Comité exécutif national de l’agriculture : Les grandes ambitions du secteur rural

Pour la campagne à venir, le gouvernement sera très attentif au financement de l’agriculture, a assuré le Premier ministre tout en invitant le Fonds national d’appui à l’agriculture à pleinement jouer son rôle. Le chef du gouvernement s’exprimait au cours de la 13è session tenue hier à la Primature

Publié mardi 25 avril 2023 à 05:16
Comité exécutif national de l’agriculture : Les grandes ambitions du secteur rural

Le chef du gouvernement a noté que les principaux résultats de la campagne agricole 2022, hormis le coton, sont satisfaisants

 

 Chaque année à cette même période, les représentants du secteur rural et le gouvernement se retrouvent pour partager les grandes préoccupations de l’agriculture, un des secteurs vitaux de notre pays.

À cet effet, la 13è session du Comité exécutif national de l’agriculture tenue hier à la Primature a été axée sur l’examen et l’adoption du bilan du plan triennal de la campagne agricole de 2022, sur la programmation de 2023 et les projections 2024 et 2025 conformément à l’architecture du Plan national d’investissement du secteur agricole (PNISA) et au mode budget-programme. Y compris le document de l’interprofession de la filière bétail-viande au Mali en vue de sa reconnaissance et de son enregistrement parmi les organisations interprofessionnelles du secteur agricole.

Les travaux étaient dirigés par le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga. C’était en présence du ministre du Développement rural, Modibo Keïta, du ministre délégué chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), Sanoussi Bouya Sylla et des responsables des organisations professionnelles du secteur agricole.

Rappelons que le plan de campagne agricole retrace les ambitions du secteur, les difficultés rencontrées et les solutions envisagées en vue de booster le développement de l’agriculture dans notre pays, conformément aux orientations et stratégies de la Loi d’orientation agricole, ainsi qu’au Cadre de référence en matière de réforme du secteur agricole. 

D’entrée de jeu, le Premier ministre a remercié les acteurs qui ne ménagent aucun effort, malgré les difficultés, pour maintenir les acquis du secteur agricole et pour accroître la productivité et la production des spéculations végétales et des animaux, en vue d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Il a rappelé que la campagne agricole 2022 s’est déroulée dans un contexte particulier, caractérisé par les impacts négatifs des sanctions à l’encontre de notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest  (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), la restriction budgétaire de l’État consécutive aux effets de ces sanctions, l’apparition des insectes appelés «jassides», nouveaux ennemis des cultures, notamment le coton, repérés pour la première fois au Mali. Sans oublier le coût élevé des intrants agricoles suite à la crise russo-ukrainienne et l’insécurité encore présente dans certaines zones de production.

Malgré ces contraintes, Dr Choguel Kokalla Maïga a souligné que les principaux résultats de la campagne agricole 2022, hormis le coton, sont satisfaisants avec plus de 10 millions de tonnes de céréales, 389.700 tonnes de coton graine, 87.949 tonnes de viande rouge, 110.366 tonnes de poissons de capture et d’aquaculture, 11.216 vaches inséminées, plus de 45 millions d’animaux vaccinés et plus de 1 million de personnes assistées par la distribution alimentaire gratuite de 34.147 tonnes de céréales.

 

CONSEIL AGRICOLE EFFICACE- Selon le chef du gouvernement, ces résultats ont été obtenus grâce à l’appui et à l’accompagnement des services techniques mais surtout des moyens financiers déployés en amont par l’État et par les partenaires techniques et financiers à travers les projets et programmes.

À cet égard, il a invité tous les acteurs du monde rural à s’engager dans une réflexion franche et directe par l’accentuation des actions de vulgarisation et la mise en place d’un Conseil agricole efficace, pour être plus proche des bénéficiaires, à savoir les producteurs. Pour gagner ce défi, a-t-il dit, tous les acteurs (y compris l’État) doivent continuer à jouer leur rôle d’accompagnement.

Le Premier ministre a aussi salué le lancement des pôles de développement ou agropoles dans la zone périurbaine de Bamako-Koulikoro, pour engager véritablement la transformation de l’agriculture de notre pays. En effet, Dr Choguel Kokalla Maïga a estimé que le principal défi pour notre pays est d’installer les agropoles dans d’autres régions en vue de faire bénéficier aux populations les avantages liés à la création d’emplois, à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des femmes et des jeunes en milieu rural. 

Pour le Premier ministre, la modernisation de notre agriculture passe non seulement par la mécanisation des modes de production mais aussi par la sécurisation des terres agricoles. «Le gouvernement est engagé, à travers la Politique de développement agricole, pour que entre autres, les équipements agricoles et de production soient mécanisés, disponibles et accessibles aux producteurs, la gestion de la subvention soit améliorée», a-t-il assuré.


En outre, Dr Choguel Kokalla Maïga a fait savoir que le gouvernement est très attentif au financement de l’agriculture qui doit être soutenu. Dans cette optique, il dira que le Fonds national d’appui à l’agriculture doit jouer tout son rôle pour assurer le financement des activités agricoles et péri-agricoles et faciliter l’accès des crédits aux producteurs.

Le Premier ministre a demandé aux participants de la rencontre de formuler des observations pertinentes pour améliorer la qualité des documents et des recommandations idoines à soumettre à la 13è session du Conseil supérieur de l’Agriculture, qui sera présidée par le président de la Transition, dans les jours à venir.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner