
Ce rappel a été fait par la
Convention pour la République (CRe) qui a organisé samedi dernier, dans le
cadre des festivités du premier anniversaire à son siège à Hamdallaye ACI 2000,
un atelier d’échanges et de réflexion sur trois thématiques : la vie du
parti, l’état de la Nation et les perspectives. Cette journée a été présidée
par le premier responsable du parti, Abdoulaye Idrissa Maïga non moins ancien
Premier ministre.
Cet atelier a permis non seulement de mettre en évidence les principales orientations relatives aux enjeux du moment mais aussi de définir les perspectives et de faire des suggestions concrètes pour un « Mali d’avenir ». Il consacre la commémoration des activités du parti, douze mois seulement après sa création.
Conformément à sa devise « Fraternité-Sursaut-Justice », d’après ses responsables, le parti s’inscrit dans la perspective de bâtir un Mali d’avenir en se fondant sur les ressources inépuisables de ses populations en matière de créativité, de courage, de probité qui sont les véritables moteurs de tout progrès.
L’option politique et les objectifs stratégiques adoptés par le parti sont alignés sur l’avènement d’un Mali glorieux, puissant et dans le respect des libertés publiques et des droits humains en vertu des dispositions légales, nationales et internationales.
Pour rappel, la CRe avait mis en place une commission ad hoc dont la tâche primordiale était de conduire les échanges autour des thématiques en lien avec les TDR rendus publics pour la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR) auxquelles le parti a participé du 27 au 30 décembre 2021 au CICB.
Le parti se réjouit de la prise en compte d’une bonne partie de ses propositions dans le rapport général des ANR notamment l’échelon région/cercle retenu comme circonscription électorale des députés, la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire et son évaluation, l’élaboration d’une nouvelle Constitution, la relecture de la loi électorale et la charte des partis politiques.
Les sanctions économiques, financières et politiques infligées au Mali par la Cedeao et l’Uemoa, depuis le 9 janvier 2022 fragilisent la résilience de nos populations déjà affectées par les crises multidimensionnelles. La CRe lance un appel aux autorités de la Transition, de concert avec la classe politique, de proposer dans « les meilleurs délais un chronogramme consensuel » afin d’aboutir à « une levée des sanctions » et à « un retour à un ordre constitutionnel normal ».
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..