Cinquantenaire de l’Inam (ex-Ija) : Hommage aux anciens

L’établissement a contribué à l’insertion professionnelle et la scolarisation des non-voyants ainsi qu’à la lutte contre la cécité

Publié mercredi 25 octobre 2023 à 06:29
Cinquantenaire de l’Inam (ex-Ija) : Hommage aux anciens

L’établissement a été créé en 1983 par feu Ismaïla Konaté

 

L’Union malienne des aveugles (Umav) a célébré, dimanche dernier à son siège, le 50ème anniversaire de l’Institut national des aveugles du Mali Ismaïla Konaté (Inam). L’événement a mobilisé anciens élèves et enseignants de cet institut auparavant dénommé Institut des jeunes aveugles (Ija).

Initié par feu Ismaïla Konaté, l’Inam a été créé le 15 octobre 1973. Cet administrateur civil a perdu la vue à l’âge de 27 ans. La création de l’établissement a été un véritable tremplin pour les déficients visuels en termes de scolarisation et d’insertion professionnelle. Ses sortants servent dans l’administration publique, l’enseignement et dans d’autres domaines comme la musique.

Cependant, l’Institut doit relever plusieurs défis tels que l’écoulement des craies et serpillières fabriquées par la Société de production des aveugles du Mali (Sopram), la lutte contre la propagation de la cécité, y compris l’insertion des aveugles diplômés et leur accès aux édifices publics et à la communication. Le président de l’Umav a déploré le nombre insuffisant d’écoles pour les aveugles. L’Institut est présent à Bamako (près de 400 élèves), Ségou et Gao. Hadji Barry a souhaité l’extension de cette couverture à l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, le premier responsable de l’Umav a rendu hommage aux anciens et salué les progrès réalisés. Il s’agit de l’adoption de la loi de protection sociale, la ratification de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, l’adoption du décret d’application de la loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap, la représentation des non-voyants au niveau du Conseil national de Transition (CNT).

Il dira que son organisation a contribué à la prévention contre la cécité à travers une unité ophtalmologique et un atelier de montage de verres correcteurs et au financement d’activités génératrices de revenus (AGR). Goulou Moussa Traoré, l’un des premiers enseignants du second cycle, a indiqué que l’ex-Ija a formé des médecins, des juristes, des administrateurs et des enseignants. Tout cela a été possible, a-t-il affirmé, grâce à feu Ismaïla Konaté qui les a aidés à traverser les moments difficiles. «Il croyait que tout est faisable. Son épousé a beaucoup contribué à l’atteinte de  objectifs», a-t-il souligné, avant d’appeler la nouvelle génération à faire preuve de patience et d’union pour maintenir haut le flambeau. L’enseignant à la retraite a invité ses collègues qui officient actuellement à l’Umav à relever les défis pour l’intérêt des jeunes aveugles.

Quant à  la fille de feu Ismaila Konaté, elle a invité les autorités de la Transition à l’appuyer pour relancer les activités de la Fondation Ismaila Konaté fermée, il y a environ 8 ans. Awa Konaté a rappelé que cette organisation a tenu des téléthons en faveur des personnes en situation de handicap surtout les non-voyants. Ceux-ci, a-t-elle précisé, ont bénéficié des formations en informatique, dans le domaine de la coiffure par le biais du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa).

L’ONG Sightsavers accompagne l’Umav, depuis une trentaine d’années. Son chargé de programme d’éducation inclusive a déclaré que l’organisation a commencé par l’inclusion sociale des non-voyants afin de les rendre autonomes. «En 2005, nous avons commencé à appuyer l’Inam avec l’éducation inclusive des enfants handicapés visuels, le dépistage visuel, la fourniture de matériels adaptés à leur apprentissage, notamment l’imprimante braille qui a facilité la participation des non-voyants aux examens et concours», a relevé Paul Cyriaque Mariko.

La cérémonie a été marquée par une remise d’attestations aux anciens de l’ex-Ija, des témoignages émouvants, des hommages à l’ancien président Moussa Traoré et son épouse pour leur engagement à soutenir les non-voyants. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner