Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Ce programme qui verra à terme la réalisation de 2.000 logements, s’étale globalement sur 6 ans. L’exécution de la première phase de 500 logements coûtera 13,350 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois

Publié lundi 15 avril 2024 à 08:28
Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Signature de la convention par les parties prenantes

 

La société immobilière Traco Inter-SA, Orabank et la Section syndicale des douanes ont signé, vendredi dernier, une convention portant construction d’une cité douanière. Il s’agit de la réalisation d’une première tranche de 500 logements sur un programme de 2.000 logements économiques au profit des travailleurs des douanes du Mali. Les 500 premiers logements seront construits sur le site de l’ACI 2000 à Dialakorobougou sur la route de Ségou à 20 km de la Tour d’Afrique.

La cérémonie de signature, qui s’est tenue dans la salle de réunion du ministre de l’Économie et des Finances, était parrainée par le ministre Alousséni Sanou. C’était en présence du secrétaire général de la Section syndicale des douanes, Yacouba Katilé, du directeur général de société Traco Inter-SA, Oumar Diawara, et du directeur général adjoint d’Orabank, Demba Ousmane Traoré. On notait également la présence de la présidente directrice générale (PDG) de l’Agence de cessions immobilières (ACI-SA), Mme Bah Rabia Touré et des membres de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (Apim).

Cette première tranche de 500 logements est repartie en trois types : 230 logements de type F3 sur une superficie de 200m², 170 logements de type F4 sur une superficie de 250 m² et 100 logements de type F5 sur une superficie de 300 m². Le coût global des 500 logements s’élève à la somme de 13,350 milliards de Fcfa hors taxes (HT). L’acquisition des maisons sera faite sous le système de prêt acquéreur pour une durée de 5 à 20 ans. Les prix des logements vont de 20 à 45 millions de Fcfa selon le type.


La mobilisation du financement sera faite suite à la domiciliation salariale des adhérents auprès des banques partenaires et après acceptation des conditions du système prêt acquéreur. Une fois les conditions du prêt convenues avec la Section syndicale des douanes, la banque partenaire, en sa qualité de banque préteur, s’engage à payer le prix visé conformément à un planning de paiement convenu avec la société Traco Inter-SA, par des virements bancaires sur un compte spécifique ouvert à cet effet dans les livres de la banque au nom de la société.

«Ce projet est une opportunité pour toutes les parties impliquées. D’une part, il permet à la douane d’améliorer les conditions de vie de ses collaborateurs, et d’autre part, il offre à notre institution bancaire la possibilité de nouer des partenariats à forte valeur ajoutée », s’est félicité le directeur général adjoint d’Orabank Mali, Demba Ousmane Traoré. De son côté, le patron de la société Traco Inter-SA a salué le professionnalisme et l’engagement de ses partenaires (ACI et Orabank) qui se sont engagés à accompagner les soldats de l’économie dans la réalisation de leur cité, une première pour la douane du Mali. «C’est une fierté pour nous en tant qu’acteurs immobiliers d’apporter une solution au problème de logement et alléger le système locatif au Mali», a affirmé Oumar Diawara, avant d’assurer son engagement pour la bonne exécution de ce projet.

Le secrétaire général de la Section syndicale des douanes s’est engagé à œuvrer activement pour garantir la réussite de ce projet et pour veiller à ce qu’il réponde aux besoins et aux attentes de tous les agents. Yacouba Katilé s’est dit convaincu que cette cité douanière contribuera à améliorer leurs conditions de travail et à renforcer leur engagement envers la protection des intérêts économiques de notre pays. Quant au ministre de l’Économie et des Finances, il a remercié la Section syndicale des douanes pour cette initiative qui est en phase avec les objectifs et les ambitions des autorités du pays.

Alousséni Sanou a félicité la direction générale des douanes et l’ensemble de son personnel pour avoir pensé à ce projet vital, avant de réitérer sa disponibilité et son accompagnement pour sa réussite. Le ministre Sanou a aussi salué les efforts louables que consentent les travailleurs des Douanes pour sécuriser l’économie de notre pays et surtout recouvrer plus de recettes pour l’État comme en témoigne l’atteinte des objectifs de recettes assignés au titre de l’exercice 2023. Il a exhorté les parties prenantes à cette convention (la société Traco Inter-SA, la Section syndicale des douanes et Orabank) à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet qui pourrait créer un effet d’émulation chez d’autres corporations.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner