budget, Assistant spécial principal du greffier et responsable du bureau de liaison de la Cour auprès des Nations-Unies à New York. Il est également membre fondateur du Réseau sur la diversité sexuelle et de genre à la CPI avant d’intégrer la juridiction internationale, il a aussi travaillé comme conseiller juridique et officier de liaison auprès des Nations-Unies pour la Coalition pour la Cour pénale internationale.
Il convient de rappeler que conformément au statut de Rome, le greffier est le responsable principal de l’administration de la Cour et exerce ses fonctions sous l’autorité du président de la CPI. Il est responsable des aspects non judiciaires de l’administration et du service de la haute juridiction pénale, sans préjudice des fonctions et attributions du procureur de la CPI, dont le bureau agit indépendamment en tant qu’organe distinct de la Cour, selon les dispositions des articles (42-1 et 43-1) du statut de Rome.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..