
L’ouverture des travaux a été présidée par le chef de ce département, Mamoudou Kassogué en présence du directeur national de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, l’inspecteur général Abdoulaye Idrissa Maïga. Étaient également présents les représentants de plusieurs départements ministériels ainsi que les chefs des services centraux et assimilés de la Justice.
Cette session est d’une importance capitale compte tenu des points inscrits à son ordre du jour, à savoir l’examen de textes dont le Mali était en quête depuis son accession à la souveraineté nationale. Il s’agit du document de la politique nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée assorti de la stratégie nationale de modernisation de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, et de réinsertion sociale des personnes détenues 2025-2029.
Pour le ministre chargé de la Justice, il était nécessaire de disposer d’une politique prenant en compte l’ensemble des segments de la gestion pénitentiaire, notamment la sécurité et la sureté des établissements pénitentiaires et de l’éducation surveillée, les conditions de détention, la réinsertion des personnes détenues, les ressources humaines, les infrastructures, les équipements ainsi que les conditions matérielles et financières. Mamoudou Kassogué a signalé que ces deux documents de haute portée stratégique constituent ainsi les premiers dossiers de politique nationale en la matière.
Selon le Garde des Sceaux, ils visent à donner une orientation générale aux actions des services de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée permettant de répondre efficacement aux principes, notamment l’existence des établissements pénitentiaires répondant aux normes internationales.
On note également l’élaboration et l’adoption des textes fondamentaux sur le service public pénitentiaire et de l’éducation surveillée, l’amélioration des droits fondamentaux des détenus (bonne alimentation, bonnes conditions d’hygiène et de santé etc.). S’y ajoutent le recrutement massif et la formation du personnel spécialisé et de sécurité, l’emploi d’un personnel pluridisciplinaire et qualifié, la formation des détenus en vue de leur réinsertion sociale, la rééducation et la réinsertion socioprofessionnelle des mineurs en conflit avec la loi. Sans oublier la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent en milieu carcéral ainsi que le suivi post carcéral des personnes détenues.
En outre, le ministre Kassogué a indiqué que la soumission au Conseil supérieur de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée constitue l’étape ultime avant le dépôt de ces deux documents dans le circuit d’adoption au titre du premier trimestre 2025. Reposant sur un diagnostic approfondi du système, selon Mamoudou Kassogué, ils s’appuient sur sept axes stratégiques pour moderniser l’administration pénitentiaire et l’éducation surveillée.
Parmi ces axes, on peut citer, entre autres, le développement institutionnel et la gouvernance, le renforcement des capacités du personnel pénitentiaire et de l’éducation surveillée, le renforcement de la sécurité des établissements et des personnes détenues, le développement d’un mécanisme de suivi post pénal des libérés.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..