Colonel Assimi Goïta au sommet de l'AES : « Nous assistons régulièrement à des actes de reddition des éléments terroristes »

Cette déclaration a été faite ce samedi à Niamey (Niger) par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à la faveur du premier sommet du collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Publié samedi 06 juillet 2024 à 13:32
Colonel Assimi Goïta au sommet de l'AES : « Nous assistons régulièrement à des actes de reddition des éléments terroristes »

Dans son discours, le chef de l’État a de prime abord remercié le général de brigade Abdourahamane Tiani et les nigériens pour leur hospitalité chaleureuse. Pour le colonel Assimi Goïta, cette hospitalité est le reflet de la fraternité et de la solidarité qui unissent nos trois Nations. Le président de la Transition a souligné la nécessité de la création de l’AES. Ce faisant, il est revenu sur la création d’une alliance de défense collective pour lutter efficacement contre le terrorisme et la criminalité en bande organisée dans le Sahel.


À ce sujet, il dira que l’engagement et la détermination de nos hommes au combat font notre fierté. Selon le chef de l’État, il est évident que la peur a changé de camp. « Pour preuve, nous assistons régulièrement à des actes de reddition des éléments terroristes qui déposent les armes devant nos armées nationales », a laissé entendre le président Goïta. Avant de rappeler la mise en place de la force conjointe de l’AES en mars 2024 pour protéger les populations des pays du Sahel. 


Le colonel Assimi Goïta a souligné également d’autres aspects essentiels comme le principe de libre circulation des personnes et de leurs biens, les domaines du transport et de l’énergie renouvelable. « L’AES que nous sommes en train de mettre en place est d’abord et avant tout l’AES du peuple », a-t-il déclaré. Pour parvenir à cette réalité, le président de la Transition a rappelé les rencontres des ministres chargés de l’Économie de l'AES tenues fin nombre 2023 à Bamako.


Faut-il signaler que cette rencontre de haut niveau, qui a mobilisé les experts des trois pays, avait comme principal objectif d’instaurer une synergie d’action entre les États membres de l’Alliance pour booster l’accélération du processus d’intégration économique et financière dans le Liptako-Gourma. Lors des travaux, les ministres de l’AES ont examiné plusieurs projets structurants au bénéfice des peuples des États respectifs.   


À cette suite, les ministres membres de l’AES ont formulé une batterie de recommandations. Il s’agit de l’amélioration de la libre circulation des personnes dans l’espace AES ; l’accélération de la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans les États de l’AES. Le président Assimi Goïta a aussi retracé les réunions des ministres des Affaires étrangères de l’AES tenues à Niamey courant mai 2024. Au cours desquelles, il a été question de l’examen et la finalisation de l’avant-projet du traité portant création d’une confédération.


À  ce titre, le chef de l’État a adressé ses vives chaleureuses félicitations aux ministres des Affaires étrangères de l’AES. Pour le colonel Assimi Goïta, ce sommet sera l’occasion de répondre à ces projets examinés par les ministres membres de l’AES, au grand bénéfice des populations du Sahel.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Lire aussi : Union panafricaine des journalistes du Sud: Mohamed Keyentao et Alhouss Touré nommés au bureau exécutif

Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.

Lire aussi : #Sénégal : Wally Seck au cœur d’une polémique

Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.

Lire aussi : Nouveau record Guinness lancé : Hilda Baci tente de battre le record mondial de la plus grande marmite de riz jollof

La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..

Les articles de l'auteur

Marchandises maliennes bloquées à Dakar : trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 21:29

Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris position sur l’axe principal menant au palais..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:32

Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de Mopti..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 12:03

Digitalisation de l’administration : L’Apex-Mali présente les premiers résultats et une plateforme innovante pour les exportateurs

L’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) a présenté hier, à la Primature, l’état d’avancement des travaux des experts chargés de la digitalisation de l’administration, lors d’une réunion du Comité de pilotage dédiée au processus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:30

Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cependant, elle a dénoncé la persistance de pratiques frauduleuses, notamment la rétention des stocks et les détournements de carburant. À ce propos, le Chef du gouvernement.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 16:17

Oclei : Les nouveaux membres reçus par le Chef du gouvernement

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce lundi à la Primature les nouveaux membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par leur président Modibo Sacko, nommé le 12 novembre dernier..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 15:08

Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner