Communication stratégique : Les agences de presse de l’AES signent un protocole d’accord de partenariat pour renforcer leur coopération

L’Agence d’information du Burkina (AIB), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et l’Agence nigérienne de presse (ANP) ont signé, jeudi 2 octobre à Ouagadougou, un protocole d’accord de partenariat ainsi que deux accords bilatéraux, en vue de renforcer l’échange d’informations, de contenus et d’expertises dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES).

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 21:49
Communication stratégique : Les agences de presse de l’AES signent un protocole d’accord de partenariat pour renforcer leur coopération

La signature est intervenue en marge de la 14e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), sous la coordination du ministère burkinabè en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.


Le protocole multilatéral engage les trois agences à coopérer étroitement dans la production et le partage d’informations crédibles et adaptées aux réalités des peuples de l’AES. Par ailleurs, l’AIB a conclu des accords bilatéraux de coopération avec l’AMAP d’une part, et avec l’ANP d’autre part, afin de dynamiser les échanges de contenus éditoriaux et techniques.


Dans leurs interventions, les ministres de la Communication du Burkina Faso, du Mali Alhamdou Ag Ilyene et du Niger Adji Ali Salatou, ont salué une étape « historique et décisive  dans la construction d’une coopération médiatique renforcée au service des peuples du Sahel.


Ils ont souligné que l’union des forces des agences nationales constitue un instrument stratégique pour faire face à la désinformation et affirmer un narratif propre aux pays de l’AES. Pour le ministre  chargė de la Communication du Burkina Faso, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo les jalons pour une organisation formelle, un rêve longtemps nourri vient d’être posé. 


« Unir nos forces pour faire barrage à la désinformation, affirmer notre propre narratif sur les réalités de nos peuples et offrir au monde un regard authentique sur nos sociétés », a-t-il soutenu. Cette rencontre, selon lui,  est le symbole d'un réveil collectif, celui d'un espace sahélien qui prend son destin en main et qui refuse désormais de laisser d'autres parler et penser à sa place. Elle constitue le point de départ d'une aventure collective, porteuse d'espérance pour les générations actuelles et futures.


Le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a indiqué qu’à  travers la coopération éditoriale et technique qui a été scellée, les bases  d'une transformation profonde des trois agences de presse sont posées. D’après ces propos, cette transformation devra permettre de renforcer la production de contenus fiables, diversifiés et adaptés aux besoins des populations, moderniser les outils et plateformes pour répondre aux exigences du numérique et de l'instantanéité de l'information, développer des programmes de formation continue au profit des journalistes et techniciens et bâtir un réseau sahélien d'échange et de solidarité professionnelle.


« Cette  dynamique va bien au-delà du simple partage d'informations. Elle traduit notre volonté politique de faire des agences de presse de l'AES les véritables bras armés de la souveraineté médiatique de nos nations », a précisé le ministre Ouédraogo. Les directeurs généraux, Séraphine Somé/Millogo (AIB), Alassane Souleymane (AMAP) et Delatou Malam Mamane (ANP), ont réaffirmé à cette occasion leur volonté commune de défendre la souveraineté informationnelle de leurs pays, de lutter contre la désinformation et de contribuer à la cohésion sociale et à la stabilité de la sous-région.


Les participants aux travaux ayant abouti à la signature du protocole ont plaidé pour la création, à terme, d’une Union confédérale des agences de presse de l’AES, en prélude à la mise en place d’une agence confédérale unique. La signature de ces accords marque une avancée majeure dans la mise en place d’un cadre formel de coopération entre les agences de presse de l’AES, afin de mieux répondre aux défis informationnels et de renforcer la souveraineté médiatique des trois États.

En fin de journée, les deux responsables des agences malienne et nigérienne ont visité l’AIB et échangé à bâtons rompus avec le personnel.


Agence d’information du Burkina BAK/ATA

----------- ------------

Lire aussi : Nuit de Lompolo et Foire internationale de Ouagadougou : Le Mali attendu à ces deux grands évènements culturels

La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:06

La nouvelle migration africaine : Quand les talents traversent les frontières… sans bouger !

---.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:54

La solidarité à la malienne

Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.

Par ----------- ------------


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:37

Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui, pour la première fois depuis l’indépendance, échappe à toute manipulation extérieure..

Par ----------- ------------


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:47

Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil du Togo, en présence de Joseph Boakai, Président de la République du Liberia et Olusegun Obasanjo, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria..

Par ----------- ------------


Publié samedi 11 octobre 2025 à 19:45

Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Par ----------- ------------


Publié samedi 11 octobre 2025 à 16:50

Macina : La crainte d’une campagne agricole désastreuse s’estompe

Depuis quelque temps, une information sur une éventuelle maladie récurrente du riz circulait dans la zone Office du Niger. Au regard de la persistance de cette information, notre équipe de reportage a estimé nécessaire d’échanger avec des spécialistes et de porter aussi un regard sur les cultures sèches dans le Cercle de Macina..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner