Corruption : La pratique affecte les droits des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, couplée avec la Journée internationale de lutte contre la corruption, l’Association démocratie 101 a organisé une conférence, il y a quelques jours au Mémorial Modibo Keita, sous le thème : «Les pratiques corruptives et discriminatoires qui affectent le droit des personnes handicapées».

Publié vendredi 03 janvier 2025 à 07:29
Corruption : La pratique affecte les droits des personnes en situation de handicap

 Les premières victimes de la corruption demeurent les groupes vulnérables parmi lesquels figurent les personnes handicapées

 

 

 C’était en collaboration avec le Collectif des handicapés diplômés du Mali sur financement du Projet de lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (Luceg). La rencontre était présidée par le représentant de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), Djibril Coulibaly, en présence du représentant du Projet Luceg, Mohamed Gakou, et de la représentante de l’Association démocratie 101, Kadidia Boubacar Diallo.

La Journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir leurs droits et leur bien-être, mais aussi à sensibiliser sur leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. La représentante de l’Association démocratie 101 a indiqué que son groupement lutte contre toutes formes de pratiques corruptibles.

Pour Kadidia Boubacar Diallo, l’opportunité doit être mise à profit pour réfléchir sur des pistes de solutions pour un monde juste et un Mali où les personnes vivant avec un handicap sont protégées contre toutes formes d’injustice et de corruption, mais aussi où il existe une société plus indulgente et juste incarnant l’état de droit.

 Se prononçant sur la corruption, Djibril Coulibaly dira que c’est un combat noble qui mérite d’être mené. «Aujourd’hui, la corruption et l’enrichissement illicite constituent un vrai fléau qui retardent les pays en voie de développement. Et le Mali est dans une nouvelle dynamique, l’aspiration des autorités de lutter contre l’enrichissement illicite et la corruption. La Constitution de juillet 2023 inscrit même la lutte contre la corruption dans son préambule et dans le corps de la Constitution», a-t-il déclaré.

De son côté, le représentant du Projet Luceg a réitéré l’engagement de son projet à accompagner, chaque fois que cela est possible, toutes les initiatives contribuant à la lutte contre les pratiques corruptives et discriminatoires, notamment celles qui affectent les droits des personnes en situation de handicap. Pour Mohamed Gakou, ces personnes jouent un rôle crucial dans la vie d’une Nation et doivent être favorisées.

Il a indiqué que la corruption entrave le développement d’un pays et compromet sa stabilité. Ses premières victimes, a-t-il poursuivi, demeurent les groupes vulnérables parmi lesquels figurent les personnes handicapées. Et d’ajouter que le Projet Luceg, demeure convaincu que la multiplication de telles actions de sensibilisation à Bamako et dans les régions contribuera à lutter contre les pratiques corruptives et discriminatoires qui affectent notamment les droits des personnes handicapées.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner