
C'était à la faveur de l'Assemblée générale élective du Comité syndical tenue ce mercredi 23 août 2023 dans la cour de l'Agence, sous la supervision du représentant du Syndicat national de l'information, de la presse, de l'imprimerie et du livre (Snipil), Abdrahamane Hinfa Touré. Y étaient également présents, la représentante de la direction générale, Mme Mariko Christiane Diallo et bien d'autres responsables syndicaux.
Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des travailleurs décédés ces dernières années, le secrétaire général sortant, Souleymane Bobo Tounkara dit SBT, a fait le bilan sommaire de son mandat de 2010 à nos jours. Durant cette période beaucoup de tâches ont été exécutées et de difficultés aussi rencontrées.
Souleymane Bobo Tounkara a rappelé également quelques réalisations faites par son comité avant de souhaiter bon vent au nouveau bureau qui vient de prendre le flambeau afin de le hisser plus haut pour le grand bonheur des travailleurs.
« Le bureau qui m’a porté a fait un travail extraordinaire », s’est-il réjoui, avant de présenter sa démission et celle de son bureau.
Après cette démission, le représentant du Snipil a fait présenter le nouveau bureau élu par consensus avec à sa tête Bassaro Haïdara qui a comme secrétaire général adjoint Amadou Sow.
Prenant la parole, le secrétaire général entrant a remercié le bureau sortant, tout en soulignant que dans une lutte syndicale, les travailleurs veulent toujours plus, ce qui est tout à fait normal.
« Nous sommes reconnaissants pour les résultats obtenus », a-t-il fait remarquer, mentionnant, entre autres, l’Accord d’établissement, le bâtiment central, l’augmentation des frais scolaires, les différents prêts initiés pour soulager les travailleurs.
Bassaro Haïdara a souligné que les temps sont difficiles. Mais, pour lui, c’est surtout en ces moments que nous avons besoin du soutien des décideurs, de leur accompagnement et leur sens aigu de responsabilité.
« Nous osons croire qu’ensemble, nous allons travailler pour anticiper les problèmes qui sont évitables, et trouver des solutions acceptables aux difficultés existantes. Les défis sont énormes », a-t-il dit, avant de rappeler que la rentrée scolaire approche.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..